État, ministères : les gagnants et les perdants du budget de François Bayrou
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres jeudi 16 juillet.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres jeudi 16 juillet.
Reuters
À lire également
Qui va payer la facture des économies présentées par le Premier ministre ? Au lendemain des annonces de François Bayrou, la question est sur toutes les lèvres. Le chef du gouvernement a présenté un plan d'économies draconiennes de 44 milliards d'euros à réaliser en 2026. Derrière ce montant faramineux, l'État et ses opérateurs pourraient fournir un effort drastique avec 10 milliards d'euros d'économies. Lors de son grand raout, Matignon n'a pas apporté tous les détails. En revanche, le tiré à part transmis au Parlement la nuit dernière permet de se faire un aperçu des ministères qui pourraient passer à la caisse. Bercy a donné le détail des coupes par ministère pour l'année prochaine. Faute de budget au 1er janvier, le Parlement s'était finalement entendu sur une version remaniée du projet de loi de finances en 2025. C'est cette version arrêtée en commission mixte paritaire qui a été prise en compte pour réaliser les comparaisons.