Économie : le rebond en Occitanie moins fringant qu'ailleurs en France

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'économie d'Occitanie pourrait voir la sortie du tunnel Covid-19 en 2022.
Tarmac Aerosave

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'économie d'Occitanie pourrait voir la sortie du tunnel Covid-19 en 2022.
Tarmac Aerosave
La Banque de France vient de dévoiler le bilan économique de l'année 2021, et surtout ses perspectives pour l'année 2022 après avoir sondé des milliers de chefs d'entreprises. "L'économie française a une incroyable capacité de rebond et affiche une croissance vigoureuse, cela vaut également pour l'Occitanie", commente Stéphane Latouche, le directeur régional de l'institution. Après une croissance du PIB de +7% en 2021 sur l'Hexagone, la Banque de France envisage une croissance de +3,6% en 2022. "L'économie d'Occitanie, tout comme l'économie nationale, affichent une bonne résistance face au variant Omicron en ce début d'année. L'impact n'est pas nul mais très léger", poursuit le dirigeant.
Bien que l'optimiste soit au rendez-vous, Stéphane Latouche se veut lucide sur la santé de l'économie d'Occitanie. "La région est un cran en-dessous dans ce rebond économique", assure-t-il. Selon des données de la Banque de France, le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie régionale est évalué aujourd'hui à 76% (80% en France), contre 84% avant la crise sanitaire.
À lire également
Mais le trou pourrait être en partie comblé au cours de l'année 2022. Bien que "convalescente" comme la décrit la Banque de France, la filière aéronautique régionale affiche des perspectives "solides" pour 2022, à en croire les milliers de dirigeants sondés.
Pierrick Merlet