• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

En France, l'inégalité face au patrimoine se maintient, 10% des ménages possèdent 54% des richesses

latribune.fr

Publié le 29 février 2024 à 15:14 - Mis à jour le 29 février 2024 à 21:16

En moyenne, le patrimoine net d'un ménage en France est de 446.000 euros, soit une augmentation de 13% en euros constants par rapport à 2009.

En moyenne, le patrimoine net d'un ménage en France est de 446.000 euros, soit une augmentation de 13% en euros constants par rapport à 2009.

ANTONIO BRONIC

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Selon la Banque de France, les 10% des ménages les plus fortunés vivant en France possèdent 54% du patrimoine total, un chiffre stable depuis 2019. Des inégalités encore fortes mais qui restent toutefois un peu moins élevées que dans le reste de la zone euro.

Les lignes sont figées. Selon la Banque de France, les 10% des ménages les plus fortunés vivant en France possèdent 54% du patrimoine total, un chiffre stable depuis 2019. Ce rapport souligne aussi que la moitié des ménages vivant en France détiennent 95% du patrimoine total, des inégalités de patrimoine qui restent toutefois un peu moins élevées qu'en zone euro.

Dans une autre étude dévoilée en janvier 2023, l'Insee soulignait que les 

10% les plus riches ont un patrimoine d'au moins 716.000 euros d'actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins. En 2018, année de la précédente étude, l'écart était de 158 entre les deux catégories.

Un patrimoine qui a fortement augmenté en valeur entre fin 2009 et fin 2021

Le patrimoine des ménages a fortement augmenté en valeur entre fin 2009 et fin 2021, de 23% en euros constants (corrigé de la variation des prix sur la période, NDLR). Il atteignait 14.041 milliards d'euros au deuxième trimestre 2023, selon la Banque de France. Cette hausse résulte d'abord de l'augmentation de la valeur du patrimoine immobilier dont ont bénéficié les 60% des ménages les plus fortunés, qui détiennent 99% du total de l'immobilier net d'emprunts, précise l'étude.

A LIRE AUSSI

Patrimoine: des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres en France

Dans une moindre mesure, elle s'explique aussi par une progression de la valeur du patrimoine professionnel dont ont bénéficié les 20% des ménages les mieux dotés, ainsi qu'une hausse assez générale des dépôts et de l'assurance vie et retraite.

En moyenne, le patrimoine net d'un ménage en France est de 446.000 euros, soit une augmentation de 13% en euros constants par rapport à 2009, et est composé en majorité d'immobilier (55%) et d'actifs financiers (32%). La moitié des ménages détient toutefois un patrimoine inférieur à 185.000 euros (+5% en euros constants sur la période).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

«17 ministres millionnaires sur 34»

Des inégalités sur lesquelles, mi-février, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, avait déjà surfé en critiquant un gouvernement composé de « 17 ministres millionnaires sur 34 » et qui fait la « guerre contre le peuple ». Elle s'est appuyée sur les calculs du quotidien L'Humanité. Ce dernier classe Franck Riester (Commerce extérieur) et Amélie Oudéa-Castéra (Sports et JO) en tête du classement des ministres les plus fortunés : le premier pour son entreprise familiale de concession automobile, la seconde pour une maison à Paris et un portefeuille d'actions, notamment chez Axa et Carrefour, où elle a travaillé. Leur patrimoine était connu puisqu'ils occupaient déjà des fonctions ministérielles auparavant.

À lire également

  • Oxfam veut « abolir » les milliardaires : chacun d’eux « représente un échec de politique publique »
  • Voitures électriques : le bonus écologique abaissé pour les ménages aisés
  • Pour favoriser la mixité sociale, les ménages en difficulté ne seront plus relogés dans les quartiers sensibles

De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a dit hier vouloir « accélérer » les négociations internationales en vue de la mise en place d'une taxation minimale des milliardaires, en marge d'un G20 des ministres des Finances au Brésil.  Au sein des pays du G20, les 1% les plus riches ont vu les taux d'imposition applicables à leurs revenus chuter de près d'un tiers au cours des dernières décennies, a estimé l'ONG Oxfam dans une étude publiée mardi. Selon ses calculs, sur chaque dollar de revenu fiscal généré dans les pays du G20, moins de 8 cents proviennent de l'impôt sur la fortune.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?