Des sanctions plus dures sur le contrôle des chômeurs en 2019

La porte-parole des députés LREM Aurore Bergé a assumé mercredi des sanctions plus dures pour les chômeurs en cas de manquement à leurs obligations au nom d'une "logique de justice".
(Crédits : Charles Platiau)

>> ARTICLE DU 02/01/2019 09:02 | MISE A JOUR LE 03/01/2019 09:40

Certaines sanctions prévues sont plus dures que ce qu'avait initialement annoncé le gouvernement, d'après un décret publié dimanche au Journal officiel, dans le prolongement du volet "contrôle des chômeurs" de la réforme "avenir professionnel" adopté dans son principe cet été par le Parlement.

"C'est fait tout simplement dans une logique qui est une logique de justice", a plaidé la députée des Yvelines sur CNews, en défendant un "équilibre entre des droits supplémentaires", par exemple en matière de formation, et des "devoirs supplémentaires, recherche d'emploi notamment".

"A partir du moment où vous ne venez pas à votre rendez-vous avec Pôle emploi et donc que vous n'êtes pas dans une recherche active d'emploi et que vous ne respectez pas quelque part le contrat que vous passez avec la société, avec les Français, c'est logique qu'il puisse y avoir des sanctions", a-t-elle estimé.

Suppression de l'allocation dès le premier manquement

En mars dernier, le ministère du Travail avait annoncé de nouvelles sanctions, certaines allégées, d'autres alourdies, pour les chômeurs.

Le fait de ne pas se rendre à un rendez-vous avec un conseiller, par exemple, devait être sanctionné de 15 jours de radiation des listes au lieu des deux mois actuellement en vigueur. Finalement, ce sera un mois de radiation selon le texte du décret, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au "troisième manquement" constaté.

S'agissant des sanctions concernant l'insuffisance de recherche d'emploi (refus à deux reprises de deux offres raisonnables d'emploi par exemple), le gouvernement avait évoqué des sanctions graduelles: suspension de l'allocation d'un mois la première fois, de deux mois la deuxième fois et quatre mois la troisième fois. Il avait alors précisé que l'allocation serait amputée à partir de la deuxième fois.

D'après le décret, l'allocation est "supprimée" dès le premier manquement et non "suspendue", ce qui permettait de conserver ses droits.

Aurore Bergé a fait valoir que sur la formation professionnelle, le gouvernement "a mis le paquet", avec "un million de chômeurs de longue durée qui vont bénéficier d'une formation".

"Les sanctions beaucoup plus dures, ça doit s'accompagner de propositions d'emplois plus importantes et d'accompagnement plus importantes", a plaidé pour sa part le député LREM Aurélien Taché, corapporteur de la loi "avenir professionnel", sur France Inter.

"J'ai toujours dit quand j'étais rapporteur de cette loi que je n'étais pas du tout pour qu'on traque les chômeurs" car "quand ils n'ont pas de travail, c'est la plupart du temps tout simplement parce qu'ils n'en trouvent pas", a-t-il souligné.

Un "durcissement inutile", selon FO

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a fustigé jeudi le "durcissement inutile" selon lui des sanctions prévues contre les chômeurs manquant à leurs obligations, dénonçant un "danger" et un risque de précarisation des demandeurs d'emploi.

"J'y vois d'abord un durcissement de sanctions inutile parce que cela touche une très faible catégorie de personnes", a déclaré sur RTL le numéro un de FO, interrogé sur un décret controversé publié le 30 décembre.

"Le nombre de chômeurs indemnisés qui ne se rend pas régulièrement à un rendez-vous, c'est moins de 4%", a fait valoir M. Veyrier, ajoutant que "60% des chômeurs indemnisés ne vont pas au terme de leur indemnisation parce qu'ils ont retrouvé un emploi".

"On est en train de transformer Pôle emploi en agence de contrôle de l'attitude des chômeurs plutôt qu'en agence d'accompagnement pour la recherche d'un emploi", s'est-il indigné.

Il s'est inquiété du "danger" d'"une politique du chiffre", dénonçant la suppression pure et simple de l'allocation prévue dès le premier manquement à une obligation (excepté pour le cas d'un rendez-vous manqué) au lieu de sa suspension.

Autre "danger", la redéfinition de ce qu'est une "offre raisonnable d'emploi", laissée à l'appréciation des conseillers de Pôle emploi.

"Le risque là-dedans c'est qu'on précarise finalement un certain nombre de salariés au chômage en leur imposant, au risque de perdre leur indemnisation, de devoir reprendre un emploi à des conditions salariales bien moindres" que dans leur précédent travail, a expliqué le leader de FO.

Le volet "contrôle des chômeurs" de la réforme "avenir professionnel" avait été adopté dans son principe cet été par le Parlement. Mais le durcissement des sanctions détaillé dans le décret est plus important qu'annoncé par le gouvernement.

Par exemple, le fait de ne pas se rendre à un rendez-vous avec un conseiller devait être sanctionné de 15 jours de radiation des listes au lieu des deux mois actuellement en vigueur. Finalement, ce sera un mois de radiation, deux mois au bout de deux manquements et quatre mois au "troisième manquement" constaté.

"La moindre des choses aurait été au minimum de réunir les interlocuteurs sociaux" qui auraient "peut-être pu apporter des correctifs" au décret, a estimé Yves Veyrier.

(avec agences)

Commentaires 66
à écrit le 05/01/2019 à 11:27
Signaler
Pour le sérieux, le contenu et l'intérêt des formations proposées ou imposées aux chômeurs ? Pour la réalité du travail effectué par les agents de Pole Emploi ? Sur la transparence financière des formations financées pour les chômeurs ? Sur les co...

le 08/01/2019 à 20:24
Signaler
Mais non il n'y a pas "de contrôle" juste moins de personnel a pôle emploi et moins d’indemnités données aux chômeurs. D'ailleurs il y a de fortes chances que dans les prochaines années ils ne puissent plus pointer car il n'y aura plus personne aux g...

à écrit le 04/01/2019 à 13:10
Signaler
le résultat est prévisible, plus de rsa sur le budget des communes, plus de dettes. Plus de SDF, de suicides bref remake de la Grèce voir une purge ? Collatérale possible : la monté de la violence, l'anarchie ? Vu que en face il n'y a aucune grande m...

le 08/01/2019 à 20:28
Signaler
Comment voulez vous que ça aille mieux? Le gouvernement demande aux entreprises d'embaucher plus avec moins de commande alors que ce même état vire un max d'employés pas cher et utiles pour conserver un max de hauts fonctionnaires payés à rien faire ...

à écrit le 04/01/2019 à 13:10
Signaler
Cette PARLEMENTEUSE, gagnerait en se taisant une bonne fois pour toute. Elle est d'une extrémité effroyable. Ils ont vraiment fait le choix de personnes excécrables et sans personnalité.

à écrit le 04/01/2019 à 13:01
Signaler
Il faut remplir les caisses pour maintenir leurs rentes donc prenons nous le chemin d'une dictature ?

à écrit le 04/01/2019 à 10:28
Signaler
"Des sanctions plus dures sur le contrôle des chômeurs en 2019" C'est donc cela le nouveau monde.En tout cas ,il n'a pas attendu ce fameux grand débat le Macron pour mettre en place ce durcissement sur les chômeurs,il fera surement la même chose s...

à écrit le 04/01/2019 à 9:30
Signaler
Personne ne parle des clauses abusives des contrats de travail. La mobilité géographique nationale est devenu presque obligatoire pour avoir un CDI, et bientôt la mobilité européenne. On recrute un salarié dans une région low-cost, puis on le fait tr...

à écrit le 03/01/2019 à 21:04
Signaler
Pour rappel, voici votre commentaire : Oui il y a des jobs par dizaines de milliers et que le secrétaire général de FO interrogé par BFM TV arrête de se f... du monde en déclarant hier que les chômeurs qui ne cherchent pas de travail représentent ...

à écrit le 03/01/2019 à 20:07
Signaler
pour ceux qui ne connaissent pas le chomage il est facille de deblaterez sur les reseaux sociaux: moi j ai connue des l age de 45ans ce genre de combat pour pouvoir a nouveaux vivre dignement; heureusment j avais un metier saisonnier qui me permetta...

à écrit le 03/01/2019 à 14:53
Signaler
Justice sociale : Rigueur pour les chômeurs, amical avec l'évasion fiscale 13 sept. 2018 - Le nombre de contrôles fiscaux a considérablement baissé depuis 2013, ... plus de chances de gagner au Loto que de subir un contrôle fiscal. ( https://lexpans...

à écrit le 03/01/2019 à 11:25
Signaler
Une connaissance est restée 2 ans a rénover sa maison aux frais de la collectivité. Elle a trouvé du travail rapidement comme par hasard en fin de droits... C'est normal de contrôler de l'argent qui vient de la collectivité. Le système est bien trop...

le 03/01/2019 à 13:27
Signaler
Une connaissance... blablabla

le 03/01/2019 à 19:21
Signaler
Une de mes connaissance au chômage depuis plus de 5 ans m'a dit que certains agents de Pole Emploi envoient systématique les chomeurs dans des formations bidons, à l'APFA, dans des associations créées pour la cause pour faire des bilans de compétence...

à écrit le 03/01/2019 à 8:39
Signaler
Rien pour deminuer le maximum d'indemnisation chomage mensuelle actuellement a euro 6500,00 net/mois, un record absolue dans le monde (des chomeurs).

le 03/01/2019 à 16:13
Signaler
c'est du brut et c'est 4200 € nets par mois avant impôts sur le revenu. C'est pour des gens qui ont cotisé sur une base de 150 000 € de salaire net annuel donc qui toucheront en proportion beaucoup moins que ce qu'ils ont cotisé que la plupart des...

à écrit le 03/01/2019 à 8:19
Signaler
En voilà une idée qu'elle est bonne! Avec son sens habituel de la psychologie Macron voudrait remotiver les gilets jaunes qu'il ne ferait pas autrement! Quant aux emplois "raisonnables" s'ils se trouvent de l'autre côté de la rue dans l'hôtellerie re...

à écrit le 02/01/2019 à 23:11
Signaler
Dans la Sarthe, pays de bocage, le fonctionnement de pôle emploi n'est pas cohérent, ce n'est pas au chômeur de faire 30 ou 40 km, pour aller au centre du Mans payer une place de parking, il doit pouvoir se rendre à une convocation uniquement au sièg...

à écrit le 02/01/2019 à 18:21
Signaler
Réponse du chômeur à la ministre : t'es belle, je te kiffe grave, j'ai le bâton de Bergé !

à écrit le 02/01/2019 à 18:15
Signaler
Octobre 2018 Le dispositif ressemble à s’y méprendre au célèbre télé-crochet de TF1. “Assis sur des fauteuils rouges, trois recruteurs tournent le dos à une candidate. La demandeuse d’emploi est debout au milieu de la salle. Elle répond aux questi...

le 03/01/2019 à 5:05
Signaler
Avec un "ouelbec" consacre par le presidium supreme comme entree. Que tout les francais commencent a serrer les fesses. Une revolution certes larvee pour le moment (Les GV) est en train de phagocyter les strates de la societe. Les GV , les chomeu...

à écrit le 02/01/2019 à 17:54
Signaler
Qui controle les agents de Pole Emploi ? Que valent les réponses , lorsqu'on en obtient une: - "pour vos recherches d'emploi, de formation, d'aide à la mobilité, d'indemnisation: ceçi n'entre pas dans le cadre de mes attributions. Je ne peux y...

le 03/01/2019 à 18:13
Signaler
Faites ce que l'on dit mais ne dites pas ce que l'on fait ;-) rien de nouveau chez bulle Emploi

à écrit le 02/01/2019 à 17:38
Signaler
Plus facile de pénaliser de pauvres chômeurs que de s’en prendre à des patrons voyous qui profitent des subventions de l'État pour garder des emplois en France mais qui ensuite licencie pour les délocalisées ailleurs en Europe ou la main-d'œuvre est ...

le 03/01/2019 à 10:20
Signaler
Pourquoi pensez vous qu'il a signé le pacte de Marakech? Pour pouvoir remplacer les "fénéants" français par des émigrés qui accepteront de devenir de nouveaux esclaves pour échapper à la mort dans leurs pays et travailleront pour rien sans rien deman...

à écrit le 02/01/2019 à 16:58
Signaler
Un peu avant les gilets jaunes Aout 2018 : Pour Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, il n’y a pas débat : « On peut légitimement demander un effort générationnel aux retraités et ils sont en capacité de le faire ».

le 03/01/2019 à 12:08
Signaler
Et alors quoi d'anormal. Je suis moi même retraité et je devrais continuer à vivre bon train en laissant des dettes aux enfants et petits enfants à venir ? Les dettes accumulées à ce jour sont bien celles des retraités d'aujourd'hui qui par chantage ...

le 03/01/2019 à 17:06
Signaler
"Je suis moi même retraité et je devrais continuer à vivre bon train" C'est bien de l'avouer.

à écrit le 02/01/2019 à 16:53
Signaler
Macron ne fait que suivre l'exemple de l'Angleterre ou l’Allemagne et autres des jobs à 1 euros précaire pour faire baiser le chômage ou plus simplement mettre la sale poussière sous le tapis pour obtenir des résultats sur l'emploi. On le voit très b...

le 03/01/2019 à 5:43
Signaler
Et pourtant, il y a bien plus de précaires et SDF en France. Le système d'Etat providence à outrance ne fonctionne pas et produit l'effet inverse. Au lieu de proteger, il nivelle par le bas. Si vous etes juste au dessus des minima sociaux, vous payez...

à écrit le 02/01/2019 à 16:36
Signaler
J'ai l'impression que l'Etat veut voir les 6 millions de chômeurs aux ronds-points. Ce ne serait plus un ralentissement de l'économie pour les nantis qui ont du travail, mais un retour à l'age de pierre...

à écrit le 02/01/2019 à 16:03
Signaler
Le contrôle plus régulier des chômeurs permettra de clouer le bec à ceux qui s'insurgent contre un système supposé très laxiste, ou de réduire le nombre des abus si effectivement le système est vraiment trop permissif. Bref le résultat de cette me...

à écrit le 02/01/2019 à 16:00
Signaler
La porte-parole des députés LREM Aurore Bergé a assumé mercredi des sanctions plus dures pour le gouvernement Macron en cas de manquement à leurs obligations au nom d'une "logique de résultat". Malheureusement les industries ferment les une après les...

le 02/01/2019 à 16:29
Signaler
Ce sont les petits, les plus faibles de l'économie qui vont subir et toujours aux premières loges : cette parlementeuse Aurore B qui il y a quelques mois s'en prenait aux retraités (très dure car plus de 45 ans de travail et subi et entendu cet...

à écrit le 02/01/2019 à 15:16
Signaler
C'est une honte... En tapant sur les demandeurs d'emploi, ils font comme l'extrème droite qui tape sur les immigrés: ils accusent plus petit qu'eux. Ça me révolte!

le 03/01/2019 à 5:45
Signaler
Il y a des abus qui se comptent en centaines de millions chaque annee. C'est les prelevement sociaux sur les salaires qui payent tout ca. Bien sur qu'il faut controller. Si on n'a rien a se reprocher, alors pas de souci a se faire. Marre du laisser f...

à écrit le 02/01/2019 à 14:46
Signaler
Lorsqu’un politique donne des leçons je regarde toujours son parcours. Pour cette dame qui représente assez bien l’arrogance et le mépris de LREM, elle baigne dans la politique depuis l’âge de 16 ans mais aussi son parcours de la malédiction françai...

le 02/01/2019 à 16:53
Signaler
Elle considère que l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher est une « source d'inspiration », c'est pour dire.

à écrit le 02/01/2019 à 14:27
Signaler
Un serrage de boulons qui devenait nécessaire au niveau de la recherche d’emploi doit tout le monde devrait se réjouir . Mais le gouvernement doit s’attaquer à la mise à plat des dépenses. Publiques et des collectivités territoriales

le 02/01/2019 à 19:07
Signaler
Mais que racontez vous? Dépenses publiques, dettes publiques, 100% du PNB et toutes ces sornettes. Mais en quoi est-ce si important quand on ramène une dette à un PNB ou salaire annuelle? Ah, que j'aimerai avoir un niveau de dette représentant sim...

le 03/01/2019 à 5:49
Signaler
"Dépenses publiques, dettes publiques, 100% du PNB et toutes ces sornettes." Quand ce ne sera pas remboursé, vous pourrez dire adieu à vos assurances vies fonds en euros qui sont majoritairement investis en dette publique française et zone euro.Quand...

le 03/01/2019 à 12:19
Signaler
Avec un taux d'intérêt très bas aujourd'hui, l'intégralité de l'impôt sur le revenu sert à payer les intérêts de la dette (sans remboursement du capital). Avec un déficit annuel chronique de 70 Milliards, notre stock de dette se gonfle inexorablement...

à écrit le 02/01/2019 à 14:10
Signaler
le peuple va être aussi beaucoup plus dure avec le gouvernement.

à écrit le 02/01/2019 à 14:08
Signaler
On le sens tout de suite mieux le virage social de Macron !

à écrit le 02/01/2019 à 13:22
Signaler
Le gouvernement attend quoi pour diviser par deux les salaires du Président, Ministres, Députés, Sénateurs, Voitures de fonctions ect... ? Le gouvernement attend quoi pour s'attaquer a la fraude fiscale qui est estimé entre 60 a 80 Milliards d'Euros...

le 02/01/2019 à 14:16
Signaler
Maurice, nous ne sommes pas en Corée du Nord. L'état ne peut pas obliger les entreprises a investir ou a embaucher.

à écrit le 02/01/2019 à 13:03
Signaler
Et des sanctions plus dures envers les parlementaires trop régulièrement absents à l'assemblée? Ah non, c'est vrai, "on" a profité de l'affaire Benalla pour remettre sine die la réforme des parlements.

à écrit le 02/01/2019 à 13:02
Signaler
S'il y a 300 000 offres pas comblées, en recoupant les fichiers PoleEmploi avec les qualifications demandées, y a quelle coïncidence ? 0, 50%, 100% ? Toutes les demandes ont une personne qualifiée au bout du tuyau en France où que ce soit ou on ne ch...

à écrit le 02/01/2019 à 12:33
Signaler
Normal de sanctionner les abus, non?....ou sinon, on monte encore les impôts et au diable toute justice ....mais c'est bien ce contre quoi les gilets jaunes se battent, non? Ce dont on a besoin? desserrer l'étau administratif et fiscal pour que de no...

à écrit le 02/01/2019 à 11:51
Signaler
C'est sûr, avec cette réforme les statistiques vont évoluer rapidement : le nombre de chômeurs recensés va baisser, mais le nombre de SDF augmentera fortement. Quel progrès !

à écrit le 02/01/2019 à 11:50
Signaler
On voit bien les gilets jaunes aux rond points La plupart des assistés et retraités pauvre France il faut changer le système oui

le 02/01/2019 à 17:20
Signaler
Monsieur Fripon, Sachez que bien des personnes travaillent dans la journée et vont au rond-point le soir après le travail pour montrer leur détresse ou soutenir un des leurs et donc ces personnes méritent le respect et non pas le mépris. Ce n'est pa...

à écrit le 02/01/2019 à 11:47
Signaler
Durcissement de sanctions contre l’évasion fiscale pour une justice et une égalité devant l’impôt ? Ha non pardon. Je déconne

le 02/01/2019 à 12:57
Signaler
Qu'appellez vous égalité devant l'impôt? Un même montant pour tous les individus sans niches fiscales (ex : foyers fiscaux, crédits d'impôts, enfants, ...)? Un pourcentage des revenus identiques pour tous (mais dans ce cas pas d'égalité devant l'impô...

le 02/01/2019 à 13:40
Signaler
J’entends, comme vous me semble-t-il, un traitement équitable. Que chacun paie ses impôts en fonction de ses revenus, que tout ne repose pas sur les classes moyennes, les commerçants et les petits entrepreneurs, que les plus riches et les multination...

à écrit le 02/01/2019 à 11:32
Signaler
peut on continuer comme depuis 40 ans a dépenser plus que nous produisons??? pour; 50 millions d'adultes, 16 millions de retraites versées , 28,5 millions d'actifs dont 26.5 millions de salariés. la FRANCE dépense 630 milliards d'aides sociales, pr...

le 02/01/2019 à 12:49
Signaler
Seulement 630 Milliards? C'est une misère. Nous voulons pour commencer au moins 1000 Milliards.

le 02/01/2019 à 13:00
Signaler
Et encore, dans les dettes laissées, vous ne prenez pas en compte la destruction de notre écosystème qu'un montant numéraire ne saurait évaluer correctement.

le 03/01/2019 à 10:37
Signaler
Des chiffres!!! toujours des chiffres!!! l'Etre Humain existe-t-il vraiment???? Mr VERCORS si des personnes touchent des aides c'est parce qu'elles n'ont pas de salaires suffisants ce me semble? Croyez-vous qu'elles sont toutes volontaires pour se tr...

à écrit le 02/01/2019 à 11:00
Signaler
Le modèle, c'est l'Allemagne et les travailleurs pauvres, précarisés, humiliés (Harz IV).

le 03/01/2019 à 6:00
Signaler
Toujours à expliquer le monde en regardant quelques cas minoritaires (les milliardaires ou les plus precaires). Le salarié allemand est mieux lotis que le français; moins de prelevement, vie un peu moins chere, meilleure valorisation du travail notam...

à écrit le 02/01/2019 à 10:56
Signaler
COMME dab les bons sont sanctionnes mais je connais un couple ayant droit qui actuellement fait le tour du monde il faut quand meme de vrais sanctions !!!!!

à écrit le 02/01/2019 à 10:41
Signaler
De toute facon, LREM sera bientôt balayée et renvoyée dans l'histoire comme un fiasco retentissant.A bientôt aux prochaines élections, les amis ! Donc oui, il faudra renforcer les devoirs des chomeurs car quelques uns vont bientôt les rejoindre mdr

à écrit le 02/01/2019 à 10:21
Signaler
Sans oublier que selon la notice du décret, ce dernier «abroge la définition du salaire antérieurement perçu qui était pris en compte pour déterminer l’offre raisonnable d’emploi». Autrement dit, il sera plus difficile de refuser un emploi mal rémuné...

à écrit le 02/01/2019 à 9:56
Signaler
"Le fait de ne pas se rendre à un rendez-vous avec un conseiller," Déconnexion totale, mais bon ils nous le démontrent tous les jours, de nos serviteurs des riches avec le monde du travail puisqu'il faut voir ce que c'est qu'un rendez-vous avec u...

le 03/01/2019 à 10:50
Signaler
Retraitée, ancienne chômeuse, ancienne salariée + de45 ans de cotisations j'ai connu plusieurs de ces situations et donc je sais de quoi je parle! Quand un conseiller vous donne rendez-vous à 14h , vous avez 30 minutes de route quand tout va bien, p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.