Viols et agressions sexuelles : les plaintes en forte hausse en 2017

latribune.fr

justice femmes
iStock

latribune.fr

justice femmes
iStock
La police et la gendarmerie ont enregistré un nombre croissant de viols et agressions sexuelles l'an dernier en France, montre le bilan annuel des crimes et délits publié mercredi par le ministère de l'Intérieur.
En 2017, il y a eu 825 victimes d'homicides, dont trois victimes d'attentats terroristes, un chiffre en baisse après des années 2016 et 2015 marquées par des attentats meurtriers (892 homicides en 2016 et 872 en 2015).
Le nombre de victimes de plus de quinze ans de coups et blessures volontaires a connu une quatrième année de hausse, de 4 %, avec 223.000 victimes déclarées, pour un total estimé à un million. Les violences à l'intérieur des familles représentent environ 4 victimes sur 10.
Les viols ont augmenté de 12% par rapport à 2016, avec 16.400 viols enregistrés tandis que les agressions sexuelles signalées, au nombre de 24.000 (incluant les cas de harcèlement), ont connu une hausse de 10%.
"Bien évidemment il y a eu l'effet Weinstein qui se montre" avec une "envolée des plaintes déposées", a déclaré sur Europe 1 le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en référence aux révélations sur les violences sexuelles subies par les femmes à Hollywood, qui ont conduit à un mouvement plus large de reconnaissance et de dénonciation.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Les vols avec violence sont en baisse, avec 95.000 infractions enregistrées par les forces de l'ordre en 2017, contre 100.000 en 2016.
À lire également
Le ministre de l'Intérieur a confirmé en outre le projet de mise en place d'amendes forfaitaires de 150 à 200 euros pour les consommateurs de cannabis, proposée dans un rapport parlementaire présenté mercredi.
(avec Reuters)
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?