
L'INFO À SUIVRE - Le régulateur européen autorise le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans, qui devient le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne.
Le vaccin est « bien toléré » par les jeunes et il n'y a « pas d'inquiétudes majeures » concernant d'éventuels effets secondaires, a déclaré lors d'une conférence de presse Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale de l'EMA.
Cette autorisation marque une nouvelle avancée dans la stratégie de vaccination européenne. L'Allemagne a annoncé jeudi son intention d'ouvrir le 7 juin la vaccination contre le Covid-19 aux mineurs de plus de 12 ans.
La société de biotechnologie américaine Moderna a également annoncé cette semaine que son vaccin, utilisant la même technologie ARN que Pfizer/BioNTec, était « hautement efficace » chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d'essais cliniques.
LE CHIFFRE - 80 millions d'euros de perte annuelle sur le rocher
Fortement impactée par la crise sanitaire, la Société des bains de mer de Monaco (SBM) a subi une perte nette de 79,1 millions d'euros en 2020/2021, contre un bénéfice de 26,1 millions d'euros l'exercice précédent, a annoncé le groupe monégasque vendredi.
« L'épidémie de Covid-19 impacte fortement les activités jeux et hôtellerie/restauration (...) d'autant que les fermetures d'établissements sont intervenues sur le premier semestre de l'exercice, qui est habituellement la période de plus forte activité », a expliqué la SBM dans un communiqué.
La perte a toutefois été amortie par la prise en compte des résultats de Betclic Everest Group -groupe de jeux en ligne dont le Groupe SBM. détient 50 %- « dont la consolidation par mise en équivalence se traduit par une contribution positive de 30,9 millions d'euros contre une contribution positive de 8,7 millions d'euros l'exercice précédent », a indiqué la SBM.
LA PHRASE - « La réduction de la mortalité due au Covid-19 (..) est de 97% pour CoronaVac et de 80% pour Pfizer »
Le vaccin chinois CoronaVac réduit la mortalité de cette maladie de 97%, contre 80% pour l'américain Pfizer, selon les résultats préliminaires d'une étude uruguayenne publiée jeudi, qui comporte toutefois d'importantes limites.
« La réduction de la mortalité due au Covid-19, plus de 14 jours après l'administration de la deuxième dose du vaccin, est de 97% pour CoronaVac et de 80% pour Pfizer », indique le communiqué
Cette étude montre par ailleurs une plus grande efficacité du vaccin américain pour empêcher les contaminations et les hospitalisations. Pour les hospitalisationsen soins intensifs, l'étude note une efficacité de 95% pour Coronavac et de 99% pour Pfizer.
L'étude précise elle-même que ces chiffres préliminaires « doivent être interprétés avec prudence, car ils ne prennent pas en compte l'âge des personnes, leurs comorbidités et les groupes à forte exposition », tels que le personnel de santé.
LE GRAPHIQUE - Tirée par l'énergie, l'inflation continue d'accélérer en mai
L'inflation a continué d'accélérer en France en mai sur un an, atteignant 1,4% après 1,2% en avril, toujours poussée par une accélération des prix de l'énergie, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés vendredi.
Alors que les prix de l'alimentation reculent, ceux de l'énergie flambent de 11,8% en mai, indique l'Institut national de la statistique dans un communiqué, le mois de mai ayant été marqué par la réouverture des commerces à compter du 19.
Toutefois, « en zone euro, l'inflation n'est pas encore trop élevée par rapport aux Etats-Unis » explique Philippe Ledent, économiste chez ING, interrogé par La Tribune. « Et même si elle est relativement élevée par rapport à d'autres périodes, ce phénomène devrait être temporaire. Après cette poussée d'inflation liée à la hausse des matières premières et la réouverture des économies, l'inflation devrait refluer en 2022 même si on devrait encore assister à des poussées de fièvre » a ajouté Philippe Ledent.
EN RÉGION - L'Auvergne Rhône-Alpes résiste à la crise, avec vigilance
Grâce à des moteurs constitués à la fois par son économie, son tissu académique, ainsi que ses atouts géographiques, la région Auvergne Rhône-Alpes et ses quatre métropoles tutoient (toujours) les sommets des classements à l'échelle nationale. En temps de crise, elle a réussi à tirer ses indicateurs vers le haut, même si la région fait aussi parfois face au revers de la médaille.
À L'ÉTRANGER - La Grèce est prête pour le certificat sanitaire
La Grèce a présenté sa plateforme interactive du certificat sanitaire européen, qui sera « l'une des premières à être prêtes » dans l'UE, s'est félicité le vice-président de la Commission européenne, le Grec Margaritis Schinas.
Ce certificat sera ouvert à tous les citoyens européens à partir du 1er juillet, a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, en précisant que la Grèce allait essayer de l'utiliser « plus tôt ». Athènes a été l'une des premières capitales de l'Union européenne, avec Madrid, à soutenir l'idée d'un certificat de vaccination pour permettre la reprise des voyages de masse.
La semaine dernière, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait souligné que ce certificat serait « un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE ».
Le Royaume-Uni approuve le vaccin à dose unique Johnson & Johnson
Le Royaume-Uni a approuvé le vaccin unidose du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, ajoutant un quatrième vaccin à son arsenal dans la lutte contre la pandémie, a annoncé le ministère de la Santé.
Approuvé vendredi par le régulateur britannique (MHRA), ce vaccin va rejoindre ceux de Pfizer/BioNTech, AstraZeneca et Moderna - qui nécessitent deux doses - déjà utilisés dans le pays.
Sur Twitter, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué une « nouvelle très bienvenue ». Et le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a salué un « élan supplémentaire » dans le programme de vaccination britannique, « qui a déjà sauvé 13.000 vies ».
(avec AFP)