Bercy va plancher sur une nouvelle feuille de route pour l'industrie à l'horizon 2035

Le ministère des Finances vient de lancer selon nos informations une nouvelle mission confiée à l'expert en politique industrielle Olivier Lluansi. L'objectif est de tracer les contours de la réindustrialisation française dans les 10 prochaines années.
Grégoire Normand
La mission sur la réindustrialisation à l'horizon 2035 devra présenter ses premiers travaux à la fin du premier trimestre 2024.
La mission sur la réindustrialisation à l'horizon 2035 devra présenter ses premiers travaux à la fin du premier trimestre 2024. (Crédits : Reuters)

À quoi va ressembler l'industrie française dans 10 ans ? Après les années de crises récentes, le gouvernement tente de redonner un nouveau souffle au Made in France. Pressé par l'accélération du réchauffement climatique et les bouleversements engendrés par la transition numérique, le ministère des Finances et de l'industrie lance ce lundi une nouvelle mission intitulée « Réussir notre réindustrialisation en 2035 ».

Pour tenter d'y voir plus clair, le gouvernement vient de mandater le spécialiste des politiques industrielles, Olivier Lluansi, pour plancher sur une feuille de route à l'horizon des dix prochaines années. Fin connaisseur des rouages industriels, cet expert doit présenter ses premiers travaux d'ici la fin du premier trimestre 2024. Pour ce faire, il compte bien s'appuyer sur un panel d'économistes et d'industriels.

Les territoires, fers de lance de la réindustrialisation

Meurtris par des décennies de désindustrialisation et de délocalisations, de nombreux départements subissent encore les répercussions délétères des plans sociaux en cascade et des fermetures d'usines à répétition. Face à ce marasme, Olivier Lluansi veut avancer « sur la question des territoires, le Made in France, les innovations incrémentales et frugales ». Déjà en 2018, il avait lancé l'initiative des territoires d'industrie sous le mandat de l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Six ans plus tard, l'exécutif vient d'annoncer la poursuite de ce programme avec une cinquantaine de territoires supplémentaires éligibles à ce programme d'aides.

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Dans sa mission, il n'exclut pas de mettre sur la table la question de « produire en France des produits à moyenne voire faible valeur ajoutée. Dans le cadre de la mission, je souhaiterais poser la question de l'élargissement de la notion de filières stratégiques ou pas. Le vélo, le textile ou l'horlogerie ne sont pas des filières stratégiques. Or, ces secteurs ont d'indéniables potentiels, au niveau national ou d'un territoire ». Après la pandémie, le Made in France a retrouvé de l'intérêt auprès des Français et des investisseurs. Mais les troubles géopolitiques récents (guerre en Ukraine et au Proche Orient) et la crise énergétique de 2022 ont mis à mal les ambitions des industriels

La réindustrialisation, « une course d'obstacles »

Pour stopper l'hémorragie, le gouvernement a lancé de nombreuses initiatives depuis la pandémie. Entre le plan de relance de 100 milliards d'euros, le plan France 2030, la loi industrie verte, l'exécutif compte bien faire de la transition écologique un levier de la réindustrialisation tricolore. Mais, pour l'ancien conseiller de François Hollande à l'Elysée, « la réindustrialisation va être une course d'obstacles ». Il mentionne d'ailleurs l'immense défi de l'énergie décarbonnée.

« La disponibilité d'une énergie compétitive, et notamment d'électricité décarbonée, sera déterminante et les récentes orientations soulèvent de forts doutes parmi les industriels ».

Parmi les autres chantiers à accélérer, il souligne la nécessité d'améliorer l'image de l'industrie auprès des jeunes, de travailler sur la formation et bien prendre en compte les enjeux d'acceptabilité sociale. Autant de défis que le gouvernement devra prendre en compte s'il veut réussir son objectif d'augmenter la part de l'industrie dans le produit intérieur brut de cinq points dans les années à venir.

Lire aussiRéindustrialisation : le gouvernement face à l'immense défi du recrutement des jeunes

Grégoire Normand
Commentaires 19
à écrit le 28/11/2023 à 10:39
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Quelques pistes parmi d’autres: Exonérations de charges. Si l’on considère que les entreprises industrielles permettent de réduire le chômage, pourquoi devraient-elles le subventionner? Normes: Si on considère que nos entreprises sont soumises à ...

à écrit le 27/11/2023 à 23:17
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Ah enfin ! une nouvelle feuille deroute.

à écrit le 27/11/2023 à 20:56
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Une nouvelle feuille de route donc il y en avait une ancienne. Peut être celle de Montebourg avec la marinière et le made in France.. Oups le fabriqué en France.

à écrit le 27/11/2023 à 13:25
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Personne veut investir sans subventions dans le pays des champions de greves et des champions de manifestations. Les problemes se posent avec les travailleurs infiniment jaloux aux ceux qui font mieux.

le 27/11/2023 à 13:48
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Vous parlez des conséquences, et non des causes du problème... dans le style McKroniste ! ;-)

le 27/11/2023 à 14:51
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Selon vous c'est la voiture qu'est coupable d'une amende d'exces de vitesse et pas sa chauffeur.

le 27/11/2023 à 16:48
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@Revo Pour résumer, tu n'es pas un travailleur.

à écrit le 27/11/2023 à 13:19
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Est-ce mieux qu’une commission Théodule ? Est-ce un hochet pour amuser la galerie ? Comment peut-on encore avoir confiance ?

à écrit le 27/11/2023 à 12:15
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Quand on "planche" sur un scénario du futur ("transition écologique") c'est toujours en faveur d'une caste de privilégiés alors qu'une planification est en accord avec la population !

à écrit le 27/11/2023 à 11:14
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2035 !!!! La bataille sera pliée en 2035 ! C'est le 1 er janvier 2024 que des solutions et une stratégie globale soient engagées . Ils ne servent à rien ces gens de Bercy .Des vendus à l'Europe, à la fiance, aux lobbys et à la mondialisation.

à écrit le 27/11/2023 à 11:05
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"Bercy va plancher sur une nouvelle feuille de route pour l'industrie à l'horizon 2035" Au secours l'industrie du coup de pouce à la manœuvre..

à écrit le 27/11/2023 à 10:26
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Licencier la moitié des « experts » de Bercy, solution nécessaire à laisser enfin nos entreprises travailler sereinement..Qui peut croire qu’une entreprise a besoin d’un fonctionnaire pour expliquer à son management comment conduire sa production et ...

le 27/11/2023 à 11:13
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Dans ce cas supprimons également les aides publiques en faveur des entreprises : 157 milliards d'euros en 2019 (source université de Lille, rapport de 2022 pour l'Institut de recherches économiques et sociales). Les entreprises pourront enfin travail...

le 27/11/2023 à 12:19
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Une entreprise subventionnée ne devrais pas avoir droit à une "publicité commerciale" qui prouverai qu'elle n'est pas indispensable !

le 27/11/2023 à 12:35
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Réponse à DS : IL n'y a pas d'aide publique en faveur des entreprises. L'argent public vient intégralement des entreprises à travers les impôts appliqués à l'entreprise ou aux salariés de l'entreprise. Les fameuses aides ne sont que de la compensatio...

à écrit le 27/11/2023 à 10:00
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Si on veut créer des emplois de qualité et durables serait plus pragmatique de mettre au 2ème plan la notion de filières stratégiques et de donner la priorité au développement des avantages compétitifs de ces territoires qui réussissent dans n'impor...

à écrit le 27/11/2023 à 9:56
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des grenelles, avec des feuilles de route, et des comites theodule pour deboucher sur des lois et des normes qui n'interessent que ceux qui se feliciteront de leur travail......plus personne ne veut s'installer dans votre pays, alors au lieu de faire...

à écrit le 27/11/2023 à 9:48
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Quel "bug" vont-"ILS" encore nous sortir?

à écrit le 27/11/2023 à 9:18
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Il faut l’avouer nous n'avons jamais eu un gouvernent exposer qu'il travaille autant ! Mais nous n'avons jamais non plus connu une crise économique aussi dévastatrice. Nos dirigeants sont nuls, plus ils bossent et plus notre situation empire.

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