• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Covid-19 : les retards de paiement des grands groupes dans le viseur de Bercy

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 01 avril 2020 à 09:46 - Mis à jour le 01 avril 2020 à 18:01

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face aux risques de faillites, Bercy et la Banque de France ont officialisé la création d'une nouvelle cellule de crise. En jeu, ce sont "13 milliards d'euros" bloqués qui ne remplissent pas la trésorerie des entreprises tandis que celles-ci jouent leur survie.

La lutte contre le fléau des délais de paiement se concrétise. La propagation du coronavirus pourrait provoquer des faillites et des dépôts de bilan en cascade dans les prochaines semaines. Pour éviter une hécatombe, le ministère de l'Economie et la Banque de France ont officialisé le lancement d'une cellule de crise ce mercredi premier avril. "Les délais de paiement représentent une source de financement d'environ 700 milliards d'euros. Avec des retards qui sont stables en moyenne depuis 4 ans, ce sont déjà 13 milliards d'euros dont le blocage pèse sur la trésorerie de nombre d'entreprises" précise un communiqué de Bercy et de la Banque centrale.

Les membres du comité redoutent un effet domino si notamment les grands comptes ne respectent pas les délais de paiement. A plusieurs reprises, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a tapé du poing sur la table pour mettre fin à ces mauvaises pratiques et mis la pression sur les grands groupes. Lors d'un point presse téléphonique la semaine dernière, le ministre des Finances a déclaré :

"Pour les entreprises, nous voulons protéger la trésorerie avec le report des charges fiscales et sociales, les prêts garantis par l'Etat via la BPI avec la mise en place d'une garantie exceptionnelle de l'Etat de 300 milliards d'euros. [...] Nous allons lier le respect des délais de paiement à ces garanties. Il s'agit de contribuer à la survie de PME et sous-traitants. On ne peut pas faire de la trésorerie sur le dos des PME et demander ces garanties."

Un boom des signalements

La fermeture administrative de nombreux établissements, les mesures de confinement et l'urgence sanitaire et sociale ont paralysé une bonne partie de l'économie. Beaucoup de petites et moyennes entreprises, d'indépendants, de commerçants se retrouvent en détresse. Face à ces situations très délicates, les services du médiateur des entreprises indiquent qu'ils ont enregistré une hausse spectaculaire des signalements. D'après le communiqué du ministère de l'Economie, l'administration a reçu en deux semaines, l'équivalent de trois mois de saisine. "Parmi ces signalements, les retards de paiement font l'objet d'un suivi particulier. En effet, si ces pratiques se généralisaient, une réaction en chaîne pourrait s'activer et provoquer la disparition prématurée de nombreuses entreprises", explique le document.

Les grandes entreprises dans le viseur

Les grands groupes figurent dans la ligne de mire de cette cellule de crise. Cette organisation a vocation "à traiter prioritairement les signalements impliquant entreprises ayant à titre indicatif un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros ; les cas concernant les entreprises de plus petite taille seront traités selon les procédures habituelles par la médiation des entreprises". La cellule de crise a prévu d'instruire les dossiers avec deux principaux objectifs :

  • identifier et de valoriser des acteurs mettant en œuvre des pratiques vertueuses;
  • parvenir à mettre un terme aux situations caractérisées par des comportements anormaux.

Un accord avec les organisations professionnelles

Cette lutte contre les délais des paiements serait inefficace sans la coopération et l'appui des fédérations professionnelles. Les médiateurs Pierre Pélouzet et Frédéric Visnovsky ont fait appel à plusieurs fédérations professionnelles (AFEP, CPME, MEDEF et U2P) et plusieurs réseaux consulaires pour mener cette bataille. Toutes ces organisations ont conclu un accord récemment et devraient se réunir avec la DGCCRF régulièrement pour faire le point.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Des craintes dans les milieux dirigeants

S'il est encore trop tôt pour mesurer l'ampleur du choc sur l'économie française, les craintes se multiplient dans les milieux patronaux. Interrogé par La Tribune mardi 31 mars, le président des chambres de commerce et d'industrie, Pierre Goguet a fait part d'une remontée inquiétante de dirigeants en détresse. Même si de nombreuses mesures ont été adoptées pour soutenir les entreprises dans cette période troublée, beaucoup de secteurs sont à l'arrêt ou tournent au ralenti. L'allongement du confinement pourrait alourdir le dégâts économiques et sociaux. Selon des récentes estimations de l'observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), 

l'impact d'un mois de blocage est estimé à environ 60 milliards d'euros, soit une perte de 2,6 points de produit intérieur brut (PIB) annuel.

À lire également

  • Crédit aux entreprises touchées par le Covid-19 : "Globalement, je crois que les banques font le job" (Banque de France)
  • Médiateur des entreprises : "Il faut absolument éviter les manques de trésorerie"
  • Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur la médiation du crédit, au service des entreprises en difficulté

> Lire aussi : Coronavirus : des pertes faramineuses pour l'économie française

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale