Déchéance de la nationalité : le "coup" politique de François Hollande

Le président de la République, en maintenant dans le projet de réforme constitutionnelle le principe de la déchéance de la nationalité française pour le binationaux nés en France, cherche à couper l'herbe sous le pied de la droite. Il va aussi dans le sens de l'opinion... dans la perspective de la présidentielle de 2017.
Jean-Christophe Chanut
François Hollande (ici devant le congrès le 16 novembre) veut faire du maintien de la déchéance de la nationalité un instrument de reconquête de l'opinion, quitte à faire grincer des dents à gauche.

La campagne présidentielle de 2017 a vraiment commencé. Tout le débat autour de la déchéance de la nationalité en est le signe le plus significatif. François Hollande, en bon disciple de François Mitterrand, a décidé de pratiquer la triangulation en « piquant » à la droite - voire à l'extrême droite - ses idées pour la déstabiliser.

Il n'y pas si longtemps, très précisément en 2010, celui qui n'était alors que simple député PS de la Corrèze, avait traité de « nauséabonde » l'idée émise par Nicolas Sarkozy, dans son célèbre discours de Grenoble, de pouvoir déchoir de la nationalité française des binationaux nés en France. Cinq ans après, devenu président, le même François Hollande fait donc sienne cette idée qui continue pourtant de faire hurler une bonne partie de la gauche, y compris des proches du président, tels Jean-Marc Ayrault ou l'avocat Jean-Pierre Mignard.

Le pragmatisme de François Hollande

En fait, d'après nos informations, plus pragmatiques que jamais, François Hollande et Manuel Valls se sont adaptés aux réalités et cherchent même à transformer une difficulté de court terme en un avantage à long terme. En effet, au lendemain des attentats du 13 novembre, devant le congrès réuni à Versailles le 16 novembre, François Hollande, avait annoncé une réforme constitutionnelle prévoyant la possible déchéance de la nationalité française pour le binationaux nés en France coupables d'actes graves. Jusqu'à présent, seuls les étrangers ayant acquis après leur naissance la nationalité française pouvaient en être déchus. Peu de voix s'étaient alors élevées à gauche pour contester cette initiative. Il faut dire que les élections régionales se profilaient avec la crainte de voir le Front National faire un score élevé. L'heure n'était donc pas à la polémique. En outre, à Matignon comme à l'Elysée, on entretenait le secret espoir que le Conseil d'Etat rende un avis négatif sur cette initiative. L'Exécutif aurait alors eu beau jour de dire « vous voyez, on était prêt à le faire mais c'est juridiquement impossible ».

Or, le 11 décembre, le Conseil d'Etat a finalement donné un avis positif - sous certaines réserves cependant - au projet de réforme constitutionnelle. Du coup, un certain flottement a régné dans les allées du pouvoir. Pour preuve, dans l'entourage du Premier ministre, les conseillers avaient pour mission de préparer plusieurs argumentaires selon que la déchéance serait maintenue ou non. Finalement, le maintien a été décidé la veille de la présentation du texte en Conseil des ministres le 23 décembre. Même la ministre de la Justice Christine Taubira, en déplacement à Alger, a été prise de court...

En bon politicien, François Hollande a pesé le pour et le contre et a hiérarchisé les priorités. La gauche grogne, certes, et alors ? Elle rentrera dans le rang au fur et à mesure que les échéances électorales approcheront. En revanche, cette décision permet de déstabiliser à droite où les ténors rêvaient de dénoncer un nouveau recul de François Hollande "le mou"... Raté. Ainsi, Le chef de file des députés "Les Républicains" (LR), Christian Jacob, a refusé de dire s'il voterait pour, même s'il est d'accord "sur le principe", alors que le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a averti qu'a priori il voterait pour, mais « pas les yeux fermés ». Seul Patrick Devedjian, président LR du Conseil départemental des Hauts-de-Seine a clairement exprimé son refus de voter un tel texte, contraire au principe d'égalité « puisque les bi-nationaux peuvent subir une sanction à laquelle les autres échappent ».

Créer la division à droite

Division à droite donc... Pain béni pour le président de la République. Surtout que François Hollande n'en est pas à son premier coup depuis quelques semaines. La décision prise par le PS - fortement influencée par François Hollande - de ne pas maintenir de candidats au second tour des élections régionales dans les régions menacées par le FN, quitte à sacrifier toute présence de la gauche dans les conseils régionaux, a également fortement déstabilisé le parti de Nicolas Sarkozy. Résultat, dès le 14 décembre, lendemain du second tour, ça a tangué à la tête du parti « Les Républicains », Nicolas Sarkozy limogeant Nathalie Kosciusko Morizet de son poste de vice-présidente du parti, coupable de ne pas assez défendre la ligne du parti. Alain Juppé et autres n'ont pas beaucoup apprécié ce bonapartisme. Et Jean-Pierre Raffarin, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac, s'est même permis de dire qu'il était « prêt à travailler avec le gouvernement » pour combattre le Front National, désavouant ainsi Nicolas Sarkozy opposé aux alliances droite/gauche pour faire barrage au parti de Marine Le Pen.

Dans ce contexte, François Hollande tend un véritable piège politique à Nicolas Sarkozy. Comment celui-ci pourra ordonner à ses troupes de ne pas voter la réforme constitutionnelle souhaitée par son successeur à l'Elysée ? Une mesure qu'il a lui-même portée quand il était en fonction... Mais les débats vont sans doute encore être rudes aux sein de LR, au plus grand bénéfice de François Hollande qui, lui, apparaîtra comme un homme décidé, garant de la sécurité des Français et à l'écoute du peuple - un sondage Elabe BFMTV montre que 94% des Français sont pour la déchéance de la nationalité française pour les binationaux coupables d'actes graves - quitte à rogner ses engagements.

Se qualifier in extremis pour le second tour en 2017

C'est donc tout le pari de l'actuel président de la République : réussir ce que François Mitterrand a fait en 1988 avec son fameux slogan la « France Unie » lors de sa réélection aux dépens de Jacques Chirac. A défaut, pour l'instant, de réels résultats sur le front économique et social, il cherche à se draper dans les habits du protecteur de la République au-dessus des conflits dans l'espoir de convaincre de futurs abstentionnistes de voter in fine en sa faveur et de séduire des électeurs centristes effrayés par la personnalité trop clivante de Nicolas Sarkozy si celui-ci gagne la primaire de la droite et du centre. Le tout pour espérer se qualifier au forcing pour le second tour de la présidentielle face à l'incontournable - à ce stade en tous cas- Marine Le Pen.

Ceci dit, François Hollande a besoin des voix de la droite et du centre dès mainteant. En effet, en raison des nombreux désistements à attendre au sein de la gauche, le texte - qui sera présenté début février - doit en effet être voté par une majorité des trois cinquièmes au parlement réuni en Congrès à Versailles pour être adopté. Or, le parti « Les Républicains » et l'UDI « pèsent » 415 parlementaires (députés et sénateurs) sur un total de 925. Sans eux, impossible d'atteindre cette majorité des trois cinquièmes (555 voix, si tous les votes sont exprimés). L'autre possibilité, le recours au référendum, semble à ce stade exclue. François Hollande sait qu'un tel vote se transformerait illico en plébiscite pour ou contre sa personne. Or, bien qu'en redressement, sa côte de popularité reste encore trop faible pour prendre un tel risque.

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la décision de François Hollande de maintenir la déchéance des binationaux nés en France. Bien sûr, il sait que cette mesure a une portée essentiellement symbolique et qu'elle ne permet en rien une lutte efficace contre le terrorisme. D'ailleurs, on peut déjà gager qu'elle sera fort peu utilisée. Mais dans un climat de peur et de montée du Front National, le président connaît la force des symboles. Son agilité politique lui commande alors d'aller jusqu'au bout, quitte à fâcher une partie de sa gauche. Mais il n'en a cure. A l'instar de son premier ministre Manuel Valls, François Hollande sait que la grande recomposition politique va s'engager très prochainement. Sans doute au lendemain de la présidentielle. Le parti socialiste façon Epinay, aura alors vécu.



Jean-Christophe Chanut
Commentaires 62
à écrit le 01/01/2016 à 9:56
Signaler
J'espère que la déchéance de la nationnalité sera acompagnée de la perte des droits sociaux (chômage, caf...) Cette mesure devrait même être étendu aux frères soeurs, parents, compagnons et enfants des terroristes histoire de remetre la famille au co...

à écrit le 31/12/2015 à 17:35
Signaler
François serait-il un prénom prédestiné au machiavèlisme ? Monsieur HOLLANDE, à l'instar de son illustre prédécesseur socialiste au poste suprème, semble etre quasiment aussi futé et malin. Ce sont les coups du paire François!

à écrit le 31/12/2015 à 9:44
Signaler
89% des Français sont pour la déchéance pour terrorisme...Hollande remonte, il a déjà dépassé Sarkozy et il dépassera Juppé quand les Français se rappelleront qu'il avait détruit nos retraites et qu'il veut réduire encore le droit du travail (CDI) e...

à écrit le 31/12/2015 à 9:28
Signaler
89% des français sont pour la déchéance...Hollande remonte, il a déjà dépassé Sarkozy et il dépassera Juppé quand les Français se rappelleront qu'il avait détruit nos retraites et qu'il veut réduire encore le droit du travail (CDI) et le smic .Non l...

à écrit le 30/12/2015 à 21:23
Signaler
Réflexions sur la déchéance de nationalité française. Ce que font certains individus, qui tuent aveuglément ceux qu’ils cataloguent comme appartenant au groupe des « ennemis » ou des « impies », est horrible. Et est inadmissible du point de vue ...

le 31/12/2015 à 10:55
Signaler
BRAVOS M R CA FAIT PLAISIR DE VOIR DE S GENS RAISONNABLE AVEC UN DISCOURS VRAIS? VOUS M AVAIS RECONFORTEZ AVEC MON OPINIARITE DE ME BATTRE POUR MES IDEES SUR SE SITE DE LA TRIBUNE? MALGRE LA CENCURE QUI SEVIE DE TEMPT EN TEMPT SUR CE SITE???

à écrit le 30/12/2015 à 18:23
Signaler
LE VRAI SUJET TABOU : supprimer la double nationalité, tout choix de la nationalité francaise entrainant obligatoirement, en France,la perte de la conservation de la nationalité d'origine.Il est particulièrement SUSPECT que cette option législative...

à écrit le 30/12/2015 à 16:51
Signaler
Bravo pour cet article qui démonte les ressorts que l'on soupçonnait tous des décisions et comportements de notre Président et de son gouvernement. Ce faisant, il démontre n'avoir toujours rien compris à ce que lui disent les électeurs, qui n'en peuv...

à écrit le 30/12/2015 à 12:51
Signaler
Cette loi ne sera jamais appliquée même si elle est votée. Pourquoi n'avoir pas recours au bon vieux bannissement: sans droit, sans nom, sans pays.

à écrit le 30/12/2015 à 11:16
Signaler
si cela est vrai que environ 80 a 85% des gens sont pour alors pourquoi les melancons et autres débiles nous emme... til encore avec ça ou alors c'est que l'on a plus de chomage ni de pauvrete en france

à écrit le 30/12/2015 à 11:13
Signaler
Notre "bon" président, Normal 1°, a estimé que sa majorité plurielle était trop cohérente, trop unie jusqu'à présent. Il lui offre la possibilité de se déchirer et de débattre sur un nouveau sujet... C'est un vrai organisateur de spectacle. Il va pou...

le 30/12/2015 à 15:45
Signaler
Il ne faut surtout pas le remercier, mais le virer et le faire répondre de ses actes de trahison devant un tribunal. Cette politique à grand spectacle doit cesser. Elle nous coûte trop cher et nous fait être détestés par de plus en plus d'humains. La...

à écrit le 30/12/2015 à 11:04
Signaler
Et pour ce qui concerne..., la déchéance de la nationalité socialiste c'est pour quand...?

à écrit le 30/12/2015 à 10:42
Signaler
Etre déchu de ma nationalité m'intéresse. Quelles sont les démarches administratives à engager pour espérer voir aboutir ma demande? Quelqu'un peut-il me répondre? Merci d'avance.

le 30/12/2015 à 11:09
Signaler
Faut d'abord avoir une autre nationalité ...sinon , vous devenez apatride et seul un laisser passer de l'ONU ,sera reconnu , donc, il faut prospecter en Russie, Crimée, Afrique en général ,Sud Amérique ...selon un investissement d'intérêt national .....

le 30/12/2015 à 13:07
Signaler
Notre lideur bien aime Kim youn un vous accueille a bras ouverts dans notre democratie populaire centralisee de la Quoree septendionale. Venez vous avec nous etc etc : logement gratuit l electricite gratuite le gaz est gratuit pas d impots Le reve q...

à écrit le 30/12/2015 à 10:39
Signaler
Ce que les socialistes , avec l'assentiment du "peuple de gauche", ont réussi , c'est le chômage, la précarité, l'exclusion donc la déchéance sociale , la mort sociale...Encore bravo à tous...

à écrit le 30/12/2015 à 10:30
Signaler
Oui, c'est un mauvais coup pour la République. Le président fait de la politique politicienne avec la constitution de la République, il en change les fondements en surfant sur l'émotion populaire. Vive la République populiste!

à écrit le 30/12/2015 à 9:56
Signaler
En 2017, les électeurs de droite et du centre droit auront oublié ce machin sur la déchéance et n'iront pas voter Hollande au premier tour pour autant, surtout si se présente de leur coté un candidat plus présentable que Sarko. Ne parlons pas des éle...

à écrit le 30/12/2015 à 7:45
Signaler
Je pense à toutes les victimes à toutes les familles endeuillées à tous ceux qui auront une cicatrice physique ou psychologique toute leur vie et je regarde et écoute les politiques tous sans aucune exception accompagnée de citoyens qui se disent mil...

à écrit le 30/12/2015 à 6:38
Signaler
HOLLANDE VIENT DE FAIRE UNE FAUTE POLITIQUE? EN ELOIGNENT SES ALLIES SCANDALISE? ET IL N AURAS MEME PAS LE RESPECT DES ELECTEURS DE DROITE? DONC IL MAIS TOUTE LA GAUCHE DANS L ENBARAS ET SCIE LUI MEME LA BRANCHE DE SA REELECTION? ? PUISQUE LE FN A R...

le 30/12/2015 à 9:11
Signaler
Vous oubliez que Mr Hollande n'est plus le premier secrétaire du PS, mais President de la République!!!!!!

à écrit le 30/12/2015 à 5:46
Signaler
quand on est en guerre, on est en guerre. Il faut arrêter de rêver !

à écrit le 29/12/2015 à 22:02
Signaler
je m en moque absolument les elucubrations de ce monsieur. Mon paterne chibani est kybyle, ma materne idem nous une patrie de 8 enfants kabyles nes a Gueret chef lieu de la prefecture de la Creuse et nous sommes francais du sol. La decheance on n a...

le 30/12/2015 à 0:51
Signaler
EANIMOBONSOIR ; Pourquoi attendre la problèmatique élection de la camarade LE PEN en 2017pour mettre votre projet d'émigrer en SUISSE ........ pourquoi attendre 2017 pour partir ????

à écrit le 29/12/2015 à 19:08
Signaler
Un peu d'humour. Bon d'accord la déchéance de nationalité c'est le coup du père noël (encore un barbu). Mais notre justice elle est dans quel état quand on lit "était allé en Syrie en août 2013, alors qu'il avait été mis en examen en France mais lais...

le 29/12/2015 à 20:25
Signaler
2035 : En fait le Père Noël fut flashé pour tenue non conforme en lieu public, il perdit ses 2 derniers points de Nationalité (la Nationalité a points fut introduite suite aux terribles événements de 2015, afin de modifier positivement le comportemen...

le 29/12/2015 à 21:14
Signaler
@agora C'est un faux débat, les terroristes se fichent pas mal de la nationalité, c'est pas ça qui va les arrêter, car ils ne reconnaissent qu'une seule chose...Dieu ! Vous croyez vraiment qu'un terroriste prêt a se faire exploser, va réfléchir qu'...

le 30/12/2015 à 1:40
Signaler
"aujourd'hui ce sont des démocrate au pouvoir " ??? vous rêvez vous appelez ça des démocrate qui tentent le tout pour le tout pour gagner les élections ??????? alors le mot démocratie na pas de sens !!! pour ce qui est de la binationalité, il faut...

le 30/12/2015 à 10:18
Signaler
En cette période de Noël, on regardait en famille la série télévisée " le petit poucet". Avec la grosse voix de Jean Pierre Marielle qui nous faisait trembler, tous blottis les uns contre les autres : "je sens la chair fraiche !" criait il, alors mê...

le 30/12/2015 à 11:49
Signaler
@Bertrand Je sais que le terme "Démocrate" est très galvaudé...mais n’empêche que sur le fond le problème subsiste, a savoir jusqu’où on pourra pousser la déchéance de nationalité ? on le voit bien avec l’état d'urgence, des perquisitions arbitraire...

à écrit le 29/12/2015 à 18:54
Signaler
Dans l'article même le journaliste reconnais que cela ne fera rien contre le terrorisme. La question est donc de savoir si l'abus de bien social peut être retenue contre les organisâteurs de cette jean foutrerie

le 29/12/2015 à 20:00
Signaler
Du moment qu'un fonctionnaire du ministère de l'intérieur classe dans son panthéon personnel (sans aucun contrôle judiciaire) l'abus de bien social dans la catégorie "menace pour la sécurité ou l'ordre public", il est en droit de fracasser votre port...

à écrit le 29/12/2015 à 18:37
Signaler
J'ai adoré lire tous les commentaires, ça m'a détendu et fait doucement rigoler. Hollande, $arkozy de Nagy Bocsa, MLP..d'autres certainement, n'ont qu'une idée en tête, Le Pouvoir. Déblatérer sur ce qu'ils font, ne font pas, leur responsabilité da...

à écrit le 29/12/2015 à 18:16
Signaler
Cher Monsieur vous croyez que l'opinion de Hollande est au diapason de celui des français, doux euphémisme, cela va lui (péter a la gueule) qu'il s'occupent cette équipe de bras cassés du chomage et non de tactique politicienne, la ministre des sceau...

à écrit le 29/12/2015 à 17:52
Signaler
Je me balance des misérables calculs politiciens de notre Ribouldingue . Le problème c'est d'éliminer l'islamisme de France !

à écrit le 29/12/2015 à 17:47
Signaler
c'est effectivement un bon coup si le gouvernement se démarque de l'extrème droite:pour cela ,faisons ce que recommande Cohn Bendit,accueillons 150 000 migrants cette année pour défier les forces réactionaires de ce pays.s'ils ralent,faisons venir 1...

à écrit le 29/12/2015 à 16:49
Signaler
C'est maintenant que l'on a droit a l'application de bonnes idées par de mauvaises personnes, pour de mauvaises raisons et conserver leur fauteuil a la "droite"... de Bruxelles!

à écrit le 29/12/2015 à 15:55
Signaler
C'est du populisme dangereux !! Ce n'est pas ce qu'on attend de lui il doit lutter contre les sites internet djihadistes ,aider les familles qui ont des enfants radicaliser et faire des vrai peine pour les terroristes et leurs amis pas des sursis e...

le 29/12/2015 à 16:35
Signaler
Le disque du populisme est "vachement "rayé ! Y a tout de même les 3/4 des Français qui votent contre les détenteurs des pouvoirs : > 1/4 pour le "parti du diable" et la moitié d'abstentionisme ou vote blanc. Alors, jusqu'à quand et jusqu'où va-t-on ...

le 29/12/2015 à 18:17
Signaler
Le probleme c'est de ne parler que de ca alors que ca ne servira à rien et cela ne sera pas effectif avant 5 ans Qu'il fasse des vrai réformes de la justice

à écrit le 29/12/2015 à 15:07
Signaler
Déchéance de nationalité en cas d actes de terrorisme pourquoi pas (encore que selon les époques et les belligérants le mots terrorisme à qualifié des personnes différentes, imaginons 2 secondes que cette mesure ait eu court pdt la dernière guerre )...

le 29/12/2015 à 15:45
Signaler
Bon. Admettons qu'on fasse passer ce texte (ce qui reste sérieusement a voir...) ... Que fait-on d'un gros méchant qui fait des vilaines choses en France ? On lui enlève sa nationalité, et on l'expulse pour qu'il aille se faire juger dans son autre p...

le 29/12/2015 à 19:33
Signaler
Le texte est encore plus vague, la loi de 55 relookée, qui contient entre autre la déchéance de la nationalité, et que FH veut constitutionnaliser, fait a peu prêt tout passer sous "troubles à l'ordre public"... En gros tout et rien, selon l'hum...

à écrit le 29/12/2015 à 14:29
Signaler
Elle est bien bonne la dialectique sur la triangulation alors que les politiciens français ne cessent pas de tourner en rond ; c'est de la géométrie variable selon les données du moment. L'on a fait une cinquième république présidentielle parce qu'on...

à écrit le 29/12/2015 à 13:54
Signaler
Au moins ça bosse dur, avec tout ça on est sauvé !

à écrit le 29/12/2015 à 13:12
Signaler
Le vrai coup tordu et machiavelique serait d'inverser la courbe du chomage,de redresser l'economie de ce pays , d'assurrer, la prosperite de tous, d'integrer ceux qui vivent depuis trop longtemps dans des ghettos ect.... Se contenter de reprendre ...

le 29/12/2015 à 14:29
Signaler
Ce ne serait pas un coup tordu mais quelque chose dont il faudrait le remercier. Mais vu les choix, surtout clientélistes, qui ont été faits jusqu'ici (recrutements massifs à l'éducation nationale, fin du jour de carence dans la fonction publique.......

à écrit le 29/12/2015 à 12:59
Signaler
Inscrivons donc dans notre constitution ce magnifique coup politique et tous les autres coup politiques tordus qui suivront Faisons de notre constitution une serie qui soit digne de plus belle la vie et qui soit ausssi divertissante et aussi passi...

à écrit le 29/12/2015 à 12:52
Signaler
J'ai voté pour lui en 2012. En 2017, il vaut mieux qu'il ne compte pas sur mon vote, ni sur celui de pas mal d'autres de mon entourage. Ce septennat est le pire que j'ai vécu depuis que je suis en âge de voter ( plus de 40 ans)

le 29/12/2015 à 14:02
Signaler
Inconsciemment vous en voulez pourtant deux ans de plus :-)

le 30/12/2015 à 20:18
Signaler
@ oui-oui Non, c'est l'inverse. J'ai l'impression que ça fait une éternité qu'il sévit.

à écrit le 29/12/2015 à 12:49
Signaler
La question de la déchéance de nationalité n'est pas la question de la déchéance mais de la nationalité. C'est en effet sur ce point essentiel que le Front National compte porter l'attention. Il faut dire que l'on distribue des cartes d'identité comm...

à écrit le 29/12/2015 à 12:32
Signaler
Ca va peut être même au delà. Hollande a compris que le principal obstacle à sa réélection personnelle, c'est la gauche, qui est désormais totalement décalée par rapport au pays. D'où l'intérêt de la mesure, si la révision constitutionnelle passe, e...

à écrit le 29/12/2015 à 12:29
Signaler
Je trouve amusant qu'ils reprennent tous les idées de LePen après le résultat foudroyant des régionales :-) Mais cela ne fait que prouver qu'aucun n'a de convictions solides et que tous cherchent à être élus pour continuer à se régaler aux frais des ...

le 29/12/2015 à 14:40
Signaler
Depuis plus de 30 ans on a laissé le monopole de certains sujets, comme l'immigration, la nationalité ou la place de l'islam en France au FN, et dès qu'on a le malheur de trouver que tout ne va pas pour le mieux en la matière et qu'il faudrait sans d...

à écrit le 29/12/2015 à 12:04
Signaler
Le titre me tend la perche. Pour être sur que ce soit un bon coup politique François, il faudrait demandé à qui vous savez ?

à écrit le 29/12/2015 à 11:55
Signaler
Déchéances de la nationalités tout personne même née en France qui est terroriste doit hêtres si ils a commis des crimes sur le sol françaises si ils vie a le étranger manda d arrêt sinon de chu de la nationalités françaises et pas de double nationa...

à écrit le 29/12/2015 à 11:37
Signaler
Ce n'est pas avec des" coup politiques " que l’on gouverne un pays. C'est simplement détourner l'attention des vrai problèmes. Dans tous les cas ce n'est pas comme cela que l'on résorbe le chaumage, qui est à l'origine de toutes nos difficultés

à écrit le 29/12/2015 à 10:54
Signaler
Le problème, ce n'est pas la déchéance de nationalité mais plutôt de durcir les conditions pour obtenir le droit d'être français. Des règles simples , parler notre langue, respecter nos lois, la laïcité etc Il faudrait supprimer surtout le regroupem...

le 29/12/2015 à 12:58
Signaler
Entièrement d'accord. Le regroupement familial est une véritable pompe à immigration (peu qualifiée et peu désireuse de s'intégrer).

le 31/12/2015 à 7:27
Signaler
L'immigration n'est pas à l'origine du chomage, mais c'est le patronat français qui a délocalisé ses usines de textile et d'automobile en Chine et Roumanie, dans les années 70 , puis délocalisé les emplois du tertiaire au Maghreb par exemple, dans le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.