Covid-19 en 24h : pass sanitaire, repli de l'activité allemande, Japon déconseillé...

L'Union européenne pourra mettre en place le pass sanitaire à partir de mi-juin, selon la Commission européenne. En France, les signaux de croissance sont repassés plutôt au vert alors que l' Allemagne accuse un repli de son activité au premier trimestre... Voici le graphique et les informations marquantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
A deux mois des JO, les Etats-Unis déconseillent de se rendre au Japon, en raison d'une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, plaçant le pays sur sa liste des destinations à éviter.
A deux mois des JO, les Etats-Unis déconseillent de se rendre au Japon, en raison d'une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, plaçant le pays sur sa liste des destinations à éviter. (Crédits : ANDRONIKI CHRISTODOULOU)

L'INFO À SUIVRE - Les infrastructures pour le pass sanitaire européen seront prêtes dès juin, selon Von der Leyen

Les infrastructures pour le certificat sanitaire numérique destiné à favoriser la reprise du tourisme dans l'Union européenne seront prêtes au niveau européen dès le 1er juin, a déclaré la présidente de la Commission européenne.

S'exprimant à l'issue d'une réunion des Vingt-Sept à Bruxelles, Ursula von der Leyen a indiqué que les pays membres du bloc communautaire seraient en mesure de se connecter au système à compter de mi-juin.

« Les Etats membres ont désormais la clé et le devoir urgent de s'assurer que leurs systèmes de santé nationaux contiennent les informations sur le statut sanitaire de leurs citoyens afin que le certificat puisse être délivré », a-t-elle dit.

Ue: les infrastructures pour le pass sanitaire pretes des juin, declare von der leyen

Lire aussi 5 mnAccord sur le pass sanitaire européen qui devrait être mis en place le 1er juillet

LE CHIFFRE - 830.000 chômeurs

Environ 830.000 chômeurs en fin de droit auront bénéficié de la prolongation de l'indemnisation décidée fin octobre et qui devrait s'arrêter fin juin, selon une estimation de l'Unédic.

« Le montant des dépenses avoisinerait trois milliards d'euros, pour 830.000 bénéficiaires depuis octobre, dont 651.000 toujours dans le dispositif à fin juin », écrit l'Unédic dans cette note.

Chaque mois, environ 100.000 nouveaux allocataires sont arrivés en fin de droit. Selon le gestionnaire de l'assurance chômage, « environ un tiers de ces allocations auront été versées à des allocataires qui auraient rechargé leur droit en l'absence de prolongation », après quatre mois de travail, nuance l'Unédic.

Lire aussi 2 mnAssurance-chômage : les syndicats déposent un recours au Conseil d'Etat

LA PHRASE - « Si les choses ont été faites dans l'urgence, elles ont été faites dans les règles »

Le secrétaire d'État chargé du numérique Cédric O a estimé que le développement de l'application « StopCovid », devenue depuis « TousAntiCovid » et qui fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier (PNF) pour « favoritisme », a été fait « dans les règles ».

Cédric O a contesté dans Le Parisien être « inquiet » après l'annonce vendredi par l'AFP de l'ouverture de cette enquête, qui fait suite à un signalement de juin 2020 de l'association Anticor.

Cédric O

« Si les choses ont été faites dans l'urgence, elles ont été faites dans les règles », plaide le secrétaire d'Etat. « J'assume que nous soyons allés vite, car cela a sauvé des vies. Et je me félicite qu'il s'agisse d'un projet souverain, qui ne dépend pas d'Apple, ni de Google », a-t-il insisté.

Lire aussi 3 mnDes avantages si on télécharge StopCovid ? Cédric O rejette la fausse bonne idée d'un député LREM

LE GRAPHIQUE - L'activité a reculé en Allemagne au premier trimestre... et a (légèrement) rebondi en France

Les signaux de la croissance sont repassés au vert un peu plus tôt en France qu'en Allemagne, marquée notamment par un confinement plus long. Porté par la consommation des ménages, l'Hexagone a en effet vu son PIB augmenter de 0,4% au premier trimestre 2021 tandis qu'outre-Rhin, l'indicateur phare de la croissance a reculé de 1,8% par rapport au dernier trimestre 2020.

Made with Flourish

>> Lire l'article

Lire aussi 2 mnCovid-19 : L'Allemagne met fin à la quarantaine pour les voyageurs venant de France

EN RÉGION - Ouverture de la future Académie mondiale de la santé à Lyon

Un besoin de formation jugé « immense », afin de préparer « aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d'entreprises et les forces vives de la société civile mondiale ». Ce lundi, c'est le président français Emmanuel Macron qui a lui-même annoncé l'ouverture, à compter de 2023, de la future Académie mondiale de la santé à Lyon, à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'OMS. Un projet dont le budget n'était pourtant pas complètement bouclé, il y a encore quelques semaines.

>> Lire l'article

Lire aussi 4 mnLes membres de l'OMS se réunissent pour construire le monde post-Covid

À L'ÉTRANGER - Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs reste stable en mai

La confiance des consommateurs américains est restée stable en mai par rapport à avril, lorsqu'elle était au plus haut depuis le début de la crise, selon l'indice du Conference Board publié mardi. L'indice s'est établi en mai à 117,2 points, contre 117,5 points en avril, chiffre qui a été révisé à la baisse.

« L'évaluation par les consommateurs des conditions actuelles s'est améliorée, ce qui suggère que la croissance économique reste robuste au deuxième trimestre », a commenté Lynn Franco, directrice principale des indicateurs économiques au Conference Board. « Toutefois, l'optimisme à court terme des consommateurs a reculé », alors qu'ils s'inquiètent un peu pour leurs revenus, ce qui peut être le reflet, selon elle, « à la fois des anticipations d'inflation en hausse et de la diminution (temporaire) des aides du gouvernement ».

Lire aussi 4 mnUSA: les consommateurs hésitent entre reprise économique et crainte de l'inflation

Washington recommande de ne pas se rendre au Japon, hôte des JO

 Le département d'Etat américain a déconseillé lundi de se rendre au Japon en raison d'une nouvelle vague de contaminations au coronavirus, plaçant le pays sur sa liste des destinations à éviter à deux mois tout juste avant le début des Jeux olympiques à Tokyo.

Les Jeux doivent débuter le 23 juillet même sous état d'urgence, ont dit les responsables de la compétition sportive qui avait été reportée l'an dernier.

L'avertissement lancé par les Etats-Unis ne fait pas mention spécifiquement des JO mais met en garde contre un voyage au Japon en ce moment.

Coronavirus: un membre du comite olympique de tokyo n'exclut pas un report des jeux

 (Avec AFP)

Lire aussi 3 mnUn TGV du futur pour les Jeux olympiques de 2024 et pour oublier la crise

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.