Démission de Moscovici, un million de manifestants selon la CGT… Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 18 septembre
Margot Ruault et Julien Gouesmat

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.
La Tribune
Margot Ruault et Julien Gouesmat

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.
La Tribune
Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le jeudi 18 septembre 2025 et voici les actualités économiques qu'il ne fallait pas manquer.
Parmi les actualités à retenir, la journée de mobilisation sociale importante pour laquelle la CGT revendique 1 million de manifestants. Outre-atlantique, le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital d'Intel pour 5 milliards de dollars. Plus de détails sur ces infos, ainsi que d'autres actualités, sont à découvrir dans notre récap de l'actualité.
Bonne lecture ☕
Pierre Moscovici annonce qu'il va quitter la Cour des comptes d'ici à la fin de l'année. L'actuel Premier président s'est vu proposer une candidature en qualité de nouveau membre français de la Cour des comptes européenne, qui sera soumise au Parlement européen et au Conseil à l'automne, en vue d'une nomination à partir du 1er janvier 2026.
« Je partirai fier d'avoir été à la tête d'une institution et d'un collectif exceptionnels et tout entier dévoués à l'intérêt général », s'est exprimé le Premier président dans une lettre interne.
La colère sociale a soufflé en France ce jeudi pour la seconde fois en huit jours. Sur fond d'unité syndicale et de climat d'exaspération dans le pays, la CGT revendiquait plus d'un million de personnes dans la rue tandis que le ministère de l'Intérieur comptabilisait 451 789 personnes et la préfecture de police de Paris 55 000 manifestants dans la capitale.
➡️La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé jeudi que la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale était « déjà un succès », tandis que son homologue de la CFDT, Marylise Léon, a lancé « un avertissement très clair » à Sébastien Lecornu, avant l'annonce des mesures budgétaires.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

➡️Un point sur les perturbations. 11 % des agents publics étaient en grève, essentiellement dans l'éducation nationale, laquelle est également pourvoyeur du plus grand contingent de fonctionnaires. Sur les 3 500 lycées français, 23 ont été totalement bloqués, tandis que des blocages filtrants ont été mis en place devant 52 autres. Par ailleurs, environ 300 manifestants, parmi lesquels des cheminots, des agents de la RATP et des étudiants, se sont introduits brièvement dans l'enceinte du ministère de l'Économie et des Finances à Bercy. Une cinquantaine d'entre eux a pénétré dans la cour du bâtiment pour un « happening » d'une vingtaine de minutes. Côté transports en commun, les perturbations sont « conformes aux attentes ».
Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont signé un accord pour renforcer la coopération technologique entre les États-Unis et le Royaume-Uni. La visite d'État du président américain a servi de cadre à cette annonce.
Le texte porte sur des domaines stratégiques comme l'intelligence artificielle, le quantique et le nucléaire. Il vise à rapprocher administrations, universités et entreprises des deux pays. Selon Donald Trump, cet accord doit ouvrir la voie à « de nouvelles coopérations » et consolider le partenariat technologique transatlantique.
L'action Intel s'envolait cet après-midi à Wall Street après l'annonce d'une prise de participation de 5 milliards de dollars de son concurrent Nvidia dans son capital. Le titre du fabricant de semi-conducteurs gagnait 25,5 % à 31,25 dollars dans les premiers échanges, atteignant son plus haut niveau en un an. Nvidia profitait aussi de l'annonce, mais plus modestement, avec une progression de 2,24 % à 174,08 dollars.
Le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital d'Intel pour 5 milliards de dollars afin de développer des produits conjointement, ont annoncé jeudi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun. Avec cet accord, Nvidia et le fabricant de semi-conducteurs Intel indiquent vouloir développer plusieurs générations de produits pour des centres de données, alors que le boom de l'intelligence artificielle génère d'immenses besoins en puces électroniques très performantes.
En dépit des baisses de la Fed et de la Banque centrale canadienne, la Banque d'Angleterre a fait savoir, sans surprise, qu'elle maintenait son taux directeur à 4 %, en raison d'une économie britannique au ralenti et une inflation élevée. La Banque centrale a également fait savoir qu'elle entamait un ralentissement des ventes de bons du Trésor.
« Nous nous attendons à ce que l'inflation retourne à notre cible de 2 % » mais « nous ne sommes pas encore sortis d'affaire et toutes futures baisses devront se faire graduellement et prudemment », a précisé le gouverneur de l'institution monétaire, Andrew Bailey.
Veille réalisée avec AFP et Reuters
Margot Ruault et Julien Gouesmat