Dette : Moody's maintient la note Aa2 de la France et la perspective sur sa dette

Six mois après la rétrogradation de sa note par Fitch, la France conserve sa note Aa2 avec perspective stable sur la dette auprès de l'agence de notation Moody's.
Le projet de Budget 2024 prévoit au moins 16 milliards d'euros d'économies résultant pour leur plus grande part de la fin de mesures exceptionnelles, comme le bouclier tarifaire pour l'électricité.
Le projet de Budget 2024 prévoit au moins 16 milliards d'euros d'économies résultant pour leur plus grande part de la fin de mesures exceptionnelles, comme le bouclier tarifaire pour l'électricité. (Crédits : Brendan McDermid)

Le verdict était très attendu. Il est identique qu'auparavant pour la France. L'agence de notation Moody's a décidé de maintenir la note Aa2 avec perspective stable sur la dette de l'Etat français. Moody's est la première agence à se pencher de nouveau cette année sur la note française, avant Fitch le 27 octobre et Standard & Poor's (S&P) le 1er décembre.

Bonne nouvelle après le premier coup de semonce de Fitch

Le fait que la France ait échappé à une nouvelle rétrogradation de sa note apparaît comme une bonne nouvelle. S'il a entraîné peu de conséquences sur les marchés, l'abaissement de la note financière de la France par Fitch à « AA -»  avec une perspective « stable » en avril dernier avait été perçu comme un signal négatif après plusieurs années de hausse de l'endettement public et la remontée des taux directeurs.

Fitch avait de son côté pointé « des déficits budgétaires importants et des progrès modestes » concernant leur réduction, après trois ans d'abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l'inflation, et les tensions sociales autour de la réforme des retraites. L'agence s'en était également prise à la méthode employée par le gouvernement pour faire passer la réforme contestée des retraites.

16 milliards d'euros d'économies, en théorie

Quelques semaines plus tard, la France avait également échappé de peu à une révision à la baisse de la note « AA » attribuée par S&P, considérée comme la plus influente des trois. Mais S&P n'avait pas non plus touché à la perspective « négative », ce qui signifie qu'un abaissement de la note est possible à l'avenir. S&P avait en effet relevé des « risques » relatifs à l'exécution des objectifs budgétaires, comme « l'absence de majorité absolue » au Parlement.

Lire aussiAgences de notation : à quoi faut-il s'attendre pour la politique économique de la France ?

Alors que la dette a dépassé les 3.000 milliards d'euros et que le déficit est largement hors des clous européens, le projet de Budget 2024 prévoit au moins 16 milliards d'euros d'économies résultant pour leur plus grande part de la fin de mesures exceptionnelles, comme le bouclier tarifaire pour l'électricité.

Mais certaines projections économiques sont jugées optimistes par certains économistes et organisations. Le ministère mise sur une croissance économique de 1% cette année, puis de 1,4% en 2024. Il prévoit de ramener le déficit public de 4,9% du PIB en 2023 à 4,4% en 2024, puis à 2,7% en 2027. L'endettement resterait stable à 109,7% du PIB en 2024, pour atteindre 108,1% en fin de quinquennat.

(avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 21/10/2023 à 14:46
Signaler
La France a déjà vendu la concession de ses autoroutes au secteur privé en son temps pour réduire la dette; il lui reste encore du patrimoine comme les Châteaux et autres biens publics comme collatéral. Qui se souvient du coeur de la crise des dettes...

à écrit le 21/10/2023 à 14:28
Signaler
Comme une agence de notation est avant tout une organisation para-financière qui juge du bien-fondé d'un État à rembourser ses créanciers à des conditions acceptables et "sans risques" durant une période convenue (émission) et jusqu'à échéance (au p...

le 21/10/2023 à 17:34
Signaler
La France n'est pas la Grèce qui à lire l'article de cette même page affiche une croissance de plus de 5% sur 2022 .

le 21/10/2023 à 20:50
Signaler
@ldx. Lisez donc mes posts sur la Grèce et vous verrez quel prix fut payé par la population grecque pour se retrouver en sous-sol. Ensuite, à partir de là (du terrible prix payé), il devient intellectuellement amorale de parler de "croissance" lorsqu...

à écrit le 21/10/2023 à 14:11
Signaler
Contrairement au catastrophisme ambiant, la France est le pays au climat le plus clément du monde et le pays avec le moins de catastrophes naturelles au monde malgré le discours des assureurs milliardaires, a moyen ou long terme ce pays ne peut être ...

à écrit le 21/10/2023 à 8:32
Signaler
Autrefois, il n'y a pas si longtemps que ça, il ne fallait pas quitter le triple A aujourd’hui ce n'est plus le cas, demain avec deux Z tout ira bien. C'est du grand n'importe quoi et dire que ces mythomanes gagnent des fortunes par mois pour invente...

à écrit le 21/10/2023 à 8:27
Signaler
La notation financière de la France laisse rêveur quand on regarde tous les ratios du pays qui rentre en recession

le 21/10/2023 à 18:50
Signaler
@Carlier. Il faut toutefois se réjouir de ce répit, car ce n'est ni plus ni moins que ça.

à écrit le 21/10/2023 à 1:19
Signaler
Je n'imagine même pas les graissage de pattes qu'il y a eu pour aboutir à cette bouffonnerie.

le 21/10/2023 à 5:53
Signaler
Ca c'est certain, avec un président si mauvais et dictateur et une première ministre qui fait que des 49.3, c'est pas logique de conserver cette note et qu'elle n'est pas était retrogradee, à part des grèves et le rn en 2027 au pouvoir je ne vois pas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.