• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Emploi : le chômage repart en légère hausse au troisième trimestre

latribune.fr

Publié le 25 octobre 2023 à 11:10 - Mis à jour le 25 octobre 2023 à 18:00

Sur un an, le chômage continue néanmoins à être orienté à la baisse au troisième trimestre, avec 120.000 demandeurs d'emploi en moins (-3,8%), par rapport à l'été 2022.

Sur un an, le chômage continue néanmoins à être orienté à la baisse au troisième trimestre, avec 120.000 demandeurs d'emploi en moins (-3,8%), par rapport à l'été 2022.

REUTERS/Charles Platiau

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A de Pôle emploi) a augmenté de 0,6% au troisième trimestre en France. 17.400 personnes ont ainsi été inscrites en plus, pour un total de chômeurs restant encore au-dessus de la barre des 3 millions. S'il est encore tôt pour affirmer que le marché du travail se détériore, l'Insee et la Banque de France s'attendaient à ce que le chômage reparte à la hausse en cette fin d'année.

3,028 millions : tel est le nombre de personnes au chômage (catégorie A, sans activité) au troisième trimestre en France, hors Mayotte, selon les chiffres de la Dares, le service statistique du ministère du Travail, publiés ce mercredi 25 octobre. Soit une augmentation de 0,6%, ce qui représente 17.400 inscrits en plus par rapport au trimestre précédent, où ce nombre avait alors légèrement diminué de 0,2%.

A LIRE AUSSI

Zone euro: le taux de chômage se maintient toujours au plus bas depuis 25 ans, en août

En incluant l'activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d'emploi est en légère hausse de 0,2% - 8.800 inscrits en plus - et s'établit à 5,352 millions. Dans le détail, le nombre de chômeurs de catégorie B, ceux ayant exercé une activité réduite de 78 heures au maximum par mois, est en hausse notable de 3,1%, avec 24.900 personnes de plus dans cette situation. Mais il y a 3,3% de moins de chômeurs de catégorie C, ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois.

Les jeunes plus touchés

Sur un an, le chômage continue néanmoins à être orienté à la baisse au troisième trimestre, avec 120.000 demandeurs d'emploi en moins (-3,8%), par rapport à l'été 2022.

Les tendances ne sont pas les mêmes selon les tranches d'âge, toujours sur un an. Le nombre de demandeurs d'emploi âgés de moins de 25 ans était en hausse de +3,1% sur un an, alors qu'il diminue de 4% chez les 25-49 ans et même de 6,4% chez les 50 ans et plus.

Cette courbe diffère aussi selon les régions. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 1,6% en Auvergne-Rhône-Alpes, de 1,4% en Nouvelle-Aquitaine et de 1,1% dans le Grand-Est. Il diminue de 0,9% dans les départements d'outre-mer (hors Mayotte) et de -0,7% en Corse, tandis qu'il est stable en Ile-de-France.

A LIRE AUSSI

Chômage : 15.000 emplois aidés seront supprimés en 2024 (Olivier Dussopt)

Le ministère du Travail précise que « les entrées à Pôle Emploi augmentent » de 0,7%, avec « une forte diminution des licenciements et des premières entrées ». Il note en revanche une hausse des « fins de mission d'intérim », des « retours d'inactivité » et des « ruptures conventionnelles ». Enfin, « les sorties de Pôle emploi diminuent fortement », de 4,4% avec « une forte diminution des défauts d'actualisation et des arrêts de recherche » (à savoir notamment les radiations de Pôle Emploi et les sorties du marché du travail).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Hausse attendue pour 2023

Les nuages noirs planent au-dessus du marché du travail français. Après la Banque de France, l'Insee a baissé mi-octobre ses prévisions d'emplois pour les mois à venir. Les statisticiens tablent sur 133.000 créations d'emplois sur l'année, contre 175.000 en juin dernier, ce qui illustre l'essoufflement de l'activité. Résultat : le taux de chômage devrait repartir légèrement à la hausse à 7,3% de la population active en fin d'année contre 7,1% au premier trimestre de 2023. En juin dernier, les conjoncturistes faisaient encore le pari d'une stabilisation du chômage à ce niveau bas historique.

A LIRE AUSSI

Emploi : hausse du chômage en vue pour la fin de l'année (Insee)

Mais, pour le moment, il est encore tôt pour affirmer que le marché du travail se détériore grandement. « À ce stade, il faut attendre quelques mois avant de qualifier la situation », soulignait Julien Pouget, chef du département de la conjoncture, interrogé par La Tribune. « On pourra dire que c'est un retournement en décembre lorsqu'on fera les prévisions depuis 2024 ».

La Banque de France est, elle, plus pessimiste. Selon l'institution, le chômage devrait remonter progressivement jusqu'à 7,8% en 2025, restant toutefois en deçà de son niveau pré-Covid. « Atteindre le plein emploi, c'est-à-dire passer de 7% à moins de 5% de chômage, ne peut être immédiat en raison du ralentissement actuel. Mais c'est réaliste d'ici quelques années », estimait son gouverneur, François Villeroy de Galhau, mi-septembre.

À lire également

  • Chômage en hausse, croissance atone : l'OFCE anticipe un coup de froid sur l'économie en 2024
  • La conjoncture économique entraîne une hausse du chômage entrepreneurial
  • Assurance chômage : le gouvernement esquisse le cadre des négociations

Baisse pour les personnes en situation de handicap

Quelque 2,9 millions d'actifs de 15 à 64 ans disposaient en 2022 d'une « reconnaissance administrative d'un handicap ». Leur taux de chômage a baissé entre 2015 et 2022, passant de 17,3% à 12% selon une autre étude de la Dares.

Pendant les quatre premières années de la période étudiée, soit de 2015 à 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a connu une baisse de la même ampleur que celui de la population générale, soit -1,9 point. En revanche, par la suite, l'embellie a été plus marquée pour les personnes handicapées, avec -3,4 points entre 2019 et 2022, contre -1,1 point pour la population générale.

Cette différence est cependant partiellement en trompe l'œil, expliquent les auteurs de l'étude, car elle cache le fait que le taux d'activité des personnes handicapées s'est davantage rétracté : ce public étant « potentiellement plus sensible à la situation sanitaire », un certain nombre de personnes concernées ont pu cesser de chercher un emploi. Au final, les 3,4 points gagnés entre 2019 et 2022 sur le taux de chômage proviennent « pour moitié de la progression de l'emploi et pour moitié d'un comportement de retrait de la population active ».

Ce retrait « ne serait toutefois que temporaire » : au premier semestre 2023, le taux d'activité des personnes handicapées s'est nettement redressé, de +1,7 point (à 45,4%), contre +0,1 point pour la population générale.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?