Emmanuel Macron : « Il faut préparer le pays pour un cadre exigeant en matière de finances publiques »

Alors que plusieurs « ajustements » au sein du gouvernement ont été annoncés jeudi -- Gabriel Attal à l'Education nationale et l'arrivée à la Santé d'Aurélien Rousseau notamment -- le président de la République prenait la parole ce vendredi.
Emmanuel Macron prenait la parole ce vendredi à l'issue de la présentation du remaniement la veille.
Emmanuel Macron prenait la parole ce vendredi à l'issue de la présentation du remaniement la veille. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

[Article publié le vendredi 21 juillet à 12H03 et mis à jour à 12H28] « Il faut préparer en quelque sorte le pays pour un cadre exigeant et de l'ordre en matière de finances publiques », a prévenu Emmanuel Macron, ce vendredi. Le chef de l'Etat a pris la parole en amont du Conseil des ministres. L'occasion de détailler les chantiers de la rentrée qui, selon lui, « vont se structurer autour de plusieurs thématiques » dont « la stratégie des finances publiques qui seule nous permet d'être fort » et qui « donne le chemin d'un remboursement de la dette » et qui prévoit également de « continuer la baisse des impôts » et « la gestion de nos déficit ».

Lire aussiRemaniement : les grands chantiers du nouveau gouvernement Borne

Autre priorité de la rentrée selon Emmanuel Macron, « la nation française, sportive, va rentrer dans une heure durant laquelle il faut projeter le pays », s'est-il réjoui évoquant « un moment d'organisation collective ». « Dès septembre nous allons accueillir la coupe du monde de Rugby sur près de deux mois et nous rentrerons sur la phase finale des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ces événements sont une manière aussi de projeter le pays vers une fierté inédite », a-t-il ajouté.

Enfin, « la planification écologique va structurer l'agenda de rentrée », a-t-il rappelé, citant également le sujet de l'immigration « sur lequel nous aurons à travailler avec toutes les oppositions constructives et républicaines ».

Lire aussiElisabeth Borne remanie le gouvernement : tout ce qu'il faut savoir

Gabriel Attal à l'Education nationale, Aurélien Rousseau à la Santé

Jeudi, plusieurs changements ont, en effet, été annoncés au sein du gouvernement : Aurélien Rousseau, l'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon, prend ainsi la tête du ministère de la Santé. Benjamin du gouvernement, Gabriel Attal est désormais le plus jeune ministre de l'Education nationale de la Ve République.

La députée Renaissance Aurore Bergé remplace Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités; le député MoDem Philippe Vigier obtient le portefeuille des Outre-mer à la place de Jean-François Carenco; le député Renaissance Thomas Cazenave récupère les Comptes publics.

Quant à la députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache et le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, ils sont respectivement nommés à la Ville et au Logement, des attributions qui revenaient jusqu'alors à Olivier Klein, qui quitte le gouvernement.

Lire aussiRemaniement : qui est Patrice Vergriete, le nouveau ministre du Logement ?

Prisca Thevenot, jusqu'alors porte-parole des députés Renaissance, récupère, elle, le secrétariat d'Etat en charge du Service national universel. La députée Fadila Khattabi remplace Geneviève Darrieussecq aux Personnes handicapées.

« Être ministre ce n'est pas parler dans le poste mais mettre en oeuvre des décisions »

Cette prise de parole a donc également été l'occasion pour Emmanuel Macron de leur rappeler leur rôle dans ce gouvernement. « Ce projet, ce cap et ces éléments de rentrées, nous aurons à les servir avec exigence et responsabilité. Il est attendu cela des membres du gouvernement », a-t-il rappelé, dénonçant « la violence langagière et les comportements inappropriés [qui] prennent trop de place dans la vie publique ».

« Il est aussi attendu de la collégialité. J'attends de vous de l'efficacité », a-t-il encore ajouté à l'intention de la nouvelle équipe gouvernementale, les incitant à « redoubler d'énergie pour que la vie change en vrai et que par les décisions qui sont les vôtres vous puissiez les mettre en oeuvre ».

« Ce qui suppose que les ministres dirigent leurs administrations. Être ministre ce n'est pas parler dans le poste mais mettre en oeuvre des décisions qui correspondent à une stratégie, une politique que mène la Première ministre. Il faut diriger les administrations, c'est indispensable », a-t-il encore insisté.

Enfin, Emmanuel Macron a invité les ministres à travailler davantage avec les maires : « plus on déconcentre, plus on met les décisions au service du terrain, plus on a des résultats probants », a-t-il estimé. « C'est pourquoi je poursuivrai cette méthode nouvelle : celle du conseil national de la refondation », a-t-il conclu, indiquant vouloir l'utiliser « sur beaucoup de chantiers en particulier en matière de santé et d'éducation ».

Un remaniement limité

C'est néanmoins un remaniement limité qui a été présenté la veille puisque les poids lourds restent à leur poste à l'issue de ce remaniement présenté comme « technique » par l'entourage d'Emmanuel Macron : Bruno Le Maire à l'Economie, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Catherine Colonna aux Affaires étrangères, Sébastien Lecornu à la Défense, Olivier Dussopt au Travail, Christope Béchu à la Transition écologique et même Olivier Véran, un temps donné partant, comme porte-parole du gouvernement.

Lire aussiRemaniement : les choix très politiques d'Emmanuel Macron

Un choix justifié par le président, ce vendredi : « Depuis plus d'un an sous l'autorité de la premier ministre plusieurs gouvernements ont pu avancer et mettre un œuvre le programme sur lequel j'ai été élu en 2022. Vous avez traversé les budgets, la réforme des retraites, des textes importants en matière d'économies et d'énergie et la mise en oeuvre de la feuille de route des 100 jours, c'est pourquoi j'ai choisi la continuité pour les temps qui s'ouvrent devant nous », a-t-il expliqué, rappelant avoir réaffirmé « avec clarté » sa confiance à la Première ministre qui « a fait le choix de [lui] proposer 8 nouveaux ministres ».

Et de tancer ceux qui prédisent un immobilisme pour ce gouvernement qui ne bénéficie pas d'une majorité à l'Assemblée nationale : « Oui le pays avance avec un cap d'indépendance et de justice avec ces quatre chantiers et sur lesquels nous continuerons d'agir ». Quatre chantiers qui consistent en : la réindustrialisation et le plein emploi, le « progrès », en rendant notamment « nos services publics plus efficaces », la planification écologique et l'ordre républicain.

Commentaires 33
à écrit le 22/07/2023 à 21:18
Signaler
Bonjour, Bien sûr Mr Macron , après avoir augmenté la dette de notre pays... Ils nous parlent de retour à un certain réaliste financier.... Bien sûr , ils ne faut surtout pas dire qu'ils a enrichis ses copains depuis 5 année avec l'argent des franç...

à écrit le 21/07/2023 à 21:33
Signaler
Il faut surtout preparer le pays a l apres Macron . Ca va etre dur de remonter la pente.. son (sa) successeur partira avec un sacré handicap.. dette abyssale, banlieu en feu, imigration et delinquance incontrolable . education, santé délabrés etc...

à écrit le 21/07/2023 à 18:46
Signaler
Il est temps qu'un Enarque (serviteur de l'Etat) et Inspecteur des Finances (mais passé dans la Banque privée) s'inquiète du délabrement de nos finances après un règne de 7 ans. Dommage qu'il ait le charisme d'une porte de prison!

le 22/07/2023 à 13:53
Signaler
Je vous trouve fortement moqueur et plus que limite. Les porte de prison ont une fenêtre permettant le dialogue. Alors que le président n'a aucun sens de l'échange...

le 24/07/2023 à 10:26
Signaler
Comme son grands frère Sarkozy Macron finira devant les tribunaux pour ces magouilles, mais comme Sarkozy il fera appel après appel et nous continueront d'y perdre car il paiera jamais pour ces magouilles...

à écrit le 21/07/2023 à 17:30
Signaler
Au moins il est spirituel !!! Avec son papa hollande ils jettent depuis 2012 des centaines de milliards par la fenêtre ' quoi qu'il en coûte aux allemands ' et grâce à la complicité de la bce, et la il t'explique le contraire !! Très drôle, on dirait...

à écrit le 21/07/2023 à 17:00
Signaler
il faut surtout preparer le pays à une tres necessaire censure du gouvernement sinon dans 2 ans le pays sera ingouvernable

à écrit le 21/07/2023 à 16:43
Signaler
Titre :« Il faut préparer le pays pour.. Texte : « Il faut préparer en quelque sorte le pays pour.. « En quelque sorte » est une locution adverbiale qui signifie « presque, pour ainsi dire ,pratiquement »

à écrit le 21/07/2023 à 16:08
Signaler
Il faut préparer le pays pour un cadre exigeant en matière de finances publiques et le français moyen à se serrer la ceinture d’un ou deux crans( ex:+10% pour le kwh) Ce n’est que le début……..

à écrit le 21/07/2023 à 14:58
Signaler
Comme pour les retraites on se doute... non mais franchement quelle idée de continuer de tendre un micro à ce type.

à écrit le 21/07/2023 à 14:57
Signaler
MACRON : 25' d'auto satisfaction comme d'habitude. Le Pire vouloir faire de la France un PAYS INDEPENDANT : jamais dans le cadre de cette UE: exemple le we du 14 juillet nous avons importé de l'électricité-charbon-gaz ALLEMAND, un pays qui était il y...

à écrit le 21/07/2023 à 14:46
Signaler
Ce qui veut dire détournement d'argent public pour rembourser des emprunts de nature privé !

à écrit le 21/07/2023 à 14:37
Signaler
« Il faut préparer le pays pour un cadre exigeant en matière de finances publiques » C'est pour cela que notre grand manitou nous pond une prime d'état au ressemelage de chaussure ? Affligeant !

à écrit le 21/07/2023 à 14:36
Signaler
Que d'efforts demandés aux français pour financer la constitution d'une europe fédérale dont ils ne veulent pas, comme beaucoup d'autres citoyens européens. Notre dette, c'est cette europe parasite que les anglais ont bien fait de quitter. Le finance...

à écrit le 21/07/2023 à 14:27
Signaler
En 1974, Georges Pompidou déclarait sur le choix des dirigeants. «Je veux dire que la République ne doit pas être la République des ingénieurs, des technocrates, ni même des savants. Je soutiendrais volontiers qu’exiger des dirigeants du pays qu’ils ...

le 21/07/2023 à 14:58
Signaler
@ Oliu Pompidou est l'initiateur de la loi de 1973 qui autorisé le financement de la "Dette Publique" par le système bancaire privé. Je n'ai pas les moyens de la critique, seulement le constat d'un projet établi par un ancien fondé de pouvoir de la ...

le 21/07/2023 à 18:40
Signaler
@Valbel89. Juste ! Car c'est à cette aune qu'il faut interpréter les nouveaux statuts de la Banque de France, adoptés le 3 janvier 1973 -et particulièrement leur article 25- indiquant que "le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres eff...

à écrit le 21/07/2023 à 14:20
Signaler
il ne parle toujours de tous ces technocrates et elus qui ne servent à rien pourtant promesse dès le premier mandat donc il a eu le temps mais pas la volonté copinage oblige !!!!!! Meme problème au sénat ou mr LARCHER depuis le temps aurait pu fai...

à écrit le 21/07/2023 à 14:02
Signaler
Il fait de la dette son mantra pour les coûts, transfère les capitaux collectifs et cèdent toutes les industries a ses amis, en cumulé c'est lui qui a fait les plus grosses dettes et il peut encore pouvoir dire cela !!! En sachant qu'il nomme des in...

à écrit le 21/07/2023 à 13:56
Signaler
La rigueur en matière de finances publiques en ayant comme électeurs voire comme copains les bénéficiaires des plus grosses gabegies d'argent public, on y croit!

à écrit le 21/07/2023 à 12:55
Signaler
il faut être exigeant !tu parles , faisons l etat de la réforme des retraites on vient de s apercevoir que ça va couter plus cher que prévu et surtout que si on avait laisser la réforme touraine en place . le meilleur c est la suite tous les syndic...

à écrit le 21/07/2023 à 12:49
Signaler
la honte. n est ça pas la seule voie qui reste aux français pour exprimer leur haine de cette démocratie qui n en est pas une.

le 21/07/2023 à 13:20
Signaler
Quels sont les pays démocrates selon vous ? la Russie, l'Iran, la Turquie ?

le 21/07/2023 à 14:04
Signaler
@Marc 469. Je vis en Coree du Sud depuis plus de 30 annees et j'affirme que ce pays est une democratie reelle. Certes on peut y redire mais le droit de vote est respecte, et le regalien dans son ensemble itou. En comparaison, la France de micron e...

le 21/07/2023 à 14:08
Signaler
marc469 votre argument est souvent a l'image du déni, la capacité de négation par la comparaison, mais les faits sont la ! le régime macroniste ressemble plus a un régime dictatorial qu'un régime démocratique ! Et comme il bosse surtout pour ses ...

le 21/07/2023 à 16:16
Signaler
@marc469. Pourquoi persistez-vous toujours à vouloir comparer des pommes avec des poires? La Macronie a déjà ses spin-doctors, Marc469! Prenez donc l’"Economist Intelligence Unit (EIU) dans le Global Democracy Index 2021" et vous verrez que la France...

le 21/07/2023 à 17:54
Signaler
Malheureusement la France n'est pas une démocratie au sens du respect du vote. Pour preuve le vote blanc est toujours refusé par les différents exécutif Nous sommes une démocratie!!! parlementaire une assemblée dont la majeure partie est élue dans ...

à écrit le 21/07/2023 à 12:30
Signaler
Tant qu'on n'aura pas le courage de baisser de quelques dizaines de milliards d'euros nos dépenses sociales (AF, retraites, Allocations diverses, RSA, subventions aux associations) ce ne sera que du blabla et le pays restera dans la spirale de la ti...

le 21/07/2023 à 13:19
Signaler
En fait vous voulez que les plus démunis soient encore plus pauvres pour que la France devienne un pays du tiers monde.

le 21/07/2023 à 14:39
Signaler
@Marc469 Tous les pays européens qui ont moins de dépenses sociales sont moins tiers-mondisé. À court terme les aides siciales peuvebt solager mais sur le long terme ils sont une des causes de la pauperisation à cause de leus effets pervers sur l'at...

le 21/07/2023 à 15:24
Signaler
@marc469. La France est déjà sur la voie tiers-mondiste @Adieu BCE. Supprimez le "blé et le riz" en Afrique subsaharienne et vous verrez le résultat (des incidences déjà perceptibles). Ce gouvernement (avec l'aide de ses prédécesseurs) sait très bien...

le 21/07/2023 à 15:50
Signaler
Oui oui on comprend bien. fini la sécu, les congés payés, les retraites etc. Cela va t-il réduire notre endettement ? non mais c'est pas grave ça enrichira les fonds d’investissement et autres rois de la finances. C'est le principal.

à écrit le 21/07/2023 à 12:13
Signaler
En résumé, il dépense à tout va et n'importe comment et veut pourtant donner des instructions de rigueur et de rationalité, il a peur et se tient dans le déni pour ne pas prononcer les mots d'immigration et d'autorité, il invoque l'indépendance apr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.