• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseDéveloppement économique - La Tribune Toulouse

Kader Arif et "Au fil de l'Ô" veulent assurer l'avenir du Canal du Midi

Photo de Gael Cérez

Gael Cérez

Publié le 15 juillet 2015 à 08:10 - Mis à jour le 15 juillet 2015 à 10:03

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le député socialiste Kader Arif et le club économique "Au fil de l'Ô" mettent en place un groupe de travail pour assurer l'avenir du Canal du Midi. Cet organisme, qui regroupera élus, institutions et professionnels du canal, se réunira une première fois le 30 juillet. Objectif : protéger le canal tout en développant les activités touristiques et fluviales.

C'est à l'écluse de Vic-Castanet, près de la maison éclusière, que Kader Arif, député socialiste de Haute-Garonne, et Valérie Piganiol, présidente du Club économique "Au fil de l'Ô" ont annoncé le 9 juillet le lancement d'un groupe de travail qui devrait réfléchir et agir pour garantir l'avenir du Canal du Midi.

"Mon ambition est de rassembler les forces qui travaillent sur le canal et de regrouper les différents acteurs, affirme l'ancien secrétaire d'État au Anciens combattants. Je veux rassembler sans diviser pour créer un Conseil économique social et environnemental du Canal du Midi."

Le député socialiste de la 10e circonscription de Haute-Garonne assure qu'il reçoit plusieurs soutiens, notamment celui de Stéphane Saint-André, député du Pas-de-Calais et président du Conseil d'administration de Voies navigables de France (VNF), André Viola, le président du Département de l'Aude et Kléber Mesquida, le président du Département de l'Hérault.

"Pierre-Paul Riquet a créé le canal au XVIIe siècle. Dominique Baudis l'a fait classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996. Nous espérons que Kader Arif sera celui qui le sauvera", déclare Valérie Piganiol, coprésidente du Club économique "Au fil de l'Ô", lors de cette conférence de presse.

"En 2010, nous avons lancé des initiatives pour le Canal du Midi avec Kader Arif qui était eurodéputé, complète Pierre Cardinal, coprésident du club économique. Maintenant qu'il est à nouveau député, nous nous remettons autour de la table. Il est l'homme de la situation car il dispose de l'expérience nécessaire pour nous ouvrir les portes que nous aurons du mal à pousser."

Protéger le canal et développer l'activité

Protection des berges et de l'environnement, lutte contre le chancre coloré qui menace les platanes, développement du tourisme et du fret fluvial, utilisation des maisons éclusières, les missions de ce futur Cese du Canal du midi sont nombreuses.

La première réunion se tiendra le 30 juillet à Ayguesvives. Elle rassemblera des élus comme Kader Arif et Jacques Oberti, le maire d'Ayguesvives et nouveau président du Sicoval, des acteurs environnementaux comme le Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) par exemple, ainsi que VNF et les professionnels du canal représentés par l'association "Au fil de l'Ô".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Si le Cese ne sera sans doute finalisé qu'après les élections régionales, le groupe de travail a déjà lancé quelques actions. En octobre prochain, une course en canoë aura lieu sur le canal. Un premier événement qui en annoncera d'autres. "Notre objectif est de créer des emplois et de faire venir des entreprises sur le canal", rappelle Pierre Carpentier.

À lire également

  • 530 000 euros récoltés pour sauver le Canal du Midi
  • Le mécénat pour sauver le Canal du Midi doit rapporter 30 M€ en 15 ans, l'objectif 2013 a été atteint
  • La Région Midi-Pyrénées s'engage pour sauver le Canal du Midi
  • 198 M€ nécessaires pour restaurer le Canal du Midi selon le rapport d'Alain Chatillon

D'abord centré sur la Haute-Garonne, le comité s'ouvrira ensuite à l'Aude, puis à l'Hérault pour réunir les différents acteurs de ce monument de 246 kilomètres, "véritable trait d'union entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon", comme se plaisent à le souligner les promoteurs de cette initiative.

Gael Cérez

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse