Banlieues : Macron en service minimum un mois après le rapport Borloo

Un mois après la remise du rapport "Vivre ensemble, vivre en grand" de Jean-Louis Borloo, le président de la République a présenté, ce mardi 22 mai, un inventaire de mesures à la Prévert. En première ligne en banlieue, les maires et présidents de département ont peu apprécié le monologue d'Emmanuel Macron.
César Armand
Le chef de l'État a présenté quantité de mesures, sans réussir à convaincre les élus locaux.
Le chef de l'État a présenté quantité de mesures, sans réussir à convaincre les élus locaux. (Crédits : Thilo Schmuelgen)

Les élus de banlieue en rêvaient. Le président de la République les a déçus. L'Élysée avait prévenu qu'Emmanuel Macron annoncerait des « mesures concrètes plutôt que des grands dispositifs », mais les 19 programmes de Jean-Louis Borloo, contenus dans son rapport "Vivre ensemble, vivre en grand", ont quelque peu disparu. Certes, l'ancien ministre de la Ville de Jacques Chirac a été invité à parler avant le chef de l'État, mais le discours d'une heure et demie qui a suivi n'a été qu'un long inventaire à la Prévert.

Dès le départ, Emmanuel Macron a donné le ton : « Je ne vais pas vous annoncer un plan ville ou un plan banlieue car cette stratégie est aussi âgée que moi. Le premier plan a été présenté par Raymond Barre à peu près au moment où je suis né ». Ajoutant aussitôt : « Je n'y crois pas ! » 

Le président s'est alors fait le porte-parole des multiples mesures prises dans tous les domaines par son gouvernement depuis un an, ainsi que celles contenues dans les projets de loi en cours d'examen au Parlement.

1.300 policiers dans 60 quartiers d'ici à 2020

Si le chef de l'État a insisté sur la nécessité de « construire une action collective » faisant part de son « extrême inquiétude » suite aux violences à l'encontre des policiers marseillais hier, il est revenu à son habituel « et en même temps », insistant sur son « optimisme ». Son conseil présidentiel des villes, composé de 25 membres, qui fera un point d'étape tous les deux mois, sera ainsi « une force de propositions et une vigie ».

Emmanuel Macron rêve « d'une mobilisation générale » qui pose les bases « d'une politique d'émancipation et de la dignité », grâce à « une philosophie d'action et un changement de méthode ». Vient alors la première promesse : 1.300 policiers dans 60 quartiers d'ici à 2020, assortie d'un plan de mobilisation contre le trafic de drogue dévoilé en juillet 2018. Toujours en matière de sécurité, il souhaite « une société de la vigilance », construite avec les préfets, les élus et les habitants, où « chacun est acteur de la sécurité collective ».

Rénovation : une « dizaine d'opérations d'intérêt national » à venir

Sous les yeux de la majorité du Gouvernement, notamment Jacques Mézard et Julien Denormandie, respectivement ministre et secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, dont la loi Évolution du logement et aménagement numérique est actuellement en commission, le chef de l'État y ajoute l'initiative "Cœur de quartier". À la manière du programme « Cœur de ville » lancé il y a deux mois, il s'agit de faire sortir des opérations de rénovation urbaine en six mois contre trois ans actuellement.

Le premier milliard des 5 milliards supplémentaires pour l'ANRU est ainsi confirmé pour le projet de loi finances 2019, de même que les établissements publics fonciers devront définir, d'ici à juillet 2018, « une dizaine d'opérations d'intérêt national » pour reconstruire et reconfigurer ces quartiers. En matière d'hébergement d'urgence, là encore Emmanuel Macron veut « changer de stratégie », plaidant pour une politique volontariste dès septembre 2018.

Les 120 plus grandes entreprises françaises mobilisées

C'est là que l'une des trois propositions-phares de Jean-Louis Borloo, la Cour d'équité territoriale, est reprise, a minima, par le président :

« L'idée est d'avoir une instance de recours pour les habitants comme pour les élus et qu'il puisse y avoir un débat d'évaluation d'équité territoriale. »

L'Agence nationale de cohésion des territoires, promise par le chef de l'État depuis juillet 2017, revient elle aussi sur la table comme « un opérateur de rééquilibrage des équipements » doté d'un plan de programmation pluriannuel.

Sans rapport apparent avec ces mesures, Emmanuel Macron promet, dès la rentrée de septembre 2018, une bourse de 30.000 stages ainsi que la généralisation du tutorat dans les quartiers. Sans attendre cet automne, le président réunira également en juillet les 120 plus grandes entreprises françaises pour « développer et renforcer les centres de formation et d'apprentissage dans les quartiers de politique de la ville ».

Un site Web "La France, une chance"

Suivent des digressions sur le numérique, la lutte contre l'antisémitisme, la généralisation du testing, l'égalité femme/homme, le combat contre la radicalisation ou encore sur l'économie sociale et solidaire, avant la mise en place, très prochainement, d'un site Internet, reprenant le slogan du jour "La France, une chance", une plateforme de gouvernance partagée entre l'État et les maires.

À la sortie, ces derniers se montrent, en revanche, très critiques vis-à-vis du chef de l'État, à l'image de Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil, qui fustige « un discours de la méthode, un discours managérial ».

« Plus on est pauvre, moins on a de magistrats. Plus les discours sont longs, moins il y a de pognon ! »

« Rien de pratico-pratique »

Son homologue (LR) d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, reproche, lui, à Emmanuel Macron d'avoir organisé « un meeting » :

« On attendait des éléments concrets et il nous les annoncera soit en juillet, soit en septembre. Pour l'instant, il n'y a rien de pratico-pratique. Je ressors bredouille. Les maires sont coincés dans cette affaire. »

Même « déception » ressentie par le président (PS) du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel :

« On nous fait un catalogue de mesures mais il n'y a pas d'objectif chiffré. Il y a eu le rapport Borloo, celui du député [LR, Haute-Marne] Cornut-Gentille... Qu'attend l'État pour rétablir l'égalité des quartiers ? »

Seul Jean-Louis Borloo, croisé devant le ministère de l'Intérieur, semblait se satisfaire de ce discours : « Toutes les cases sont cochées. Ça me va bien. »

César Armand
Commentaires 43
à écrit le 24/05/2018 à 7:42
Signaler
.... mais que deviendraient nos dealers si on eradique le problème de la drogue ? Pole emploi ou grand banditisme ?

le 24/05/2018 à 19:41
Signaler
Faut leur demander : Dès le 1er janvier 2018, la loi légalisant le cannabis à usage récréatif prendra effet en Californie. Il s'agit du huitième État américain à franchir ce pas. Le jour du nouvel an, la loi légalisant le cannabis à usage récréati...

le 25/05/2018 à 5:25
Signaler
@ Hassan et la chose les effets de la drogue sur le cerveau humain : 1)destruction des neurones 2) floutage de la conscience 3) désorientation 4) sensation de surpuissance 5) sensation que ça diminue la souffrance 6) effet artificiel de calme les ...

à écrit le 24/05/2018 à 7:40
Signaler
OUF , on a eut peur que nos zones de non-droit soient en danger !

à écrit le 23/05/2018 à 19:00
Signaler
L'économie des banlieux fonctionne beaucoup avec le canabis et autre système D. S'attaquer plus violement aux drogue ne fera que réduire la richesse des "quartiers" et briser toujours plus de familles amplifiant la spiral dépressive de ces zones défa...

le 23/05/2018 à 20:38
Signaler
@ Apo, la drogue... les quartiers... c’est du jugement de valeur , de l’amalgame. ceux qui ne connaissent pas les quartiers vont penser que tous ceux des quartiers vendent ou consomment de la drogue. la drogue est un fléau mondial. Qui a propagé d...

à écrit le 23/05/2018 à 13:07
Signaler
aux habitants des quartiers : prenez votre destin en main au lieu de tout attendre des autres .

le 23/05/2018 à 13:50
Signaler
@ kakech votre conseil «  bien intentionné » :-) est «  valable » pour « tous «  les humains avec une conscience.

le 23/05/2018 à 14:17
Signaler
Débrouillez vous je m en lave les mains , mais attention ; il y a tout de même l etat de droit . Et alors là le point G fait son apparition . Retour case départ !

le 23/05/2018 à 14:32
Signaler
@ paysan je ne vois pas ce que Ernest Gräfenberg fait dans «  ce débat public » l’état de «  droit » ce n’est pas du «  hors sujet ».

le 23/05/2018 à 19:24
Signaler
Je parle du point Godwin en cours dans les conversation passionnée .

le 23/05/2018 à 20:04
Signaler
au paysan , ça change rien avec le point G de Ernest ... c’est aussi hors sujet.., next...

le 23/05/2018 à 22:48
Signaler
T on point g ernestien n est pas si hors sujet que ca . .

le 24/05/2018 à 15:48
Signaler
❌ mauvaise réponse • ( point final)

à écrit le 23/05/2018 à 12:35
Signaler
Macron ne connait rien à la banlieue et s' en contrefiche. A l' international, c' est encore pire. «Macron n’obtiendra rien de l’Allemagne. Scholz est similaire en tout point à Schauble», a déclaré Heiner Flassbeck, ancien secrétaire d’Ét...

le 23/05/2018 à 13:52
Signaler
la chute ne sera pas pour M Macron : ça sera pour ceux qui ne rentrent pas «  dans « leur critère à eux »... Allemand ou Français : ils sont tous du même coté...

à écrit le 23/05/2018 à 11:57
Signaler
un bon politicien doit bien savoir jongler de mensonges

à écrit le 23/05/2018 à 11:46
Signaler
en résumé; pour les très riches c est open bar a tous les étages pour les autres c est circulez y a rien a espérer voila la réponse de Jupiter macron . attention a la suite .........monsieur le président !!!!!

à écrit le 23/05/2018 à 11:42
Signaler
Un bug dans le programme ? - Etat1) Au moins ce nouveau rapport aura de nouveau dénoncé quelques injustices. On ne peut qu'admirer le courage et la volonté des gens de terrain qui travaillent et vivent dans "ces zones" et qui pour beaucoup saven...

à écrit le 23/05/2018 à 10:55
Signaler
On peut se demander à quoi peut servir le rapport de Monsieur Borloo si, c'est pour ne pas en tenir compte. On se moque de lui, pourtant , c'est un homme très compétent qui vient de faire un travail remarquable pour l'Afrique. La pouvoir vertical de...

le 23/05/2018 à 12:33
Signaler
Pour info Macron n'aime pas Borloo qui a refusé son soutien clair pour la présidentielle J'apprends avec plaisir que Borloo a fait un travail remarquable pour l'afrique:électricité,paix et prospérité partout.C'était quand au fait?

à écrit le 23/05/2018 à 10:47
Signaler
La solution est en premier lieu démographique. Il faut inciter les habitants des banlieues à avoir moins d'enfants et mieux éduqués. Pour cela il faut plafonner les allocations familiales à 2-3 enfants et les reserver aux familles où la femme travail...

à écrit le 23/05/2018 à 10:45
Signaler
TOUTE NATION A LE GOUVERNEMENT QU ELLE MERITE ///JOSEPH CONTE DE MAISTRE///;

à écrit le 23/05/2018 à 10:38
Signaler
Après avoir bu les paroles du cru Macro 2018, Borloo doit avoir la gueule de bois ?

à écrit le 23/05/2018 à 9:00
Signaler
Difficile de parler du quotidien si l'administration bruxelloise ne l'ordonne pas! Les problèmes "populaires" passe bien après, le fric!

à écrit le 23/05/2018 à 8:41
Signaler
Notons un rapport Boorlo qui a encore coute cher aux contribuables et une nouvelle agence bidon CONSEIL PRESIDENTIEL 25 membres nous avons deja 1240 agences d'etat nous venons aussi de caser mr Herault avec l'esclavage ,,,,,,!!!!

à écrit le 23/05/2018 à 8:36
Signaler
Et dans les campagnes la désertification progresse...

à écrit le 23/05/2018 à 7:55
Signaler
discours creux.......pendant ce temps là Macron demande aux gafa quelle sera la société de demain!.......

à écrit le 23/05/2018 à 6:09
Signaler
Il faut rétablir la mixité sociale.Si personne n'a plus envie de vivre dans ces quartiers il faut permettre aux habitants d'aller vivre en dehors des ghettos.Portons le parc de logement social obligatoire a 35% dans toutes les villes,ces 10 % de ...

le 23/05/2018 à 10:39
Signaler
Yakafocon et si, tout le programme d'un élu ps !

le 23/05/2018 à 11:05
Signaler
Et ces gens des cités transplantés dans des tas de communes où il n'y a déjà pas d' emploi, ils y feront quoi ?

le 23/05/2018 à 13:47
Signaler
A l’élu Ps, je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait qu’il faut taxer de 2% sur la revente des habitations principales car ce n’est pas juste et surtout anti - démocratique; je vous explique pourquoi : un couple travaille pendant de nombreuse...

à écrit le 23/05/2018 à 0:48
Signaler
les cartier on besoin d un plan Marchal Macron le sait très bien mais les contraintes européennes sont bien plus forte

à écrit le 22/05/2018 à 22:43
Signaler
On peut critiquer M.Macron, mais devant l'échec répété des plans précédents, qui peut croire qu'un nouvel arrosage avec des euros, ou la constructions de salles de sport va régler la question. Dans le doute, inutile de dépenser à tord et à travers. E...

à écrit le 22/05/2018 à 21:06
Signaler
D’abord il a fait de belles photos avec des sans dents pour lécher. Ensuite, il les a promené avec son discours techno-état-blabla. Il a fait ce que tous les autres ont fait avant lui. Son costume était parfait par contre.

à écrit le 22/05/2018 à 20:48
Signaler
Incroyable, des dealers qui attaquent des policiers à la Kalachnikov , décidément, nos politiques sont franchement déconnectés de la réalité et c'est un euphémisme de le dire. Macron ou pas, le laxisme est toujours de rigueur.

à écrit le 22/05/2018 à 20:13
Signaler
pourquoi ne pas démanteler les banlieues et créer des nouvelles villes qui permettent l’implication de tous , une meilleure mixité , sortir des prisons des communautés , casser les murs... partager , devenir citoyen engagé

le 22/05/2018 à 21:08
Signaler
Des licornes, des fleurs qui vous parlent, ...des villes faites en biscuit, en pain d’epice et avec beaucoup de sirop.

le 23/05/2018 à 0:43
Signaler
Ajustement d'Ordonnance : Diminuez des trois quarts votre conso d'herbe, et ça ira mieux. Sinon attention à l'atterrissage.

à écrit le 22/05/2018 à 19:59
Signaler
TOUS SONT D ACCORT POUR DIRE QUE LES IDEES DE REFORMES SONT BONNE MAIS QU IL N EN DONNE PAS LES MOYENS ??? ///EN FRANCE LES REFORMES ECONOMIQUES ONT AUTANT D EFFET QUE DES PIQUURE DANS DES PROTHESSES DE FESSE /// COLUCHE///

à écrit le 22/05/2018 à 19:40
Signaler
Depuis 1988 ces banlieu ont couté à ce pays en faillite, plusieurs centaines de milliards. Et sont ceux qui coutent le plus à notre ruineuse CSG CRDS en alloc sociales. A présent que barres et tours dans toute la France ont été rasées, que des square...

à écrit le 22/05/2018 à 19:31
Signaler
Ce rapport était mort-né , le seul a s'en satisfaire est Borloo lui même...probablement que le chèque est plus conséquent que prévu .

à écrit le 22/05/2018 à 18:52
Signaler
Certainement que des bons conseillers ont du dire au mac d'y aller doucement dans la seule servitude vis à vis des riches, de faire de bonens hcoses de temps en temps quand même,, mais le naturel ne se chasse pas comme ça...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.