• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Dette : le seuil des 3.000 milliards d’euros atteint pour la première fois en France

latribune.fr

Publié le 30 juin 2023 à 07:42 - Mis à jour le 30 juin 2023 à 16:00

Bruno Le Maire souhaite ramener l'endettement public à 108,3% du PIB en 2027.

Bruno Le Maire souhaite ramener l'endettement public à 108,3% du PIB en 2027.

JOHANNA GERON

L'essentiel de l'actualité

vendredi 3 juillet

  • Augmentation du Livret A à 1,7 %, et pourrait atteindre 2 %
  • À cause de l’IA, les émissions de CO2 de Google et Amazon s’envolent
  • Trump réaffirme qu’il va arrêter son soutien à l’OTAN
  • Allemagne : les ventes de véhicules électriques dopées en juin par les subventions
  • Le gouvernement prévient que la loi d’urgence agricole « met gravement en péril » le partage de l’eau
Voir plus

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

  • 6

    OPINION. « Facturation électronique : derrière l'obligation réglementaire, les cinq attentes silencieuses des dirigeants », par Jérôme Kieffer, CEO de RYDGE Conseil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’endettement public s’est alourdi de 63,4 milliards d’euros au premier trimestre 2023. La dette atteint désormais 3.013,4 milliards d’euros en valeur absolue, fin mars, a annoncé l'Insee ce vendredi. Un endettement record en volume qui équivaut à 112,5% du PIB et qui menace les comptes de l’Etat confronté à une hausse de ses taux d’intérêts.

Un cap symbolique a été franchi sur la dette publique de la France. 3.000 milliards d'euros, c'est le niveau de dette au plus haut historique, atteint par l'Etat français au premier trimestre 2023, selon une publication de l'Insee, ce vendredi. L'endettement public du pays, qui remonte à 112,5% du produit intérieur brut (PIB), contre 111,8% à la fin décembre 2022, s'est massivement accru depuis la crise sanitaire.

Au premier trimestre, ce dernier s'est donc encore alourdi de 63,4 milliards d'euros pour atteindre 3.013,4 milliards en valeur absolue fin mars, a détaillé l'Institut national de la statistique. La hausse enregistrée sur les trois premiers mois de l'année provient essentiellement de l'augmentation de la dette de l'Etat (+48,6 milliards d'euros), quand celle des administrations de sécurité sociale a progressé de 17,4 milliards d'euros. En revanche, la dette des organismes divers d'administration centrale s'est repliée de 2,8 milliards d'euros et celle des administrations publiques locales est restée quasiment stable.

A LIRE AUSSI

Hausse des taux d'intérêt : Emmanuel Macron sous la pression de la dette

L'endettement rapporté au PIB a donc lui aussi augmenté au premier trimestre 2023 alors qu'il atteignait 111,8% (revu en hausse) à la fin décembre 2022. Mais ce montant reste inférieur à celui de 114,8% constaté au premier trimestre de 2022, grâce à l'augmentation du PIB en volume due en partie à l'inflation. « Des dettes ont été émises ce trimestre-ci alors qu'elles auraient pu être émises le trimestre d'avant ou d'après », nuance Sylvain Bersinger, chef économiste chez Astarès. « Il ne faut pas se dire, c'est génial la consommation repart ou c'est catastrophique, la dette augmente », a-t-il résumé.  Néanmoins, ces nouveaux chiffres confirment que l'état des comptes publics se trouve bien loin de l'objectif fixé par le traité européen de Maastricht de 1992.

Celui-ci prévoit que la dette publique d'un Etat membre ne doit pas excéder 60% de son produit intérieur brut (PIB). En France, ce seuil est largement dépassé depuis 20 ans. Mais, depuis la crise sanitaire, suivie de la guerre en Ukraine, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, ont été suspendues. Elles seront de nouveau d'application en 2024.

A LIRE AUSSI

Niveau d'endettement, taux d'intérêt, respect des règles budgétaires : tout comprendre à la dette publique française

Des taux d'intérêts au plus haut depuis dix ans

Si les gouvernements français se sont succédé sans réellement s'inquiéter de l'endettement public de la France, les choses ont changé en 2022. Pour freiner l'économie et juguler l'inflation, la Banque centrale européenne a en effet décidé de remonter drastiquement ses taux directeurs. Ces derniers, ayant une influence directe sur le taux auquel l'État emprunte de l'argent, sont alors passés de zéro à 3,5%-4% entre le printemps 2022 et l'été 2023. Ils devraient encore monter ces prochains mois. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, souligne régulièrement qu'il y a encore « du chemin à parcourir » avant de songer à un assouplissement de la politique monétaire.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Résultat, les taux d'emprunt à dix ans auxquels la France se finance sont remontés bien plus vite que ne le prévoyait le gouvernement. Ils ont dépassé les 3% en fin d'année dernière. Et aujourd'hui encore, ils oscillent autour de 3%. Bercy table sur un taux qui se rapproche de 3,4% dans la seconde partie de l'année.

«C'est simple : un point d'intérêt en plus sur la dette française, à horizon 2027, c'est quinze milliards d'euros de charge supplémentaire sur la dette publique» expliquait Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie en avril.

Surtout, ces nouveaux taux d'intérêt alourdissent la facture à mesure que l'ancienne dette, - qui ne coûtait presque rien -, est remboursée, et remplacée par une dette contractée à des conditions très onéreuses. Selon la comptabilité de Maastricht, la charge de la dette devrait passer de presque 42 milliards d'euros l'an dernier à 70 milliards à horizon 2027. Soit 30 milliards d'euros de dépenses en plus pour l'Etat.

Le gouvernement au pied du mur de la dette

Le contexte inflationniste, qui augmente par ailleurs les rentrées fiscales, ne suffira pas à compenser. Même les économies occasionnées par la toute récente réforme des retraites - autour de 13 milliards d'euros d'ici 2030 - qui devrait entrer en vigueur, si le calendrier est respecté, dès septembre prochain, seraient vite effacées.

Face à la pression toujours plus forte du coût de l'argent depuis la remontée des taux directeurs de 2022, des personnalités publiques appellent l'Etat à freiner ses dépenses. En juillet dernier, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait alerté sur l'état de la dette publique. « Nous ne pouvons pas vivre dans l'illusion d'une dette gratuite », avait-il prévenu, faisant de la charge de la dette son « principal point de préoccupation ». La charge de la dette désigne l'ensemble des intérêts que l'Etat s'engage à payer lorsqu'il emprunte de l'argent sur les marchés financiers, en plus du remboursement à une échéance précise du montant emprunté qu'on appelle le « principal ».

À lire également

  • Une dette de ouf ! Soulagement à l'Elysée...
  • Dette : une dégradation de la note de la France par S&P coûterait-elle cher ?
  • Taxe ? Dette ? Travail ? Où Bercy va-t-il trouver les milliards de la transition écologique ?

Conscient de ce qui est considéré par certains économistes et hommes politiques comme une urgence, en avril, le gouvernement a présenté une trajectoire plus ambitieuse pour le rétablissement des comptes de la France, qui prévoit de ramener la dette à 108,3% du PIB en 2027 et le déficit à 2,7%, dans les clous européens, contre 4,7% en 2022 et 4,9% prévus cette année.

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques
Selon l'Apur, la part de résidences secondaires a presque doublé à Paris entre 1999 et 2020, passant de 5,7 % à 9,6 %, tandis que 9,2 % des logements restent vacants depuis 2006. Au total, 262 000 habitations échappent au parc des résidences...

« Il faut donner envie aux investisseurs de faire de la location longue durée » : quand le maire de Paris et le patron d’Airbnb s’accordent

Invités des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence ce jeudi, le maire (PS) de Paris, Emmanuel Grégoire, et le directeur général France et Benelux d’Airbnb, Clément Eulry, ont, tous les deux, appelé à favoriser l’investissement locatif. Objectif : remettre des locations de courte durée sur le marché.

Premium
Immobilier
Philippe Labarde, entouré par les équipes de "La Tribune".

Labarde et moi

Philippe Labarde, fondateur de La Tribune, s’est éteint le 16 juin dernier à l’âge de 86 ans. Le regard tendre de Jacques Rosselin, ancien directeur de la rédaction, compagnon de route et de tables.

Économie
L’essentiel de l’actualité ce vendredi.

🔴 Livret A, les émissions de CO2 de Google s’envolent, loi d’urgence agricole adoptée, OTAN… L’essentiel de l’actualité ce vendredi 3 juillet 2026

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie