• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune Toulouse

Les commerces de Toulouse dans le dur malgré les soldes

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 17 janvier 2020 à 13:45 - Mis à jour le 17 janvier 2020 à 13:49

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Près d'un commerçant sur deux à Toulouse n'est pas satisfait du début des soldes d'hiver, d'après la CCI. Ce constat entre dans un contexte dans lequel tout le tissu commercial local est dans une grande fragilité économique en raison des mouvements sociaux. Par ailleurs, la CCI de Toulouse, actionnaire à 25% de l'aéroport Toulouse-Blagnac, va rencontrer dans les prochains jours Eiffage, qui vient d'en acquérir 49,99% après le départ de Casil Europe.

Si les secteurs des services, de l'industrie et du BTP se portent bien en Haute-Garonne, c'est une tout autre situation pour les commerces. Le mouvement social des Gilets Jaunes a fragilisé les commerces du centre-ville de Toulouse et les nouveaux mouvements sociaux contre la réforme des retraites depuis le début du mois de décembre 2019 ont gâché leurs performances économiques pour les fêtes de fin d'année.

"Le commerce a clairement marqué le pas en 2019 en raison de ces multiples mouvements sociaux. Il y a de l'affluence en ville mais cela ne se traduit pas par une précipitation dans l'achat malheureusement. Pas moins de 59% des commerçants du centre-ville que nous avons interrogé disent ne pas être satisfaits de l'activité lors des fêtes de fin d'année 2019", avance Philippe Robardey, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse.

La chambre consulaire va même plus loin et annonce provisoirement (d'autres sondages sont en cours de réalisation) que 61% des commerçants de Toulouse ne sont pas satisfaits de l'activité sur l'ensemble de l'année 2019. Et les soldes d'hiver qui ont débuté le mercredi 8 janvier, ne semblent pas relancer les petits commerces de la Ville rose.

"D'après notre enquête, 44% des commerçants estiment le démarrage des soldes non satisfaisant", ajoute Philippe Robardey.

Pour tenter d'aider la profession, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Haute-Garonne, la CCI 31 et le Conseil départemental ont lancé un fonds d'avance remboursable à hauteur de 620 000 euros, mais limité à 5 000 euros par entreprise. Selon le dirigeant toulousain, 41 aides ont été octroyées mais les premiers remboursements n'arrivent pas car les commerces sont en trop grandes difficultés. Une vingtaine d'entre eux sont même en redressement judiciaire.

Les actionnaires locaux vont rencontrer Eiffage

À l'occasion de ses vœux à la presse qu'il a tenu jeudi 16 janvier, le président de la CCI de Toulouse est également revenu sur l'arrivée récente d'Eiffage au sein de l'actionnariat de l'aéroport Toulouse-Blagnac, dont la chambre consulaire détient 25%.

"Les actionnaires locaux ont dialogué avec Eiffage pour faire part de nos préoccupations concernant notamment la question des dividendes. Nous allons nous rencontrer dans les jours à venir. Mais l'idéal sera d'installer rapidement la nouvelle gouvernance avec une assemblée des actionnaires avant la fin du mois de janvier", a fait savoir Philippe Robardey.

Pour le moment, rien ne filtre du côté d'Eiffage sur leurs intentions. Une conférence de presse prévue lundi 13 janvier par ATB, la société gestionnaire de l'infrastructure, a même été annulée. Néanmoins, le président de la CCI de Toulouse est rassuré par l'identité de ce nouvel actionnaire et croit en une bonne coopération avec lui, au contraire du chinois Casil Europe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Les Chinois n'ont jamais géré l'aéroport. Par ailleurs, ils ont utilisé la gouvernance pour s'immiscer dans la gestion en faisant pression sur les équipes. Ils n'ont donc jamais été exemplaires en matière de gouvernance. Alors, je ne vois pas quel est le lien de cause à effet entre les actions des Chinois et les performances de l'aéroport sur ces dernières années", attaque-t-il.

À lire également

  • Aéroport de Toulouse : "la mandature chinoise n'a pas été une catastrophe"
  • E-commerce : les entreprises d'Occitanie en péril selon Fedeo
  • Des centaines de commerces "à vendre" dans le centre-ville de Toulouse

Une vision légèrement divergente de celle de son prédécesseur et président de la CCI Occitanie, Alain Di Crescenzo, qui estime que "la mandature chinoise n'a pas été une catastrophe pour le développement de l'aéroport".

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

  • 1

    Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

  • 2

    Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

  • 3

    « Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

  • 4

    En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire