Une mystérieuse agence sollicite des influenceurs pour critiquer le vaccin Pfizer sur les réseaux

Plusieurs youtubeurs et influenceurs ont été contactés par une agence de communication douteuse leur proposant un partenariat grassement rémunéré pour critiquer le vaccin Pfizer.
(Crédits : ERIC GAILLARD)

Plusieurs influenceurs, qui comptent plus d'un million et demi d'abonnés sur YouTube au total, ont révélé lundi avoir été contactés par une agence de communication, qui leur proposait, moyennant finance, de poster des messages mettant en cause le vaccin Pfizer.

"Budget colossal" et "client qui veut rester incognito"

Sami Ouladitto (humoriste, avec près de 400.000 abonnés sur YouTube), Et ça se dit Médecin (interne en médecine, 84.000 abonnés Instagram) et Léo Grasset (vulgarisateur scientifique, 1,17 million d'abonnés à sa chaîne YouTube) ont partagé sur leurs comptes Twitter la même histoire: une agence les a contactés pour leur proposer un "partenariat" pour vertement critiquer le vaccin Pfizer/BioNTech.

"C'est étrange. J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso(risation: ndlr). Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c'est une opé(ration), du coup", raconte Léo Grasset.

Même scénario décrit par les deux autres personnalités des réseaux, Sami Ouladitto et Et ça se dit médecin.

Agence de communication douteuse

"Incroyable. L'adresse de l'agence londonienne qui m'a contacté est bidon. Ils n'ont jamais eu de locaux là bas, c'est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous... qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant", a ajouté dans l'après-midi Léo Grasset.

Pfizer, contacté par l'AFP, n'avait pas réagi lundi après-midi.

Sur Twitter, cette histoire, très relayée, suscitait la créativité des internautes. "Vacciné au Pfizer depuis le 22/05/2021 et depuis tout ce qui est métallique est instantanément attiré par mon épaule et l'aimant qui est dedans", plaisante @LouisWitter en publiant plusieurs photos d'objets métalliques (téléphone portable, objectif d'appareil photo et même chaise en métal) comme scotchés à son avant-bras.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 20/10/2021 à 4:41
Signaler
Après avoir lu l'article de votre journal sur les bénéfices des laboratoires , qui s'élévera à 80 milliards.... On se demande qui finance les pots de vins. Quant aux effets secondaires, ne soyez pas si sarcastique, je l'ai vu de mes yeux sur des i...

à écrit le 25/05/2021 à 11:20
Signaler
Ou comment la désinformation peut faire des ravages.... Malheureusement la désinformation n'est pas punie, sous pretexte de liberté d'expression. Exemple parfait de "désinformation gagnante" : l'arrivée de Trump au pouvoir. .Inquiétant!

à écrit le 25/05/2021 à 10:14
Signaler
Le Net , c'est l'anarchie totale, le pays des menteurs, des Fake news, des agitateurs de tout poil. Du simple " influenceur" à l'ego surdimensionné qui veut exister en se vautrant dans les compromissions, les approximations, le populisme, aux agence...

à écrit le 25/05/2021 à 9:46
Signaler
Visiblement avec des suppositions et commérages ont fait du "grand" journalisme! Mais les médias ont un tout autre intérêt a faire valoir!

à écrit le 25/05/2021 à 9:32
Signaler
Comment cet ARNm est-il produit en usine. Comme un Lego ? Non. Le gène est effectivement synthétisé, puis cloné dans un plasmide de bactérie (un brin d’ADN autonome, indépendant de l’ADN du noyau d’une cellule). C’est la bactérie qui va produire l’A...

à écrit le 25/05/2021 à 8:42
Signaler
Logique Pfizer ayant une énorme publicité des médias de masse, ayant donc le meilleur réseau il est logique que ses concurrents essayent de récupérer des parts de marché d'une façon détournée.

à écrit le 25/05/2021 à 8:35
Signaler
Chinois ? Russe? Astrazeneca ou ensemble sont à la ce manette pour décrédibiliser un labo qui semble réussir son pari technologique ... bien venue dans la vraie vie !

à écrit le 25/05/2021 à 8:05
Signaler
On peut parler de complotisme ? Vu la teneur de l'article, vu l'enfumage généralisé, pour être encore plus crédible, il eu fallut signaler que l'ip de l'ordinateur personnel de Vladimir Poutine avait été repéré dans cette ignominie. Pourquoi fai...

à écrit le 25/05/2021 à 0:20
Signaler
Le succès commercial et médical mondial du vaccin de Pfizer-Biontech gène bien du monde. A commencer par AZ, en perte de vitesse du fait de la malhonneteté de ses pratiques commerciales et des doutes sur sa capacité à protéger contre les variants. ...

le 25/05/2021 à 6:11
Signaler
Hé comme vous ne savez rien de rien cela vous incite donc à poster n'importe quoi également. Pauvre France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.