
L'annonce du résultat du référendum sur le Brexit en juin 2016 n'a pas provoqué de départs massifs de Britanniques vers la France. Selon une étude de l'Insee rendue publique ce jeudi 14 janvier, le nombre d'immigrés en provenance du Royaume-Uni a augmenté de 13% en 2016 pour redescendre l'année d'après et se stabiliser jusqu'en 2019. Après avoir atteint un sommet en 2011 autour de 149.000, le nombre d'immigrés baisse régulièrement pour atteindre 142.000 en 2020.
Le gouvernement français qui espérait profiter d'une vague d'expatriés qualifiés et fortunés suite à la décision du Royaume-Uni de quitter le navire européen, risque d'être déçu. En revanche, le nombre de naturalisations de Britanniques vivant sur le territoire français a bondi après 2016. L'obtention de la citoyenneté française est devenue un...
Donc Mr G. Normand, comme dans votre précédent papier sur ce Deal, je pense qu'il faudra attendre longtemps, pour mesurer les conséquences de ses nouvelles relations.
Et donc pour les frontières, tout dépendra aussi des entrepreneurs, et des choix de dédouanement , directs (à la frontière) ou à la livraison (logistique finale).
Pas de bilan intéressant avant 4 ou 5 années !
Sans oublier la pêche, l'Ecosse et l'Irlande, et les choix des industriels et oligarques étrangers qui s'était justement installés au Royaume-Uni pour profiter de ses largesses fiscales et du hub qu'il représentait, notamment entre les Etats-Unis et l'UE.
et en etant honnete a minima, combien de brits parlent une langue etrangere?
Ben quoi je me réfère aux informations des médias de masse européens il y a 5 ans ! C'est pas ça finalement ? Nos propriétaires de capitaux et d'outils de production dont les médias de masse sont la voix nous auraient encore menti ?
Vite un frexit, comme on le voit rien de plus simple que de sortir d'un consortium financier.
Angela +2, Boris +1, Emmanuel -3.
Heureusement qu’il est sérieux l’Emmanuel. Lol.
Nous avons en réalité un Brexit mou avec peu de changements.
Donc le cirque est fini, le Royaume-Uni avec ~ 60% de ses échanges économiques qui se font avec l'UE, n'avait pas beaucoup de marges de manœuvre, ce qui avait été développé ici maintes fois par de nombreux contributeurs.
Sachant que la guerre est avant tout économique.
Le Royaume-Uni va avoir bien moins d'importance maintenant pour les Etats-Unis, qui l'utilisait pour maitriser l'EU.
Son rôle dans l'OTAN, qui avait déjà été diminué, le sera encore plus.
Faut dégonfler les muscles, qui n'ont eu que très peu d'effets face à la realpolitik.
Dans toutes les organisations internationales, la voie du Royaume-Uni pèsera moins, et il devra faire des deals pour exister, tout comme il en faisait pour porter sa voix au sein de l'UE.
Pensez vous que par exemple des sanctions contre une autre nation, portées seules par le Royaume-Uni auraient du poids, face a celle que peut imposer l'UE- 27 (ou 28) ?
Quand au Commonwealth, comment le Royaume-Uni pourrait-il peser plus que la France + l'Allemagne, en Inde ou en Australie par exemple.
L'ex-empire britannique, un doux rêve !
Comment pourrait-il investir plus que l'UE en R&D ou IDE ?
Alors que le R-U est déjà en dépenses de R&D sur la seule France, qui n'est pourtant la meilleure élèves des économies avancées.
Comme va t'il s'en sortir par rapport à tout les grand programmes européens qui viennent d'être lancés : entres autres, batteries, hydrogène, supercalculateurs, processeurs, mobilité ?
Il y a encore des francais qui savent observer.
S'installer en France, c'est comme planter une tente sous un gibet.
Bonne annee.