• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

JPMorgan anticipe un revenu net d'intérêts plus faible que prévu en 2024

reuters.com

Publié le 12 avril 2024 à 13:35 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:17

Siege social de jp morgan a new york

Siège social de JP Morgan à New York

Mike Segar

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(Reuters) - JPMorgan Chase a déclaré vendredi s'attendre à un revenu annuel provenant des paiements d'intérêts inférieur aux attentes des analystes, le secteur bancaire se préparant à des réductions de taux très attendues de la part de la Réserve fédérale américaine dans le courant de l'année.

La plus grande banque américaine prévoit un revenu net d'intérêts de 89 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année, hors activités de négoce, en fonction des fluctuations du marché. Cette estimation, supérieure à la précédente (88 milliards de dollars) reste toutefois en dessous des 90,68 milliards de dollars attendus par les analystes, d'après LSEG.

Le titre JPMorgan chutait de près de 4% dans les échanges en avant-Bourse. Les dirigeants de la banque ont averti ces derniers mois que la forte hausse de son bénéfice net ne pouvait pas être maintenue.

Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a également gardé son ton prudent, malgré l'optimisme croissant observé au cours des derniers mois sur la possibilité d'un redressement progressif de l'économie.

"De nombreux indicateurs économiques restent favorables. Toutefois, en ce qui concerne l'avenir, nous restons attentifs à un certain nombre de facteurs d'incertitude importants", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il a notamment évoqué l'inflation persistante et le resserrement quantitatif et les conflits "inquiétants" dans le monde.

Le bénéfice du plus grand prêteur américain pour le trimestre clos le 31 mars a toutefois grimpé de 6% pour atteindre 13,42 milliards de dollars (12,60 milliards d'euros), soit 4,44 dollars par action, contre 12,62 milliards de dollars, ou 4,10 dollars par action, un an plus tôt.

La hausse des taux d'intérêt aux États-Unis a contribué à l'augmentation du revenu net d'intérêts (RNI), qui correspond à la part des recettes des banques provenant des prêts et des dépenses liées aux dépôts.

JPMorgan a également ajouté des milliards de dollars de prêts à son bilan après avoir racheté en mai dernier la banque en faillite First Republic Bank. Cette acquisition a également alimenté son revenu net d'intérêts, qui a progressé de 11% pour s'établir à 23,2 milliards de dollars.

Hors impact de First Republic, ce chiffre dépasse de 5% celui de l'année dernière.

Le prêteur a également affecté 725 millions de dollars à la reconstitution d'un fonds gouvernemental d'assurance des dépôts, ce qui est inférieur aux 3 milliards de dollars provisionnés à la fin de l'année dernière.

Contrairement à ses concurrents qui réduisent leurs effectifs, JPMorgan a recruté environ 2.000 personnes, soit 5% de plus qu'un an plus tôt.

La banque a inscrit 1,88 milliard de dollars de provisions pour pertes sur créances, contre 2,28 milliards de dollars l'année dernière.

Ses revenus de négoce ont reculé de 5% s'établir à 8 milliards de dollars, avec une baisse de 7% des produits à revenu fixe, des devises et des matières premières (FICC) et une stagnation des produits liés aux marchés boursiers.

Les revenus de l'activité de banque d'investissement de JPMorgan ont augmenté de 27% à 2 milliards de dollars, grâce à la hausse des commissions perçues sur la souscription de titres de créance et d'actions.

Le chiffre d'affaires total a crû de 9% pour atteindre 41,93 milliards de dollars.

(Reportage Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York ; version française Dagmarah Mackos)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats