Ageas grimpe après l'accord entre BNP Paribas et Fosun

reuters.com  |   |  199  mots
Logo de bnp paribas sur un immeuble a issy-les-moulineaux, pres de paris[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Ageas est en hausse lundi après que BNP Paribas a annoncé dimanche avoir signé un accord avec le groupe chinois Fosun pour acquérir sa participation de 9% dans l'assureur belge, pour environ 730 millions d'euros.

A la Bourse de Bruxelles, vers 08h20 GMT, Ageas avance de 3,5% à 43,96 euros, en tête du BEL20, contre un gain de 0,11% pour l'indice au même moment.

Ageas et BNP Paribas sont partenaires de longue date via leur participation commune (75% pour le premier et 25% pour le second) dans AG Insurance, le premier assureur belge.

La vente "met enfin un terme à des mois de spéculation et élimine l''overhang' de Fosun [risque d'afflux de titres sur le marché, NDLR], qui a pesé sur l'action pendant plus d'un an et demi", indique KBC Securities dans une note, ajoutant que la vente "n'est pas une surprise totale", compte tenu des difficultés persistantes de Fosun.

Le conglomérat médico-financier Fosun, dont le titre a clôturé sur un baisse d'environ 1% lundi à la Bourse de Hong Kong, a indiqué qu'il conserverait 1,95 million d'actions Ageas après la vente.

(Rédigé par Augustin Turpin, avec la contribution de Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)