Covid-19 en 24h : travail sur site, AstraZeneca, « isolement obligatoire »...

Les espoirs sur la fin de la crise sanitaire se multiplient : alors que les annonces du gouvernement ont boosté le moral des Français en mai, la biotech française LinKinVax vient d'obtenir 31 millions d'euros de financement pour développer son vaccin contre le virus et ses variants... Voici le graphique et les informations marquantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

8 mn

La confiance des ménages français dans la situation économique s'est améliorée en mai, dans la foulée de l'allègement progressif des restrictions sanitaires, a annoncé l'INSEE.
La confiance des ménages français dans la situation économique s'est améliorée en mai, dans la foulée de l'allègement progressif des restrictions sanitaires, a annoncé l'INSEE. (Crédits : Reuters)

L'INFO À SUIVRE - Deux jours sur site par semaine dès le 9 juin pour la fonction publique

Les agents publics pourront revenir travailler sur site à raison de deux jours par semaine à compter du 9 juin, a annoncé mercredi le ministère de la Transformation et de la fonction publiques.

Et à compter du 1er juillet, « si la situation sanitaire le permet », ils pourront revenir trois jours par semaine sur site (deux jours de télétravail par semaine).

Mairie

Enfin, à compter du 1er septembre, « si la situation sanitaire le permet », le ministère prévoit un « retour au régime de droit commun » avec l'application d'un nouvel accord-cadre relatif au télétravail qui n'a pas encore été signé avec les organisations syndicales.

Les réunions en présentiel, qui devaient être évitées depuis le 5 février et limitées à six personnes si indispensables, sont de nouveau autorisées à compter du 9 juin, avec une jauge recommandée de 1 personne pour 4m².

Lire aussi 4 mnCovid-19 : que va devenir le télétravail mercredi et après le 9 juin ?

LE CHIFFRE - 31 millions d'euros de financement

La jeune biotech française LinKinVax, en partenariat avec l'Institut de recherche vaccinale (VRI), a obtenu un financement public de 31 millions d'euros de Bpifrance pour le développement d'un vaccin contre le virus et ses variants, qui pourrait être utilisé comme rappel.

cellules, bactéries, santé

La plateforme vaccinale développée par LinKinVax repose sur un anticorps monoclonal qui cible les cellules sentinelles du système immunitaire pour déclencher une réponse immunitaire.

Près de 15 millions d'euros seront alloués aux essais cliniques prévus sur 750 personnes, l'autre moitié sera dédiée à l'industrialisation et aux aspects réglementaires.

Lire aussi 4 mnAvec la biotech SpikImm et l'Institut Pasteur, bientôt un anticorps français contre le Covid

LA PHRASE - L'UE accuse AstraZeneca de « violation flagrante » du contrat

L'Union européenne a accusé mercredi AstraZeneca de « violation flagrante » du contrat d'achat de vaccins, reprochant au laboratoire pharmaceutique de ne pas avoir mobilisé rapidement le maximum de ses capacités de production en Europe pour fournir les Vingt-Sept.

L'ue maintient la pression sur les livraisons de vaccins anti-covid

Devant un juge des référés du tribunal civil de Bruxelles, Me Rafaël Jeffareli, avocat de l'UE, a demandé que soient imposés au groupe suédo-britannique au moins 10 millions d'euros de pénalités ainsi que « dix euros par dose et par jour de retard » si le calendrier de livraison n'est pas respecté.

Concrètement, l'UE reproche à AstraZeneca de ne lui avoir livré au premier trimestre 2021 que 30 millions de doses de son sérum, soit 25% des quantités promises au terme d'un contrat conclu en septembre dernier.

Lire aussi 8 mnLes incertitudes de l'action judiciaire européenne contre AstraZeneca

LE GRAPHIQUE - La sortie de crise booste le moral des ménages en mai

Le moral des ménages s'est amélioré en mai, dans la foulée de l'allègement progressif des restrictions sanitaires, et leur volonté d'épargne a fléchi après avoir atteint un record en avril, selon des données publiées mercredi par l'Insee. L'indicateur qui reflète la confiance des ménages dans la situation économique a progressé de 2 points, à 97 points, restant toutefois en dessous de sa moyenne de longue période qui est de 100.

En mai, tous les critères servant à construire cet indicateur témoignent d'un plus grand optimisme des ménages en France. Davantage de ménages sont ainsi confiants sur leur situation financière future (+3 points), cet indicateur repasse même au dessus de sa moyenne de longue période. De même, la proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants est toujours au dessus de cette moyenne.

Made with Flourish

Lire aussi 5 mnCovid-19: le moral des salariés flanche au travail, moins dans leur vie privée

EN RÉGION - Malgré la pandémie, Mayotte bat un nouveau record de créations d'entreprises

À Mayotte, 1.353 entreprises ont été créées dans les secteurs marchands non agricoles en 2020, soit 33% de plus qu'en 2019, déjà une année record, notamment grâce à la mise en place du statut de micro-entrepreneur, a indiqué l'Insee.

Le droit du sol limite a mayotte pour lutter contre l'immigration

Ces chiffres font de ce département français de l'océan Indien, la région française la plus dynamique dans la création d'entreprises, souligne l'Insee Mayotte dans son bulletin du mois de mai. Au niveau national, la création d'entreprises a augmenté de 4% et de 19% à La réunion, autre île de l'océan indien.

Cette augmentation, malgré l'épidémie, a été possible grâce à la mise en place du statut de micro-entrepreneur à Mayotte à compter du mois de mai 2020: 27% des entreprises créées, l'ont été sous ce statut.

Lire aussi 4 mnLes créations d'entreprises au sommet, boostées par les auto-entrepreneurs

À L'ÉTRANGER - Taïwan accuse la Chine d'entraver un accord sur les vaccins

Taïwan a accusé la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins Pfizer/BioNTech depuis l'Allemagne, alors que l'île se débat face à une flambée des cas  et aux lenteurs de la campagne de vaccination.

Coronavirus: taiwan s'efforce de trouver des vaccins face a une flambee de cas

Des responsables taïwanais avaient déjà laissé entendre en février que la Chine créait des difficultés, mais s'étaient abstenus de nommer explicitement Pékin. L'île a conclu des accords de précommande avec AstraZeneca, Moderna, le système Covax et des fabricants locaux de vaccins pour obtenir quelque 30 millions de doses qui devraient arriver en plusieurs lots au cours des prochains mois.

Taïwan, qui compte 23,5 millions d'habitants, n'a jusqu'à présent reçu que 726.000 doses du vaccin AstraZeneca.

Lire aussi 4 mnA Hong Kong, des millions de doses de vaccins pourraient être jetées

« Isolement » pour les voyageurs en France en provenance du Royaume-Uni

La France va mettre en place « un isolement obligatoire » pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

La france prete a aider eurostar, dit jean-baptiste djebbari

La date d'application de cette mesure sera « précisée dans les prochaines heures », a ajouté M. Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Jusqu'alors, 16 pays faisaient l'objet d'une quarantaine obligatoire en France, dont le Brésil, l'Inde, l'Argentine ou la Turquie. Pour ces territoires, les forces de l'ordre peuvent vérifier de manière inopinée la présence des voyageurs sur leur lieu de quarantaine et leur infliger une amende de 1.000 à 1.500 euros en cas d'absence.

Lire aussi 2 mnCovid-19 : L'Allemagne met fin à la quarantaine pour les voyageurs venant de France

8 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/05/2021 à 16:08
Signaler
Facebook ne va plus interdire la publication de théories affirmant que le Covid a été créé par l'homme, au moment où l'hypothèse d'un accident de laboratoire en Chine revient dans le débat américain.« A la lumière des investigations actuelles sur les...

à écrit le 26/05/2021 à 19:50
Signaler
Il n’y a aucune contre preuve scientifique que les variants ne sont pas fabriqués par la masse des vaccinations . La vaccination ne soigne pas la maladie , elle diminue une souche pour créer une autre souche , ainsi de suite . Guérir du Covid est p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.