• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Japon: La BoJ s'apprête à mettre fin aux taux d'intérêt négatifs

reuters.com

Publié le 18 mars 2024 à 22:08 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:26

Le siege de la banque du japon a tokyo

Le siège de la Banque du Japon à Tokyo

ISSEI KATO

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) pourrait mettre fin mardi à huit années de taux d'intérêt négatifs et à d'autres mesures liées à sa politique monétaire ultra accommodante, ce qui constituerait un changement de cap historique pour la banque centrale dans sa lutte contre la déflation.

Selon les analystes, même en envisageant un relèvement du principal taux directeur de la BoJ, ce qui serait une première depuis 17 ans, celui-ci resterait proche de zéro, la reprise économique dans l'archipel étant encore fragile.

Une telle décision permettrait cependant au Japon de ne plus être à contre-courant des autres grandes banques centrales, qui ont toutes abandonné depuis longtemps les taux négatifs, destinés à l'époque à soutenir l'économie, grâce à de l'argent bon marché et à des outils monétaires non conventionnels.

Alors qu'une majorité d'économistes interrogés au début du mois pensaient qu'il faudrait attendre avril pour que la BoJ entame ce pivot, des sources indiquent que les augmentations de salaire plus importantes que prévu annoncées par les grandes entreprises la semaine dernière, ont désormais renforcé la probabilité que la banque centrale prenne cette décision dès mardi.

Si le conseil des gouverneurs, composé de neuf membres, estime que les conditions sont réunies, la BoJ fixera l'objectif du taux au jour le jour dans une fourchette de 0% à 0,1%, avec une rémunération de 0,1% sur les réserves excédentaires des institutions financières déposées auprès de la banque centrale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

SIGNIFICATION SYMBOLIQUE

"Ce serait la première hausse des taux en 17 ans, elle a donc une grande signification symbolique", a souligné Izumi Devalier, spécialiste de l'économie japonaise chez BofA Securities.

"L'impact réel sur l'économie est cependant très faible", a-t-elle ajouté, notant que la BoJ soulignerait probablement sa volonté de maintenir des conditions monétaires accommodantes.

En renonçant aux taux négatifs, la BoJ abandonnerait également sa politique de contrôle de la courbe des taux et ses achats d'actifs risqués comme les ETF (fonds négociés en Bourse), ont rapporté à Reuters des sources. Cela mettrait ainsi un terme formel au programme lancé depuis 2013 par l'ancien gouverneur de la banque centrale, Haruhiko Kuroda.

La BoJ pourrait néanmoins attendre avril si une majorité au sein de son conseil des gouverneurs juge nécessaire d'étudier davantage de données avant de prendre ce tournant plus restrictif.

Une enquête réalisée ce mois-ci montre que 35% des économistes s'attendent à ce que la BoJ mette fin à ses taux négatifs mardi, à l'issue de ses deux jours de réunion de politique monétaire. Cela représente une remontée spectaculaire par rapport aux 7% du mois précédent, mais ce chiffre reste toujours en dessous des 62% qui prévoient une telle décision seulement lors de la réunion suivante, les 25 et 26 avril.

La fin des taux négatifs ne faisant néanmoins pratiquement plus de doute, le marché est surtout à l'affût de signes que la BoJ pourrait donner sur le rythme des hausses de taux attendues au-delà du premier relèvement.

IMPACT SUR LES MARCHÉS FINANCIERS ?

Les enjeux sont cruciaux car une hausse des rendements obligataires augmenterait le coût du financement de l'énorme dette publique du Japon, dont le ratio en proportion du produit intérieur brut (PIB), est le plus important parmi les économies avancées.

La fin de la politique monétaire ultra accommodante du Japon pourrait également avoir un impact sur les marchés financiers mondiaux, car les investisseurs japonais, qui ont accumulé des investissements à l'étranger en quête de rendements, pourraient être tentés de rapatrier leur capitaux dans l'archipel.

Pour rassurer les marchés, la BoJ devra sans doute s'employer à faire comprendre que la sortie des taux négatifs ne sera pas le prélude à une remontée agressive du coût du crédit comme observé ces dernières années aux Etats-Unis.

Les nouvelles orientations de la banque centrale devraient figurer dans le communiqué de sa décision politique monétaire ou dans les annonces du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, qui tiendra une conférence mardi à partir de 6h30 GMT.

Sous le mandat de Haruhiko Kuroda, la BoJ a mis en oeuvre en 2013 un vaste programme de rachat d'actifs, dont le but était initialement de faire remonter l'inflation vers la cible de 2% dans un délai d'environ deux ans.

La banque centrale a ensuite opté en 2016 pour des taux négatifs et un contrôle de la courbe du rendement des taux souverains japonais à dix ans dans un contexte de faiblesse persistante de l'inflation qui l'a contrainte à ajuster son programme de relance à un objectif à plus long terme.

Face à la chute brutale du yen, qui a fait grimper le coût des importations et intensifié les critiques sur l'impact des taux d'intérêt ultra-bas au Japon, la BoJ a décidé l'an dernier d'assouplir à nouveau sa politique de contrôle de la courbe des taux.

(Reportage Leika Kihara; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats