Covid-19 en 24h : plan du FMI, football européen, aide aux sans-abris...

La France veut prolonger les aides aux sans-abris. Au niveau international aussi les mesures de soutien se prolongent : le FMI vient d'annoncer un plan de 50 milliards d'euros... Voici le graphique et les informations marquantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Un rapport de l'UEFA évalue à près de 8 milliards d'euros l'impact de la crise sanitaire sur les clubs européens de football sur deux saisons.
Un rapport de l'UEFA évalue à près de 8 milliards d'euros l'impact de la crise sanitaire sur les clubs européens de football sur deux saisons. (Crédits : BEN STANSALL)

L'INFO À SUIVRE - Le FMI dévoile un plan à 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie

Le Fonds monétaire international a proposé au G20 un plan destiné à mettre fin à la pandémie mondiale dont le financement est estimé à seulement 50 milliards de dollars avec un objectif de vaccination d'au moins 40% de la population mondiale d'ici la fin de l'année.

Ce montant apparaît toutefois modeste comparé aux plans de relance massifs mis en place par les pays riches dont le dernier de 1.900 milliards de dollars voté fin mars aux Etats-Unis.

C'est aussi « faible » compte tenu des bénéfices potentiels d'une fin plus rapide de la pandémie, estimés à « environ 9.000 milliards de dollars »  pour l'économie mondiale d'ici 2025, ont estimé Gita Gopinath et Ruchir Agarwal, respectivement économiste en chef et économiste du Fonds monétaire international lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Le plan vise à faire vacciner au moins 60% de la population mondiale d'ici la fin de 2022 pour permettre une reprise économique mondiale durable.

Lire aussi 9 mnPourquoi les fonds du plan de relance européen n'ont pas encore été débloqués

LE CHIFFRE - Plus de 8 milliards d'euros

En décrivant un secteur stoppé net dans sa course aux recettes, un rapport de l'UEFA évalue l'impact de la crise sanitaire sur les clubs européens de football sur deux saisons, après vingt ans de croissance interrompue. Le document éclaire du même coup la brève aventure de la Super Ligue, projet de tournoi privé censé être très lucratif, et qui a failli faire imploser le foot européen en avril.

A lyon, des mesures de securite exceptionnelles pour la finale de l'uefa

Car les constats de l'UEFA comme des 12 clubs mutins, qui ont provisoirement renoncé à faire sécession, se rejoignent : la pandémie n'a épargné aucun club, les privant « au minimum » de 10% des revenus attendus en 2019/20 et 2020/21.

Sur ces deux saisons, l'instance européenne évalue à 8,7 milliards d'euros le manque à gagner cumulé au sein de ses 55 championnats, dont 7,2 milliards d'euros pour les 711 clubs les plus importants et 1,5 milliard pour les autres.

Lire aussi 4 mnFootball français en crise : la baisse des salaires des joueurs arrive sur la table

LA PHRASE - « On ne remettra personne à la rue à l'issue de la trêve hivernale »

Précipité par l'épidémie l'effort sans précédent consenti pour aider les sans-abri va se prolonger pour dix mois au moins : le gouvernement a annoncé qu'il gardait les 43.000 places d'hébergement d'urgence créées depuis le premier confinement ouvertes jusqu'à fin mars 2022.

Coronavirus:des sites sportifs requisitionnes en ile-de-france pour les sdf

« On ne remettra personne à la rue à l'issue de la trêve hivernale », exceptionnellement prolongée cette année jusqu'au 1er juin 2021, a expliqué le ministère du Logement à l'AFP, qui a décidé de « pérenniser » les places créées depuis un an « jusqu'à la fin du mois de mars 2022 » au moins.

Au total, plus de 200.000 sans domicile fixe sont actuellement hébergés dans des centres d'hébergement ou des hôtels. Maintenir les places créées depuis mars 2020 va coûter 700 millions d'euros, ce qui doit porter le budget annuel consacré à l'hébergement d'urgence à 2,9 milliards, selon le ministère.

Lire aussi 4 mnCoronavirus : ces fintech qui digitalisent les aides aux plus démunis

LE GRAPHIQUE - Le regain d'optimisme sur la reprise fait grimper les Bourses

En Bourse, les espoirs de reprise reprennent le pas sur les doutes concernant l'inflation. En effet, dans la zone euro, le déconfinement dope l'activité. L'indice PMI « flash » composite, considéré comme un baromètre de l'activité économique, en est la preuve puisqu'il a atteint 56,9 en mai contre 53,8 en avril, selon les données d'IHS Markit publiées ce vendredi.

Résultat, la confiance des investisseurs repart à la hausse. A Paris, le CAC 40 atteint 6.384,36 points à 14H20 (+0,64% par rapport à la clôture de la veille), le DAX a de son côté dépassé 15.400 points (15.429,64) contre 15.370,26 à la clôture jeudi soir, selon Boursorama.

A New York aussi les indices reprennent des couleurs après plusieurs jours de chute liés aux craintes inflationnistes. Le Nasdaq dépasse à 14H les 13.500 points (+0.46 par rapport à la clôture la veille), et le S&P 500 atteint 4.159,12 points (4143,35 hier).

Lire aussi 9 mnPourquoi les bourses n'ont (presque) pas connu la crise de la Covid

EN RÉGION - A Nice, le grand stade en procédure de sauvegarde

La société gérant le grand stade de Nice, l'Allianz Riviera, inauguré en 2013, a été placée en procédure de sauvegarde, en raison du trou d'air économique causé par la crise sanitaire, a appris l'AFP auprès de cette filiale du groupe Vinci.

Fermé depuis le premier confinement, le stade avait réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2019, année de référence.

L'Allianz Riviera est un stade multifonction de 36.178 sièges avec une capacité commerciale de 35.624 places pour le football. Le club résident est l'OGC Nice. En dehors des rencontres sportives, le stade peut accueillir d'autres événements tels que des concerts ou des spectacles. Interrogé par l'AFP, la mairie de Nice n'a fait aucun commentaire.

Lire aussi 4 mnLe Stade de France transformé en vaccinodrome pour atteindre 10.000 injections par semaine

À L'ÉTRANGER - L'Espagne va laisser entrer « toutes les personnes vaccinées » du monde entier

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie, laissera entrer sur son territoire à partir du 7 juin « toutes les personnes vaccinées » quel que soit leur pays d'origine, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Coronavirus: les habitants de barcelone pries de rester chez eux

Les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur côté autorisés à venir librement à partir de lundi alors que seuls les voyages considérés comme « essentiels »  leur étaient permis jusqu'ici, a indiqué M. Sanchez.

Cette levée de restrictions pour les personnes en provenance du Royaume-Uni concernera aussi à partir de lundi le Japon, selon le Journal officiel.

Lire aussi 4 mnLes touristes pourraient revenir en Europe, à condition d'être vaccinés

Le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka quasi à court de vaccins

Le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka ont annoncé être quasiment à court de vaccins contre le coronavirus et espèrent que la Chine et la Russie vont les soutenir face à une nouvelle vague de contaminations dévastatrice.

La décision de l'Inde, le mois dernier, d'interdire les exportations de vaccins parce qu'elle était elle-même en situation de pénurie a durement impacté les autres pays de la région.

Bangladesh: cinq personnes condamnees a mort pour le meurtre d'un blogueur americain

Le Bangladesh dispose d'un stock d'environ un million de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm et attend 100.000 doses de Pfizer/BioNTech supplémentaires, mais tout sera utilisé en « quelques jours », selon le gouvernement.

Ce pays de 168 millions d'habitants a recensé quelque 800.000 cas et 12.200 morts. Mais comme pour les autres pays de la région, les experts jugent ce bilan largement sous-évalué.

Lire aussi 13 mnL'Inde en apnée sous la deuxième vague de la Covid

(avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.