
La vaccination contre le Covid-19, qui sera gratuite pour tous, commencera en janvier pour les seniors en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles par l'âge ou les pathologies (14 millions) puis au printemps pour l'ensemble de la population, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex.
Grâce aux commandes prises au niveau européen, "la France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes" puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d'intervalle.
Pour s'assurer de la gratuité, le gouvernement a budgété à cette fin 1,5 milliard d'euros dans le budget de la sécurité sociale pour 2021.
"Notre premier objectif est de garantir que la France ait suffisamment de vaccins pour sa population. Et évidemment, et c'est un autre atout des négociations conduites au niveau européen, nous ne paierons à la fin que ce qui nous sera effectivement livré", a souligné le Premier ministre.
La stratégie vaccinale, coordonnée par l'infectiologue Alain Fischer, "sera présentée au Parlement" au cours du mois de décembre, a indiqué ce jeudi Jean Castex qui s'"engage à ce que toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons".
Le plan de l'exécutif, a expliqué le Premier ministre, sera présenté au Parlement "dans le cadre d'un débat prévu par l'article 50-1 de la Constitution", qui peut impliquer un vote mais n'engage pas la responsabilité du gouvernement.
M. Castex a rappelé que la "transparence" était un "impératif" face aux "réticences, voire parfois les craintes exprimées par certains d'entre vous".
La campagne de vaccination commencera avec les deux vaccins qui seront disponibles au mieux aux derniers jours de décembre, sinon à partir de janvier, après autorisation des autorités de santé européenne et française, le vaccin Pfizer/BioNtech et le vaccin Moderna, a ajouté M. Castex.
6 maximum pour les fêtes
Au sujet des fêtes de fin d'année, le gouvernement recommande une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, afin d'essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué par ailleurs Jean Castex.
Mais si les Français pourront fêter Noël et le nouvel an en famille et entre amis, grâce à la levée pour ces deux soirées du couvre-feu entrant en vigueur le 15 décembre, "il nous faudra respecter les gestes barrière et toujours veiller à protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés", a insisté Jean Castex.
Il a expliqué que "la plupart de nos voisins européens ont fixé un nombre maximum de convives à réunir pour ces réveillons, allant de 6 à 10 personnes, hors enfants, selon les pays". "Il nous parait raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes sans compter les enfants", a ajouté le chef du gouvernement.
"Nous avons saisi le Haut conseil de santé publique pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu'il sera hautement souhaitable de respecter", a ajouté le Premier ministre, en précisant attendre un avis "en début de semaine prochaine".
La pression sur les hôpitaux se "relâche"
"La circulation du virus continue de reculer, de semaine en semaine", s'est réjoui le chef du gouvernement à propos de la situation sanitaire du pays.
Il a cité notamment une pression sur les hôpitaux qui "se relâche" avec 3.488 personnes en réanimation mercredi soir et a évoqué la perspective de passer "dans les jours à venir sous la barre des 10.000 cas quotidiens en moyenne".
Le 9 novembre dernier, Pfizer et BioNtech annonçaient avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le Covid-19. Une annonce qui a désormais été suivie par plusieurs autres laboratoires. Des annonces qui ont fait décoller le cours de Bourse de nombreuses entreprises, dont celle de l’Allemand Ugur Sahin, le cofondateur, avec sa femme de BioNtech rapporte Bloomberg. Il fait désormais partie des 500 personnes les plus riches au monde avec une fortune estimée à 5,1 milliards de dollars.Au cours de la semaine, l’entreprise a ainsi bondi de 8%. Sur l’année 2020, sa hausse est de 250%. Suffisant pour le faire devenir le 493e homme le plus riche du monde.
et pas d'excuse
IBM tire la sonnette d'alarme sur la chaîne logistique des vaccins contre le Covid-19. Le géant informatique a révélé qu'elle avait fait l'objet d'une série de cyberattaques d'envergure. "Notre équipe a récemment découvert une campagne mondiale de hameçonnage ("phishing") visant des organisations associées à la chaîne du froid liée au Covid-19", ont écrit dans un article de blog Claire Zaboeva et Melissa Frydrych, analystes pour IBM X-Force, un groupe de travail consacré à la cybersécurité. La direction générale de la fiscalité et des douanes, un service de la Commission européenne, a été l'une des cibles de ces attaques.
Des entreprises du secteur de l'énergie et de l'informatique basées en Allemagne, en Italie, en République Tchèque, en Corée du Sud et à Taïwan ont aussi été visées, d'après IBM. Le vaccin développé par Pfizer et la société allemande BioNTech, qui a reçu mercredi le feu vert de commercialisation au Royaume-Uni, ne doit pas être exposé à des températures supérieures à -70°C pour garantir son efficacité. Pour piéger leurs victimes, les pirates auraient notamment employé la méthode du harponnage, ou "spear phishing", qui consiste à se faire passer pour un acteur légitime afin de récupérer des données confidentielles et sensibles.
Louis-Charles Viossat, un temps présenté comme le “monsieur vaccin” du gouvernement, a été finalement mis de côté en raison de son CV.
Cet homme s’est mis au travail dès début novembre, raconte Le Monde, en recevant les représentants des laboratoires, les syndicats de médecins, recensant sur tout le territoire les réfrigérateurs susceptibles de conserver à très basse température les nouveaux vaccins, réfléchissant aux populations prioritaires à protéger...Sauf que la fonction de “monsieur vaccin” semble avoir été gommée de ses attributions. Le Monde explique que l’Elysée ne le présente plus que comme “un rouage parmi d’autres, tandis que le ministère de la Santé précise qu’il n’est que “pilote coordinateur” chargé d’une mission d’appui à la “task force” interministérielle.
De “monsieur vaccin”, il passe à pilote d’une équipe interministérielle censée épauler le ministère de la Santé dans la préparation de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Pourquoi celui qui est présenté par l’Obs comme un “élève modèle” ayant suivi “le parcours parfait du brillant élève de bonne famille” semble-t-il avoir été rétrogradé d’une telle manière ?
Âgé de 56 ans, ce haut fonctionnaire a été formé à l’Ena de 1990 à 1992. Depuis vingt-huit ans, il multiplie les postes à responsabilités : conseiller du ministre du Travail Jacques Barrot, conseiller du secrétaire d’État à la Santé Hervé Gaymard, directeur de cabinet du ministre de la Santé Jean-François Mattei, ambassadeur chargé de la lutte contre le sida, expert en formation professionnelle…Louis-Charles Viossat a également œuvré auprès du Premier ministre Dominique de Villepin, concevant le fameux Contrat première embauche (CPE), qui n’a pas résisté très longtemps à la grosse colère de la rue en 2006.Le « Monsieur vaccin » a aussi fait deux incursions dans le privé, au cours des années 2000, travaillant pour les Américains Lilly et Abbott. Deux laboratoires aujourd’hui très impliqués dans la lutte contre le virus, concevant des tests de dépistage et des traitements à base d’anticorps de synthèse…Il devient alors directeur des affaires institutionnelles d’AbbVie-Abbott, entreprise biopharmaceutique américaine, où il est “chargé de superviser les lobbyistes de l’entreprise auprès des institutions européennes, des pays d’Europe de l’Ouest et du Canada” résume Le Monde.
Ce qui est totalement idiot étant donné qu'absolument pas incitatif bien au contraire ne pouvant que renforcer les doutes des dubitatifs alors qu'il y a des millions de français tellement appeurés que n'hésitant pas à acheter pour une belle somme n'importe quel vaccin certifié par les autorités sanitaires, c'est se priver de millions d'euros de rentrée d'argent pour rien vu que les français réticients le seront encore plus par la gratuité affichée.
Hé nous avons internet maintenant pour nous informer les gars faudrez vous réveiller et on a pas l'impression que déjà vous soyez éveillés...
avec ses phrases infantilisante de la macronnie
mais la ce n'était que la premiere version
maintenant il considère les Français comme des moins que rien
pour vous compter il lui faut une jauge comme si on était du liquide ou du grain
voila ce que sont les Français pour ces haut fonctionnaire une chose indéfinissable
c'est une honte ce sont les francais qui ont fait la nation
et m castex avec son discourt mortifere
Si ça devait arriver, nous aurions alors définitivement basculé dans une dictature. Le temps de ressortir les fourches approche.
On se le demande ...
Apparemment pour vous 26 millions de français vulnérables et dont la vaccination pourrait sauver c est quantité négligeable ... c est un bien un luxe de pays de riches et de citoyen riche de le penser!
en 1933 on considérait que seuls les plus fort devaient vivre apparemment c est la société due vous voulez donc pas étonnant que l’ Europe vous dérange ...
Chaque français payera ainsi 22 euros.
De plus je ne savais pas qu'il y avait désormais 100 millions de français au vue des doses commande.
Seulement ceux qui paient des impôts
Autant de sollicitude, de bienveillance et d'empathie de la part de gouvernements et d'un président qui passent leur temps à brader la France aux intérêts supranationaux et étrangers, à appauvrir les français, à restreindre les libertés fondamentales, à confisquer par ordonnances notamment le débat public, et donc la démocratie, à mentir, etc, etc... n'est pas de nature à donner confiance et à rassurer. Cela en est même suspect, et rajoute de l'angoisse à une situation déjà bien anxiogène, que nos élites entretiennent savamment par ailleurs.