Musk estime que sa consommation de kétamine est positive pour les investisseurs

reuters.com  |   |  276  mots
Elon musk, directeur general de spacex et pdg de tesla[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

(Rpt 1er para)

par Sheila Dang

(Reuters) - Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a déclaré que sa consommation de kétamine profitait à ses investisseurs, à l'occasion d'un entretien vidéo mis en ligne lundi avec l'ancien présentateur de CNN Don Lemon.

"Le résultat, voilà ce qui importe à Wall Street", s'est défendu Elon Musk, rappelant que la capitalisation de Tesla était comparable à celle du reste du secteur automobile. "Du point de vue des investisseurs, si je prends quelque chose, je devrais continuer à le prendre".

Elon Musk explique que la kétamine, un psychotrope prescrit par son médecin, lui permet de composer avec un "état chimique négatif" comparable à la dépression. Il précise en consommer "une petite quantité de temps en temps".

Une enquête publiée en janvier par le Wall Street Journal a montré qu'Elon Musk avait consommé des drogues, dont du LSD, de la cocaïne, des champignons hallucinogènes et de l'ecstasy.

Plusieurs cadres des entreprises dirigées par Elon Musk se sont inquiétés de ces révélations, craignant que la consommation de substances illicites ne remette en cause les contrats passés avec le gouvernement américain.

La kétamine est un anesthésique dont les propriétés psychotropes sont parfois employées à usage récréatif. Les Etats-Unis en proscrivent la détention ou la consommation s'il n'est pas prescrit par un médecin.

Elon Musk n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

(Correction: Bien lire "directeur général de Tesla")

(Reportage Sheila Dang à Dallas, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)