Top départ pour les éoliennes flottantes commerciales en Méditerranée
Yann Kerveno
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Le 14 mars 2022, Jean Castex était à Port-la-Nouvelle pour annoncer le lancement de la procédure de mise en concurrence pour le développement des deux premiers parcs deux fermes commerciales d'éolien flottant en Méditerranée.
En visite à Port-la-Nouvelle (Aude) ce lundi 14 mars, le Premier ministre a annoncé le lancement de la procédure de mise en concurrence pour deux fermes éoliennes flottantes en Méditerranée, au large de la Narbonnaise et de Fos-sur-Mer. Il annonce également l’ouverture de deux appels à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière française de l'éolien flottant, portant sur les infrastructures portuaires de Port-la-Nouvelle et sur la production d'équipements, de construction et d'assemblage de ces éoliennes.
En conclusion d'une visite en Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a fait le détour par Port-la-Nouvelle (Aude) en compagnie de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique pour lancer officiellement les appels à projets pour la construction de deux fermes éoliennes flottantes commerciales dans le Golfe du Lion.
Rappelant à demi-mot et prudemment le contexte de guerre en Ukraine, il a insisté sur l'impérieuse nécessité de renforcer la souveraineté énergétique de la France. Le 10 février dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé une ambition forte pour la France sur l'éolien en mer : atteindre les 50 parcs d'ici 2050 pour une capacité de 40 GW, soit 2 GW par an à partir de 2025.
« Laplanification de la façade maritime arrive en fin d'élaboration, elle est maintenant sur le bureau de la ministre et sera publiée prochainement», ajoute Jean Castex avant d'entrer dans le détail qu'attendait le parterre d'élus locaux, Didier Codorniou, maire de Gruissan et vice-président de la Région Occitanie, en tête.
50 km2 au large de la Narbonnaise et Fos-sur-Mer
« L'heure est venue de lancer la procédure de mise en concurrence pour les deux projets qui concernent la Méditerranée. Il s'agit de construire deux fermes éoliennes flottantes commerciales, qui peuvent s'installer même dans des zones profondes. Elles produiront 250 MW, soit de quoi alimenter un million d'habitants, chacune d'elle pouvant être étendue pour que la production des deux parcs atteigne au total 750 MW. La première sera construite au large de la Narbonnaise, à 22 kilomètres de la côte, la deuxième au large de Fos-sur-Mer également à 22 kilomètres de la côte.»
Le Premier ministre précise toutefois que tous les obstacles n'ont pas encore levés pour ce deuxième site et que l'autorisation finale est suspendue à la fin d'un dernier paquet d'études environnementales.
«Mais au cas où ce site ne serait pas envisageable, nous avons une solution de repli au large du Roussillon à 24 kilomètres des côtes», veut-il rassurer.
Zones retenues pour les mises en concurrence (1- retenue, 2- préférentielle, 3- optionnelle) des deux fermes commerciales d'éolien flottant en Méditerranée. (Crédits : DR)
Zones retenues pour les mises en concurrence (1- retenue, 2- préférentielle, 3- optionnelle).
Les zones pouvant accueillir chaque parc mesurent environ 300 kilomètres carrés, chaque ferme doit occuper environ 50 km2 dans la première phase puis 100 km2 de plus chacune, une fois les extensions réalisées.