Egalité entre les femmes et les hommes au travail : la France est-elle bien classée en Europe ?

Régulièrement cités en exemple, la Suède, la Finlande et la Norvège figurent en tête du classement réalisé par Reboot Online, un cabinet de conseil en marketing digital. Ce dernier s'est penché sur la part des femmes occupant des postes de direction, leur place dans la vie active et la rémunération du congé maternité pour déterminer quels pays d'Europe offrent les meilleures opportunités professionnelles aux femmes.
Coline Vazquez
Selon l'étude de l'agence Reboot, la Suède est le pays qui offre les meilleures perspectives professionnelles aux femmes.
Selon l'étude de l'agence Reboot, la Suède est le pays qui offre les meilleures perspectives professionnelles aux femmes. (Crédits : DR)

En matière d'égalité professionnelle, la route est encore longue, du moins en Europe. Si certains pays ont fait preuve ces dernières années d'initiatives pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au travail, pour d'autres, les efforts accomplis restent encore bien insuffisants.

Lire aussiLa lutte contre le sexisme ordinaire dans les entreprises s'organise

C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par Reboot Online, agence britannique spécialisée dans le marketing digital, qui a analysé les pratiques de trente pays d'Europe afin de déterminer lesquels offrent les meilleures perspectives professionnelles aux femmes. Pour cela, Reboot Online s'est appuyé d'une part sur les données de l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes pour déterminer dans quels pays ces dernières sont les plus nombreuses à occuper des postes de direction, notamment de PDG. Mais aussi sur celles du Global Gender Report 2022, publié chaque année par le Forum économique mondial et qui mesure l'écart entre les genres à l'échelle mondiale, afin de déterminer le taux de participation des femmes à la population active. Enfin, l'étude repose également sur la rémunération durant le congé maternité dans les différents pays concernés, chiffres venant de la World Population Review (rapport sur la population mondiale).

La Suède en tête du classement

C'est la Suède qui occupe la tête du classement réalisé en rassemblant les notes obtenues par les différents pays dans les trois critères étudiés - les postes de direction occupés par les femmes, leur part dans la vie active et les congés maternité - afin de donner une note sur 300. Le pays atteint ainsi le score combiné de 241,4 points. « Il n'est pas surprenant que les Suédoises s'épanouissent sur leur lieu de travail, car les données montrent qu'il y a beaucoup d'opportunités pour elles à des postes de direction », explique Reboot Online. La Suède a, en effet, obtenu l'excellente note de 93,1/100 en la matière. À titre d'exemple, le parlement suédois compte 46,4% de femmes, selon l'Union interparlementaire (162 femmes contre 349 hommes) contre 36% pour le Portugal ou encore 35% pour l'Allemagne. De plus, le pays atteint 100 sur 100 dans la catégorie évaluant la part des femmes dans la vie active.

Concernant le congé maternité, il est égal, en Suède, au congé paternité. En effet, « les deux parents ont droit à une prestation parentale d'une durée totale de 480 jours par enfant », indique la Commission européenne sur son site. Plus précisément, les 480 jours peuvent être « répartis librement entre les deux parents ». Pour autant, la faible rémunération de ce congé fait perdre des points à la Suède dans cette catégorie, le pays n'obtenant que 48,3 sur 100 contre 100 sur 100 par exemple pour la Roumanie (6e du classement général). Et pour cause, l'allocation de maternité s'élève à 85 % de la moyenne des revenus mensuels de la mère, au cours des six derniers mois avant le congé maternité.

Lire aussiÉpargne, placements, investissements : quel est le rapport des femmes à l'argent ?

L'égalité femme-homme, une priorité dans les pays du Nord

Autre pays du Nord de l'Europe à figurer dans le peloton de tête : la Finlande. Elle se hisse en deuxième position avec un score combiné de 227,6 sur 300, soit 13,8 points de moins que la Suède. Dans le détail, elle a obtenu 86,2/100 points concernant le nombre de femmes à des postes de direction ainsi que pour le critère mesurant la part des femmes dans la vie active.

Enfin, la Norvège occupe la troisième place avec un total de 213,8 points sur un total possible de 300, soit 6,8 points de plus que la Lituanie qui se situe, elle, en quatrième position. C'est en matière de congé maternité que la Norvège tire son épingle du jeu en offrant 39,9 semaines complètes rémunérées, comme en Finlande, ce qui lui permet d'obtenir une note de 55,2/100.

Ces bons résultats des pays du Nord s'expliquent principalement par leur culture, analyse auprès de La Tribune Catherine Bonneville-Morawskifondatrice du cabinet conseil en mixité, Heragina. Elle rappelle ainsi qu'au VIIIe siècle déjà, « la société viking était une société égalitaire au sein de laquelle les femmes jouissaient des mêmes droits que les hommes ». Une culture plus égalitaire que dans d'autres pays qui s'illustre au sein des politiques publiques décidées. Ainsi, dans ces pays, un grand nombre de mesures ont été prises depuis plusieurs années permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle. En Norvège, tous les enfants bénéficient d'une place en crèche à partir d'un an, cite en exemple Catherine Bonneville-Morawski.

Enfin, la fondatrice d'Heragina pointe le rôle des quotas mis en place dans les pays nordiques. « En Norvège, les premiers ont vu le jour dès les années 1970 pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les assemblées décisionnelles des entreprises », pointe-t-elle.

Les Pays-Bas, Chypre et la Turquie en queue du classement

De son côté, la France, dixième du classement, obtient sa plus basse note en matière de rémunération des congés maternité : 27,6 sur 100. Mais elle se rattrape quant à la part des femmes occupant des postes de direction avec une note de 96.6/100 et au pourcentage de femmes dans la vie active (62,1/100).

Lire aussiAccès au crédit : femmes et étrangers victimes de discrimination

Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve les Pays-bas (28e), Chypre (29e) et la Turquie (30e). Bonne dernière, celle-ci n'obtient qu'un score de 31 points sur 300. Concernant la moyenne des femmes dans la vie active du pays, Ankara est à 0 sur 100, 3,4 pour la rémunération du congé maternité. Le troisième critère, celui mesurant le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité, est toutefois meilleur : 27,6, soit davantage que certains pays connus pour défendre l'égalité des sexes comme l'Autriche (13,8/100), relève Reboot.

Naomi Aharony, PDG et cofondatrice de l'agence, analyse pointe également la mauvaise performance d'autres pays : « Les résultats globaux ont suggéré qu'il y a quelques progrès en termes d'égalité des sexes sur le lieu de travail en Europe. La Norvège, la Finlande et la Suède se sont bien classées, ce qui indique que des améliorations sont en cours. Cependant, les positions décevantes de pays européens tels que l'Autriche et la République Tchèque réaffirment que la progression vers la parité entre les sexes reste lente en Europe ». L'Autriche arrive, en effet, à la 27e position, devancée d'une place par la République Tchèque avec chacune 100 points du 300. « Même s'il est bon de constater certaines avancées, les femmes sont encore confrontées à de nombreux défis en matière d'égalité entre les sexes sur le lieu de travail, qui concernent non seulement l'écart salarial, le manque de représentation des dirigeants, les incitations gouvernementales et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée », conclut Naomi Aharony.

Coline Vazquez
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.