Confinement : le climat des affaires en chute libre

 |  | 1119 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : Reuters)
Le climat des affaires a perdu 11 points entre octobre et novembre, selon l'Insee, pour passer de 90 à 79. La recrudescence du virus et les mesures mises en oeuvre pour limiter sa propagation ont miné le moral des chefs d'entreprise dans les services et le commerce de détail.

La seconde vague fait tanguer l'économie française. Selon la dernière livraison de l'Insee publiée ce mardi 24 novembre, le climat des affaires en France a enregistré un plongeon spectaculaire au mois de nombre. Après un printemps au plus bas et une remontée tout au long de septembre, la confiance des chefs d'entreprise, interrogés par l'organisme public entre le 28 octobre et le 19 novembre, s'érode sérieusement. Le durcissement des mesures de restriction avec la mise en oeuvre d'un couvre-feu, d'abord dans les grandes métropoles puis dans 54 départements, suivie de l'annonce d'un nouveau confinement pour au moins un mois par le président de la République ont miné les espoirs d'une reprise rapide de l'économie tricolore.

Avec les différentes annonces du vaccin qui se succèdent, les perspectives commencent à s'éclaircir. Il reste cependant de nombreux doutes et incertitudes sur la mise en place de ce vaccin, les délais d'application ou le consentement des populations. Lors d'une réunion avec des journalistes ce mardi 24 novembre, le chef économiste de Natixis Patrick Artus a présenté plusieurs scénarios. "Jusqu'à la fin du premier semestre 2021, l'économie devrait toujours être dominée par la situation épidémique [...] S'il n'y a pas de troisième vague, ni de reconfinement, on anticipe -9% de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/11/2020 à 8:57 :
Pourtant la bourse se porte très bien ! Donc vu que vous ne voulez pas nous dire que la finance est dorénavant totalement déconnectée des réalités ne voulez vous pas au moins nous expliquer pourquoi elle est autant déconnectée des réalités svp ? Merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :