Assurance chômage : Bruno Le Maire plaide pour une reprise en main « définitive » par l'Etat

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a plaidé ce mercredi pour une reprise en main de l'assurance chômage par l'État. Le gouvernement estime qu'une nouvelle réforme de ce régime est nécessaire et veut en durcir encore les droits, ce qui permettrait selon lui d'atteindre le plein emploi.
Le régime de l'assurance chômage est actuellement piloté par l'Unédic, un organisme paritaire.
Le régime de l'assurance chômage est actuellement piloté par l'Unédic, un organisme paritaire. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Depuis trois mois, le gouvernement manifeste sa volonté de durcir les droits à l'assurance chômage, après deux réformes controversées menées en ce sens en 2019 et 2023. Et l'a de nouveau rappelé ce mercredi 6 mars, par la voix de son ministre de l'Économie.

« Nous gardons une durée d'indemnisation la plus longue parmi les pays développés : dix-huit mois. La responsabilité des partenaires sociaux, ce sont les salariés. La responsabilité de l'État, ce sont tous ceux qui sont au chômage. Pour ma part, je considère que l'État devrait reprendre la main sur l'assurance chômage de manière définitive », a indiqué Bruno Le Maire dans un entretien au quotidien Le Monde.

Une option loin de sortir du chapeau puisqu'elle était inscrite dans le programme d'Emmanuel Macron lors de la campagne des élections présidentielle de 2017.

Lire aussiRetraites, chômage, santé... Ces dépenses sociales dans le viseur du gouvernement

Pour rappel, le régime est actuellement piloté par l'Unedic, un organisme paritaire. Les partenaires sociaux renégocient les règles tous les deux à trois ans pour tenir compte des évolutions du marché du travail, celles-ci étant formalisées dans une convention que l'État valide. Mais depuis 2018, leurs marges de manœuvre sont restreintes car le gouvernement leur adresse en amont une « lettre de cadrage » qui fixe des objectifs (notamment d'économies) à atteindre. Sans accord, l'État reprend la main avec un « décret de carence ».

Négociations au point mort

Les syndicats et le patronat sont d'ailleurs justement en négociations actuellement pour trouver un accord sur les nouvelles règles de l'assurance chômage. Les discussions sur le sujet ont commencé à l'automne dernier et un accord a bien été trouvé au mois de novembre. Mais le gouvernement l'a jugé « incomplet » concernant ce qui a trait à l'emploi des seniors, ce qui a relancé les pourparlers.

En fin de semaine dernière, les négociations se sont révélées au point mort, le patronat refusant d'accepter des revendications clés des syndicats selon leurs négociateurs. Le Medef et la CPME ont notamment rejeté l'idée d'un Compte épargne temps universel (Cetu), qui garantirait à tous salariés le droit d'épargner des congés et de les transférer d'une entreprise à une autre. Or, la CFDT a rappelé que ce dispositif fait partie du document d'orientation donné par le gouvernement aux partenaires sociaux.

De manière plus globale, la CGT a déploré que les négociations se déroulent dans un « contexte qui ne permet pas de négocier de manière sereine » du fait que l'exécutif a, à plusieurs reprises, fait part de sa volonté de durcir encore les conditions d'indemnisation des chômeurs. Trois réunions des négociateurs sont encore programmées avec l'objectif d'aboutir fin mars à un consensus.

Lire aussiAssurance Chômage : Gabriel Attal prépare les esprits à une réforme dure

Réforme indispensable aux yeux du gouvernement

Accord ou non, cela ne devrait en tout cas pas empêcher le gouvernement de mener une réforme. « Nous allons attendre, comme nous nous y sommes engagés, la fin de la négociation avec les partenaires sociaux sur l'emploi des seniors, prévue à la fin du mois de mars, Donc on fera le point dans les prochaines semaines, mais il faut réformer sans attendre », a récemment plaidé une source ministérielle.

Des propos confirmés publiquement par le Premier ministre, Gabriel Attal. Vendredi dernier, il a déclaré qu'il réunirait « à la mi-mars » un séminaire gouvernemental « dédié à la question du travail » pour notamment « préparer les grandes décisions » à prendre en la matière. Il s'est dit « prêt » à prendre des « décisions difficiles » pour « inciter au travail » et atteindre le plein emploi, c'est-à-dire réduire le taux de chômage à 5% d'ici à 2027, contre plus de 7% aujourd'hui.

« Il est indispensable de poursuivre les réformes de structure. Une réforme de l'assurance chômage est nécessaire pour atteindre le plein-emploi, le Premier ministre a raison de le rappeler », a appuyé Bruno Le Maire ce mercredi.

Reste que, pour tous les syndicats, durcir les droits des chômeurs et baisser le niveau des allocations n'incite pas à retrouver un travail. Et risque plutôt, dans un contexte économique difficile, de pousser des Français précaires dans la pauvreté. Quant au patronat, Patrick Martin, le président du Medef semble avoir intégré la réforme à venir et ne la voit pas forcément d'un mauvais œil.

« Toute cette petite musique, ces interventions médiatiques intempestives, ça va plutôt dans le sens d'une gestion paritaire de l'assurance chômage plus saine parce que ça repose sur du temps long, pas sur du temps politique, » a réagi le négociateur CFDT de l'assurance chômage Olivier Guivarch. « On ne peut pas avoir une gestion budgétaire de l'assurance chômage en changeant les règles tous les 3 à 6 mois et en utilisant le régime d'assurance chômage comme un argument électoral ou un argument de politique politicienne », a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Pour Michel Beaugas (FO), « il paraît de plus en plus évident que le gouvernement veut récupérer l'assurance-chômage » et que pour y arriver « il nous imposera des contraintes impossibles à tenir ».

(Avec AFP)

Commentaires 60
à écrit le 09/03/2024 à 22:43
Signaler
Encore une réforme pour appauvrir d'avantage les pauvres afin d'enrichir d'avantage les riches.

à écrit le 09/03/2024 à 15:34
Signaler
France travail n'est pas un service de l'état a 100% ? Etrange annonce de ce ministre, est il nul ou incompétent?

à écrit le 07/03/2024 à 9:51
Signaler
Je préconise de privatiser le Ministère des finances et de l'économie car il y a des gisements d'économies à faire sur la gestion calamiteuse des deniers des français avant que le FMI ne s'y intéresse de près.

à écrit le 07/03/2024 à 9:49
Signaler
Je préconise de privatiser le Ministère des finances et de l'économie car il y a des gisements d'économies à faire sur la gestion calamiteuse des deniers des français.

à écrit le 07/03/2024 à 8:51
Signaler
L unedic devrait faire 4,5 milliards d excedents cette annee, que les partenaires sociaux devaient affecter au remboursement de la dette de plus de 50 milliards contractee pendant le COVID pour payer le chomage partiel des salarié et sauver les entre...

le 07/03/2024 à 9:10
Signaler
En 1998, la france ne remplissait pas les conditions pour adhérer à l'euro. mais comme l'introduction le 010199 ne pouvait pas être reportée en raison de la perte nette de la face de l'ue, le gouvernement a fait appel aux fonds de pension de l'etat p...

à écrit le 07/03/2024 à 6:32
Signaler
Colbert disait: Sire nous n'avons plus d'argent. Le roi répondait : prenez aux pauvres, ils sont nombreux et ils ne disent jamais rien.

à écrit le 06/03/2024 à 19:34
Signaler
Ces mecs avancent à visage découvert dorénavant : leur but est de détruire le système social français... ils n'ont aucun scrupules... par contre faire un cadeau à CMA-CGM de 9,3 milliards d'impôts sur les bénéfices 2021-2022 (40 milliards benef et s...

le 06/03/2024 à 20:52
Signaler
En effet, les armateurs bénéficent d'une niche fiscale française qui s'appelle la taxe au tonnage, remplaçant l'impôt sur les bénéfices.

à écrit le 06/03/2024 à 19:08
Signaler
Il va taper sur les plus pauvres !!

à écrit le 06/03/2024 à 17:31
Signaler
Lemaire,jamais à court d'idées pour ce servir dans les caisses. Par contre ces amis députés 400 euros d'augmentation.les sénateurs ronfleurs 700 euros. Triste France.

le 06/03/2024 à 18:43
Signaler
Nupes et RN ont tous voté pour l'augmentation de leur indemnités.

le 06/03/2024 à 18:43
Signaler
Nupes et RN ont tous voté pour l'augmentation de leur indemnités.

à écrit le 06/03/2024 à 17:00
Signaler
Le gouvernement s'attaque toujours aux plus faibles Macron distribue de l'argent 3 milliards à l'Ukraine et c'est les Français qui trinque il fait des cadeaux quand tu n'a pas d'argent t'évite d'être généreux avec les autrrs

à écrit le 06/03/2024 à 16:57
Signaler
Le gouvernement s'attaque toujours aux plus faibles Macron distribue de l'argent 3 milliards à l'Ukraine et c'est les Français qui trinque il fait des cadeaux quand tu n'a pas d'argent t'évite d'être généreux avec les autrrs

le 07/03/2024 à 10:41
Signaler
C'est bien ça la droite française, forte et dure avec des faibles et appelant à la violence contre ceux ayant le répondant pour la remettre à sa place...

à écrit le 06/03/2024 à 16:04
Signaler
« durcir les droits des chômeurs et baisser le niveau des allocations n'incite pas à retrouver un travail » Bien sûr que si ! Mais le problème est de retrouver du travail DÉCLARÉ, sans que cela pénalise le chômeur.

à écrit le 06/03/2024 à 15:55
Signaler
Pourquoi nommer réforme ce qui n'est en fait qu'une régression (une de plus) Ces nantis de la politique ne s'en prennent pas au chômage mais aux chômeurs.

à écrit le 06/03/2024 à 15:12
Signaler
Sûr que radier tout le monde ça coûte moins cher. Si le gouvernement veut faire des économies il n'a qu'à supprimer France travail, (ex pôle emploi ex ANPE) et ne garder que les Assedics... ça simplifierait tout et tchao plus de chômeur juste des as...

à écrit le 06/03/2024 à 14:56
Signaler
L'ensemble des syndicats ont appelé à voter Macron en 2022 pour sauver quoi déjà ? ah oui, c'est vrai la démocratie à croire qu'ils n'avaient retenu la leçon des cinq années précédentes contre eux .Pourtant c'était clair que quand on voit la composit...

le 06/03/2024 à 18:56
Signaler
Attendez le prochain gouvernement en 2027 et vous verrez. Nous sommes au bout du bout. L'état ne peut plus donner ce qu'il n'a pas. 170 MILLIARDS d'euros de déficit tous les ans qui vont grossir les 3100 MILLIARDS de dette qui elles nous font payer 5...

à écrit le 06/03/2024 à 14:39
Signaler
« On ne peut pas avoir une gestion budgétaire de l'assurance chômage en changeant les règles tous les 3 à 6 mois et en utilisant le régime d'assurance chômage comme un argument électoral ou un argument de politique politicienne " En fait, c'est ju...

à écrit le 06/03/2024 à 14:35
Signaler
Comprendre: "nous allons voler l'es systèmes sociaux aux partenaires afin de précariser au maximum les salariés obliger d'accepter des salaires de misère pour satisfaire les copains milliardaires" Ce que ce monsieur n'a pas pas compris, lui qui n'a ...

à écrit le 06/03/2024 à 14:26
Signaler
Pensons d'abord à réduire le coût du travail. Le financement et la gouvernance de l'assurance chômage s'adapteront...

le 06/03/2024 à 14:45
Signaler
vous parlez a ceux qui ont explosé la dette? ceux qui prennent des emprunts a taux variables? ceux qui lors des budgets sont constamment dans l'insincérité? Réduire le coût du travail !!!! ah ah ah vaste farce si l'on sait qu'il n'y a pas de solde c...

le 06/03/2024 à 21:08
Signaler
@Gonzague : effectivement, savoir qui décide (ou "qui c'est le chef") n'est pas un sujet majeur sur le plan économique. Encore que l'Etat est incapable de gérer, et de voter un budget à l'équilibre depuis 1974 : 50 ans ! Ce n'est donc pas sa prise d...

à écrit le 06/03/2024 à 13:40
Signaler
Le gouvernement se trompe de diagnostic... La France n'est pas compétitive en raison d'un euro trop fort, sur lequel les politiques ont décidé de perdre le pouvoir quenleur avait confié le peuple français, et d'un système de protection social qui a é...

le 06/03/2024 à 14:23
Signaler
Aïe Aïe Aïe !! frexit demandez à nos amis Rosbeef leurs avis 60% de nos exportations se font à l'intérieur de l'UE .

le 06/03/2024 à 15:05
Signaler
Le gouvernement sait ce qu'il fait, il est le représentant de la génération des cadres ayant fait leur beurre sur les délocalisations avant de partir en pré-retraite...

le 06/03/2024 à 16:00
Signaler
@ldx: Les Anglais puisqu'on respecte les gens, ne s'en sortent pas si mal que ça non ;-) Et puis, pour eux c'est différent... Ils ont toujours des reste d'influence mondiale. Pas comme la France qui ne sait même plus tenir des engagements et une phil...

le 06/03/2024 à 21:03
Signaler
@ldx "60% de nos exportations se font à l'intérieur de l'UE" Et 80 % de nos exportations se font à perte (cf. contribution française aux subventions agricoles de l'UERSS et surcoûts des chantiers EPR vendus par EDF renfloué par nos impôts et ...

à écrit le 06/03/2024 à 13:22
Signaler
Si les chômeurs avaient des tracteurs, cela serait moins facile de taper sur eux.

le 06/03/2024 à 14:49
Signaler
Nous avons. un gouvernement d'incompétent affairiste, du coup c'est logique ! ils ne vont pas vous parler d'un projet qu'il n'ont pas, d'innovation qui depuis 20 ans se fait ici mais se développe pas, des financements donnés a des multinationales p...

à écrit le 06/03/2024 à 13:16
Signaler
Il faut comme au RU une indemnisation identique pour tous sur une période courte. C'est la seule solution pour forcer le retour au travail. Le pire sont les saisonniers qui alternent indéfiniment les périodes de 6 mois de travail suivies de période...

le 06/03/2024 à 13:46
Signaler
Les cotisations chômage ne serviraient plus à rien si on donne une allocation fixe très basse comme au RU.

le 06/03/2024 à 17:07
Signaler
Sauf que forcer à travailler pour des patrons indignes d'avoir des salariés tire l'économie par le bas, c'est un des facteurs ayant conduit au Brexit ou bien à l'élection de Donald Trump...

le 06/03/2024 à 23:27
Signaler
Pour les chômeurs à 56 ans c est pas possible .. quand vous êtes cadre licencié de retrouver un job au mele salaire . Problème on a souvent à cet âge un prêt immo … mon conseille en a fait l expérience . Ma grosse boîte de distribution sélective h...

le 06/03/2024 à 23:28
Signaler
Pour les chômeurs à 56 ans c est pas possible .. quand vous êtes cadre licencié de retrouver un job au mele salaire . Problème on a souvent à cet âge un prêt immo … mon conseille en a fait l expérience . Ma grosse boîte de distribution sélective h...

à écrit le 06/03/2024 à 13:08
Signaler
On ne peut agir sérieusement sans partir de faits justes. Il n'y a pas 7 pourcents de chômage en France. Il faut a minima faire la somme des catégories ABC pour avoir une vision réelle de l'évolution en faisant abstraction des différentes techniques ...

à écrit le 06/03/2024 à 13:05
Signaler
Est-ce bien prudent de confier une poule aux oeufs d'or à un Grand Argentier capable de transformer l'or en plomb?

à écrit le 06/03/2024 à 13:05
Signaler
Comment l'assurances chômage devient elle un nouvelle impôt car de l'autre coté les cotisations ne baisse pas!!! encore de la spoliation!!!

à écrit le 06/03/2024 à 13:03
Signaler
Peut-on encore parler d'assurance chômage ? car depuis janvier 2019, les salariés ne versent plus de contributions d’assurance chômage mais, subtile nuance, sont ponctionnés davantage au titre de la CSG reversée pour partie à l’Assurance chômage. Co...

à écrit le 06/03/2024 à 13:00
Signaler
Le non ministre de l'économie veut faire main basse sur les soi-disant excédents de la branche chômage alors que celle ci cumule une dette en milliards. Mais comme d'habitude le politique essaie par tout les moyens de faire face a sa dérive budgétair...

à écrit le 06/03/2024 à 12:47
Signaler
En effet dix-huit mois d'indemnisation ce n'est plus de l'assurance chômage mais de l'assistanat sur demande

le 06/03/2024 à 14:04
Signaler
Avez-vous déjà été chômeur à 55 ans passés ?

le 06/03/2024 à 14:23
Signaler
@Chamechaude : au vu des énormités qu'il nous sert régulièrement, je le soupçonne fortement d'être parti en retraite avant que son emploi ne soit supprimé, c'est bien ça; les libéraux français...

le 06/03/2024 à 18:39
Signaler
@Adieu BCE. Ce n'est pas la durée d'indemnisation qui est fondamentalement problématique (l'économie se pense à moyen/long terme et non pas à court terme selon les vœux pieux des libertariens) mais les exigences demandées envers les sans-emploi, ains...

le 06/03/2024 à 21:00
Signaler
@AdieuBCE ce n'est absolument pas extraordinaire de galérer 18 mois au chômage... Les cas classiques, étant quand on démissionne d'un emploi à Paris pour suivre un conjoint muté en Province sans savoir que les emplois sur place s'obtiennent par coopt...

le 06/03/2024 à 21:31
Signaler
@AdieuBCE : j'ajouterais que de nos jours, 3/4 des embauches sont des CDD de moins d'un mois et où on finit assisté si on est englué dans ce genres d'emplois là...

à écrit le 06/03/2024 à 12:37
Signaler
Ok pour une réforme mais il faut baisser drastiquement les cotisations. Concernant le plein emploi, on est dans le mensonge. Il faut une croissance de 1.5 pour baisser le chômage.

à écrit le 06/03/2024 à 12:32
Signaler
Bonjour, l'objectif est sûrement de faire travailler un peux plus la classe ouvrière... ( Des peux courage comme dit , mon patron qui n'a jamais travaillé..) Dans tous les cas, les cotisations chômage ne diminue pas sur les salaires.... Bien sûr i...

le 06/03/2024 à 13:11
Signaler
@Rogger : les cotisations chômage ont fortement baissé, ce qui s'était traduit par une légère augmentation du salaire net, une aubaine pour les salariés alors proches de la retraite et les plus protégés, un cadeau empoisonné pour les autres...

à écrit le 06/03/2024 à 12:24
Signaler
Quand vous voulez pour virer l'imposteur ! Même si c’est le votre, d'ailleurs quelle mauvaise idée c'est pas croyable, vous le virez.

à écrit le 06/03/2024 à 12:24
Signaler
0 chomeur,oui vu qu'il sera presque impossible d'être indemnisé .Plein emploi sur le papier,la réalité sera tout autre.

le 06/03/2024 à 13:17
Signaler
Oui, l'idée est de faire basculer plus rapidement les chômeurs vers le RSA, qui ne relève plus de l'Etat, mais des départements, même chose avec la suppression de l'ASS pour les chômeurs en fin de droits... Et puis ça brosse dans le sens du poil l'él...

le 06/03/2024 à 18:45
Signaler
@o. Eh oui!!! Comme je l'écris depuis suffisamment longtemps, l’approche néolibérale - qui peut toucher autant les partis de droite comme de gauche (selon leurs propres intérêts) - n’a pas réduit l’intervention de l’État dans le système économique, m...

à écrit le 06/03/2024 à 12:19
Signaler
Il y a de sérieuses contradictions ces dernières semaines comme prétendre reconduire sur le chemin dans l'emploi tout en taillant dans le même temps dans des dispositifs pouvant rapprocher offre et demande de travail (ex : le CPF souvent utilisé pour...

le 06/03/2024 à 18:52
Signaler
@o. C'est de la politique politicienne, ni plus ni moins, ou l'histoire revisitée du radeau de la Méduse.

à écrit le 06/03/2024 à 11:47
Signaler
En gros on cotise tous les mois et eux derrière ils ne veulent pas rendre l'argent

à écrit le 06/03/2024 à 11:42
Signaler
"et veut en durcir encore les droits," Plus ils vendent le pays à leurs maîtres milliardaires et plus ils nous serrent la visse. Nos dirigeants sont nuls, leurs discours et actes sont totalement incohérents. Nietzsche nosu avait prévenu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.