Lucides sur la conjoncture économique, les e-commerçants réorientent leurs investissements

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR

Laurence Bottero
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
... -changer ».
Avec un chiffre d'affaires de 159,9 milliards d'euros enregistré en 2023, en hausse de 10,5% et des transactions qui suivent la même tendance haussière - de l'ordre de 2,35 milliards soit +4,9% - le e-commerce en France semble continuer de couler des jours heureux et de connaître des performances que la crise sanitaire a fortement poussé. Mais si la vente à distance via desktop ou mobile est désormais un réflexe ancré dans les habitudes du consommateur, le secteur n'en subit pas moins les aléas économiques dont les conséquences de l'inflation qui a pour effet de grever les dépenses des Français et de modifier le comportement d'achat des cyberconsommateurs.
Lesquels ont donné, en 2023, priorité à la fois à l'indispensable - l'alimentaire - et au plaisir - le loisir. L'alimentaire qui enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 11% quand le voyage/tourisme fait mieux avec +13%. A contrario, les produits non-alimentaires enregistrent un -9%, la mode et le textile, -5% tandis que l'électro-ménager et les produits techniques évoluent à -9%.
Et c'est bien cette conjoncture économique tendue qui inquiète les e-commerçants - 33% se disent optimistes - ainsi que le révèle l'étude publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, et révélée lors du salon One-to-One qui s'est tenu à Monaco mi-mars.
À lire également
Des dirigeants qui, pour autant et presque paradoxalement, sont davantage confiants dans leur capacité à surmonter ces temps économiques délicats et à faire preuve d'adaptabilité, 53% estimant que leurs performances financières seront en croissance en 2024. Une sorte de « en même temps » que le directeur général de la Fevad estime être une preuve de lucidité : savoir prendre en compte la réalité de l'économie mais ne pas rester statique face à celle-ci.
Laurence Bottero