Confinement : la ruée sur les trains pendant le week-end de Pâques

La compagnie ferroviaire a noté une très forte fréquentation de son site de réservation mercredi soir, dans la foulée des annonces sur les nouvelles restrictions faites par Emmanuel Macron pour freiner la propagation des variants du Covid-19.
(Crédits : Christian Hartmann)

Les trains circuleront comme prévus pendant le week-end de Pâques, a assuré la SNCF mercredi soir, alors que son site était difficilement accessible en raison d'une très forte sollicitation. Beaucoup de Français comptent visiblement profiter de la parenthèse de liberté donnée par le gouvernement mercredi soir, avant un lundi de fermetures des écoles et des commerces sur l'ensemble du territoire.

"Tous les Inoui, Ouigo, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement jusqu'au 5 avril inclus" (lundi de Pâques), a indiqué la compagnie.

La SNCF entend faire circuler 1.500 TGV et 220 Intercités de vendredi à lundi.

"Les tarifs des billets restent plafonnés aux niveaux constatés habituellement pour un week-end, afin qu'il n'y ait aucune inflation particulière des prix", a souligné la SNCF.

Une adaptation pendant le reconfinement

Le site de réservation oui.sncf était difficilement accessible mercredi soir peu après l'allocation du président Emmanuel Macron, "en raison d'une très forte sollicitation".

Si les déplacements vont être restreints au-delà de 10 km, M. Macron a indiqué que pour le week-end pascal, "nos concitoyens qui souhaitent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques". Cette tolérance "s'achève lundi soir", a ensuite précisé le ministère de l'Intérieur.

La SNCF indique qu'un plan de transport adapté sera présenté pour les grandes lignes la semaine prochaine. Il a déjà été fortement réduit depuis lundi.

Quant au service Junior & Cie (enfants non accompagnés), il continuera à être assuré durant les week-ends pour les réservations déjà effectuées jusqu'au 18 mars, mais il n'est plus proposé à la réservation.

Tous les billets grandes lignes - TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance - sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 18 avril.

La circulation des trains régionaux est du ressort des autorités locales, a rappelé la SNCF.

Lire aussi : La SNCF retrouvera en 2023 son trafic d'avant le Covid-19

Commentaires 4
à écrit le 01/04/2021 à 17:31
Signaler
"nos concitoyens qui souhaitent changer de région pour aller s'isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques" C'est vrai que s'isoler à 500 bornes de chez soi ça doit être sympa

à écrit le 01/04/2021 à 14:49
Signaler
La stratégie aurait été de confiner une semaine plus tôt les départements victimes habituellement des "touristas",(lol!) >Vendée, charente maritime Bretagne, méditerranée, Landes etc Ils auraient bien été obligés de rester chez-eux, on ne leur a pa...

à écrit le 01/04/2021 à 11:39
Signaler
Les parisiens vont aller contaminer les autres région . Il fallait leur interdire de quitter leur région .

à écrit le 01/04/2021 à 9:58
Signaler
Faudrait savoir mais visiblement ils ne savent pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.