Les entreprises prévoient de recruter plus de 3 millions de personnes en 2023 (Pôle emploi)
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

72% des projets de recrutement concernent des emplois durables, en CDI ou en CDD de plus de six mois.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

72% des projets de recrutement concernent des emplois durables, en CDI ou en CDD de plus de six mois.
Reuters
L'embellie sur le marché du travail ne se dément pas. En dépit d'un fort ralentissement de l'économie française depuis 2022, les entreprises ont toujours l'intention de massivement recruter cette année. La vaste enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins de main d'œuvre (BMO) des entreprises dévoilée ce vendredi 7 avril témoigne de cette bonne santé sur le front de l'emploi. Les projets de recrutements devraient rester quasiment au même niveau qu'en 2022, soit 3,039 millions contre 3,046 millions l'année précédente.
« Les intentions d'embauche se maintiennent à un très haut niveau en 2023 », a déclaré Stéphane Ducatez, directeur général adjoint de Pôle emploi lors d'un point presse à Paris. « Les entreprises sont toujours optimistes. La plupart des projets correspondent à des projets d'emplois durables, c'est-à-dire des CDI ou des CDD de plus de six mois », a-t-il ajouté. Ces projections sont d'autant plus étonnantes que plusieurs instituts de conjoncture et économistes anticipent une remontée du chômage cette année.
Auditionné par la commission des finances de l'Assemblée nationale cette semaine, le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, a dressé un tableau mitigé de l'économie tricolore. « Après les montagnes russes du Covid, on est désormais dans des eaux plus calmes pour la croissance avec 0,1% au premier trimestre et 0,2% au second trimestre ». L'institut de statistiques table sur un ralentissement des créations d'emplois (+0,1%) et une stabilisation du chômage à 7,2% de la population active à la fin du premier semestre. « Les taux d'emploi et taux d'activité n'ont jamais été aussi élevés. Il y a plus de participation sur le marché du travail », a-t-il ajouté.
À lire également
La dynamique est principalement portée par les petites entreprises de moins de 10 salariés avec une hausse des projets d'embauche de 4,9% sur un an. A l'opposé, les intentions d'embauche diminuent dans toutes les autres catégories d'établissements.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
