Covid-19 en 24h : hausse du chômage, soldes d'été, commerce en ligne...

Alors que la sortie de crise se profile en France, la hausse du chômage vient assombrir l'horizon : le nombre de demandeurs d'emploi n'a jamais été aussi important depuis avril 2020, d'après le ministère du Travail. Outre-Atlantique aussi, au Brésil, le nombre de chômeurs atteint des records... Voici le graphique et les informations marquantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé que les soldes d'été seront reportées, mais seulement d'une semaine, et pas allongées, pour concilier économie et plan de déconfinement.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé que les soldes d'été seront reportées, mais seulement d'une semaine, et pas allongées, pour concilier économie et plan de déconfinement. (Crédits : BENOIT TESSIER)

L'INFO À SUIVRE - La vaccination pour tous sera lancée dans 4 jours

La réservation de créneaux sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, Keldoc, Maiia) a été élargie jeudi matin aux 18-49 ans, dernière catégorie à avoir droit aux vaccins sans critère de santé.

Pour eux, les rendez-vous débuteront lundi 31 mai, date de l'ouverture officielle de la vaccination à tous les majeurs en France, après la levée graduelle des conditions d'âge ou d'état de santé initialement en vigueur.

« Cette nouvelle étape ne va cependant pas permettre de répondre à toute la demande des patients », a prévenu Doctolib dans un communiqué, en pointant « un nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna ».

L'Assurance maladie a de son côté ouvert jeudi un site internet (attestation-vaccin.ameli.fr) qui permet aux personnes vaccinées avant le 3 mai de récupérer leurs « attestations certifiées ». Ce document, désormais remis après chaque injection, permet d'activer le « pass sanitaire » français et de voyager à l'étranger.

Lire aussi 8 mnCovid-19 en 24h : vaccination pour tous dès le 31 mai, levée des brevets, concert-test d'Indochine...

LE CHIFFRE - 29,1 milliards d'euros dépensés sur Internet

La vente de produits sur Internet est restée très dynamique en France lors du premier trimestre 2021, portée par le reconfinement de certains commerces mais aussi par un changement des habitudes de consommation, selon un bilan de la fédération du secteur (Fevad).

Amazon obtient gain de cause face a l'ue sur les impots au luxembourg

La fédération du e-commerce et de la vente à distance a enregistré « de gros changements d'habitude pendant les confinements » décrétés en France pour lutter contre les vagues successives de l'épidémie, a expliqué son président François Momboisse.

Concrètement, 29,1 milliards d'euros ont été dépensés sur Internet au cours des trois premiers mois de l'année 2021, selon la Fevad, soit 14,8% de plus que lors de la même période 2020, marquée par le début du premier confinement en mars.

Lire aussi 3 mnPublicité numérique : le commerce en ligne sauve le secteur en 2020

LA PHRASE - « Il est sage, surtout au regard du regain de consommation actuel, (de ne) pas décaler exagérément la date des soldes »

Le gouvernement a tranché : les soldes d'été seront reportées, mais seulement d'une semaine, et pas allongées, ce qui donne un terrain d'entente aux commerces partisans d'un décalage plus important et aux grandes enseignes favorables au maintien de la date initiale.

« Il est sage, surtout au regard du regain de consommation actuel, (de ne) pas décaler exagérément la date des soldes. Je propose qu'elle soit décalée au 30 juin », a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France Inter.

 Au moment où la consommation des ménages reprend avec la réouverture des commerces, le ministre a estimé que ne pas trop décaler les soldes permettrait de « profiter justement de ce rebond de la consommation des Français ».

Lire aussi 3 mnFermeture des grandes surfaces non alimentaires: "Les soldes sur Internet ne sauveront pas le business"

LE GRAPHIQUE - Le chômage connaît sa plus forte progression depuis un an, surtout chez les jeunes

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 1,7% en avril, soit 65.600 inscrits en plus, pour s'établir à 3,863 millions, selon les chiffres du ministère du Travail publiés jeudi.

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a ainsi enregistré le mois dernier sa plus forte progression depuis avril 2020. Cette hausse a principalement été portée par les activités d'animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents, susceptibles d'avoir été très affectées par la fermeture du mois d'avril, estime le Ministère du Travail.

De fait, la hausse du nombre d'inscrits à Pôle emploi a été nettement plus marquée pour les jeunes (+3,2%) que pour les âges médians et les seniors (+1,6% et +1,3% respectivement), sans doute en lien avec les métiers concernés, observe-t-on à la Dares.

Made with Flourish

Lire aussi 1 mnProlongation des droits au chômage : plus de 800.000 bénéficiaires

EN RÉGION - En Savoie, Jean Castex défend son plan pour diversifier l'offre montagne, mise à mal par la pandémie

Jean Castex a présenté à Bourg-Saint-Maurice, depuis le coeur des stations de ski de Savoie, son plan pour diversifier le tourisme de montagne, un projet globalement salué par les acteurs du secteur.

Des stations espagnoles pretes a accueillir des skieurs des la semaine prochaine

L'objectif de ce plan d'investissement de 650 millions d'euros dévoilé mercredi soir « n'est pas d'abandonner le ski » mais de « diversifier l'offre et de conquérir de nouvelles clientèles », a expliqué le Premier ministre.

Il a reconnu les « souffrances » de l'économie de la montagne, ultra-dépendante d'un ski alpin empêché cet hiver en raison de la pandémie, une crise qui a « gravement atteint (les) capacités d'investissement » des domaines skiables.

Lire aussi 10 mnPlan Avenir Montagnes : le courant (enfin) rétabli entre Jean Castex et la montagne française

À L'ÉTRANGER - L'Espagne veut vacciner les saisonniers agricoles pour éviter une « bombe à retardement »

A l'approche de l'été, des milliers de saisonniers étrangers arrivent dans le nord-est de l'Espagne pour la récolte des fruits. Une « bombe à retardement » en temps de Covid que le pays essaie de désamorcer en les vaccinant massivement.

L'été dernier, la vaste région agricole recouvrant la Catalogne et l'Aragon, avait été le théâtre d'un fort rebond des contagions entre juin et juillet, forçant les autorités à imposer de nouvelles restrictions alors que le confinement strict imposé depuis mars avait été à peine levé.

Chaque année, la région accueille pour la récolte environ 20.000 saisonniers venus de Colombie ou du Sénégal. L'an dernier, ce nombre avait été encore plus important, des migrants sans-papiers, privés de moyens de subsistance par la pandémie, étant venus pour tenter de travailler.

Lire aussi 5 mnLa Grèce, le Portugal et l'Espagne mettent les bouchées doubles pour attirer les touristes cet été

La crise économique continue au Brésil avec un taux de chômage record

Le chômage a atteint des niveaux record au Brésil avec un taux de 14,7% et 14,8 millions de chômeurs sur le trimestre de janvier à mars, selon les statistiques officielles.

Sao Paulo

En un an, le taux de chômage a progressé de 2,5 point. Il avait atteint 12,2% lors de la même période de l'an dernier, lorsque la première économie d'Amérique latine a commencé à être secouée par la pandémieui a fait à ce jour plus de 450.000 morts.

Le précédent record du taux de chômage, de 14,6%, remontait au trimestre juillet-septembre 2020. Le chômage avait ensuite connu quatre baisses successives sur les trimestres glissants avant de recommencer à progresser. Au dernier trimestre de l'année 2020, le pays avait enregistré une hausse, à 13,9%, du chômage.

Lire aussi 7 mnL'Amérique latine sera-t-elle la principale victime du coronavirus ?

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 28/05/2021 à 8:40
Signaler
Et arrivé à 70%, nouvelles vaccinations du fait des variants, notre confort nous a fait prisonnier d'un déclin sans fin ou la si vieille histoire de la grenouille et de la marmitte.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.