Fiscalité : Laurent Wauquiez plaide pour une baisse de 10% de l'impôt sur le revenu

 |   |  630  mots
Le président des Républicains Laurent Wauquiez.
Le président des Républicains Laurent Wauquiez. (Crédits : STEPHANE MAHE)
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a évoqué, dans le cadre des propositions du "Grand débat national", une baisse de 10% de l'impôt sur le revenu et l'annulation des mesures fiscales touchant les retraités.

Alors que le Grand débat imaginé par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des "Gilets jaunes", dont le coup d'envoi a été donné le 15 janvier, prendra fin lundi 18 mars, le président des Républicains Laurent Wauquiez a proposé, ce jeudi 14 mars, dans une interview accordée au Figaro et sur RMC, une baisse de l'impôt sur le revenu de 10 %, des "heures d'intérêt général" systématiques en contrepartie au RSA, et l'annulation des mesures fiscales touchant les retraités, en guise de conclusion à cette concertation nationale.

"Premièrement, il faut baisser les impôts. Je demande une baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu pour toutes les classes moyennes, sans condition. Et je propose la baisse des droits de succession en augmentant de 50 % le patrimoine que l'on peut transmettre à ses enfants et petits-enfants, de son vivant, sans acquitter d'impôt", a dit M. Wauquiez pour qui les droits de successions actuels sont "injustes".

"Je propose qu'en contrepartie du RSA on mette systématiquement des heures d'intérêt général. Je propose que nous mettions en place un système permettant de plafonner les prestations sociales pour qu'elles ne dépassent pas 75 % du Smic. Et je propose que, dans le même temps, on poursuive la revalorisation du travail, notamment par les heures supplémentaires", a-t-il développé.

"Les Français veulent qu'on les laisse respirer avec moins d'impôts"

Troisième chantier : les retraités. "Il faut ré-indexer toutes les retraites au niveau de l'inflation. (...) Ensuite, il faut supprimer l'augmentation de la CSG pour tous les retraités. (...) Ensuite, il y a un sujet sur lequel on a une responsabilité, c'est la demi-part des veuves. Il faut la rétablir pour préserver le niveau de vie"Pour M. Wauquiez, "ces propositions doivent être financées uniquement par un plan d'économies. Mais surtout sans hausse d'impôt ! Je me battrai contre toute proposition à l'issue du grand débat consistant à ré-augmenter les impôts".

Le président des Républicains prévient : "le sujet n'est pas de faire un tournant social en augmentant encore l'assistanat dans notre pays ; le sujet n'est pas de prendre un tournant en augmentant encore les impôts comme la quasi-totalité des membres du gouvernement le propose chaque semaine", a expliqué Laurent Wauquiez au quotidien. Par ailleurs, le patron de LR promet d'être "très vigilant sur le fait que le grand débat ne débouche sur un exercice de Tartuffe où on mettrait sur la table les faux problèmes pour éviter de traiter les vrais problèmes de la France". "Ce (que les Français) demandent, ce n'est pas de bricoler les règles électorales ni de changer la Constitution mais qu'on les laisse respirer avec moins d'impôts !"

La République en Marche (LaRem), la formation qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir, s'est dite favorable à cette mesure, mais uniquement pour les retraités les plus modestes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2019 à 10:18 :
un vendeur de vechicule et autres pièces en Allemagne paye t il des impots

si on denonce un cas qu es ce qu on peut avoir
a écrit le 16/03/2019 à 22:11 :
Les gens aux RSA :
Des personnes qui n’ont plus aucun droit , sans emplois, qui n’ont pas encore droit à leur retraite, malade des fois , des cas sociaux , des familles monoparentales ou femmes isolées avec des enfants

Donc la proposition : 75% du smic et du travail d’intérêt général ?

Quelle générosité !

Au moins proposez de «  former ces personnes à un métier«  pour qu’ils puissent rebondir et s’accrocher à leur vie.
Réponse de le 17/03/2019 à 11:06 :
Le chaos social en France est à 100% la faute de l’UMP.
Car c’est sous l’UMP que le veuvage a été abaissé à 2 ans au lieu de 3 ans .

Et c’est sous l’UMP que l’allocation chômage a été supprimée après 4 de travail à temps complet car ça dépasse le plafond de la sécurité sociale : c’est à dire 1780 euros ...
Et la suppression de pension de réversion pour les veuves car elles n’ont pas 55 ans

Qu’est ce qu’elles font ces femmes isolées ?

Et bien elles vont être «  dirigées » vers la «  case châtiment « = RSA
Avec quelle audace : vous osez encore exprimer des «  solutions sociales « ?

Quelle Honte !!
Réponse de le 18/03/2019 à 21:17 :
Et n'oublions pas que depuis la fin de la seconde guerre le PS n'a gouverné que durant 19 ans !!!! ¨Pour le reste c'est la droite et aujourd'hui Macron qui pour moi est de droite !!! Comme quoi l'état de notre pays est majoritairement dû à la mauvaise politique de la droite donc Wauquiez ferait mieux de se taire et de réformer son parti plutôt que d'essayer de donner des leçons sur des problème que son parti est majoritairement responsable !
Réponse de le 20/03/2019 à 10:27 :
c'est déjà un bon début...
Réponse de le 27/03/2019 à 10:59 :
Bonjour ,
@ tous les frustrés de la droite dure...

Oui c’est un bon début ... qui annonce la «  fin » des politiques condamnées par la justice Française.
Non aux représentants politiques tous partis politiques confondus qui ont été condamnés par la justice pour mœurs ou pour spoliation de droits publics
a écrit le 14/03/2019 à 18:06 :
J'achète le mensuel capital recensant chaque année les centaines de milliards de gaspill

Et j'irai dans la poubelle de l'Elysée et Matignon,
récupérer tous les rapports, tous jetés, de la Cour des Comptes.
a écrit le 14/03/2019 à 18:05 :
J'achète le mensuel capital recensant chaque année les centaines de milliards de gaspill

Et j'irai dans la poubelle de l'Elysée et Matignon,
récupérer tous les rapports, tous jetés, de la Cour des Comptes.
a écrit le 14/03/2019 à 17:57 :
Wauquiez ne parviendra de toutes les façons jamais au pouvoir : il a perdu centre et libéraux et droite.
a écrit le 14/03/2019 à 17:50 :
il faut aussi qu'il nous dise ou il va faire des economies ,,,,,,puis sur l'immigrations 255 000 en 2018 soit 2500 PAR DEPARTEMENT c'est intenable
a écrit le 14/03/2019 à 17:11 :
tres fort: il demande de baisser l IR de 10 % et d augmenter les depenses (car qui va payer le supplement des retraites)… Et evidement aucune annonce d economies serieuses car promettre qu on rase demain gratuit c est electoralement payant que si on annonce pas serrer la ceinture a d autres ….
Réponse de le 16/03/2019 à 11:21 :
Cela a toujours très bien marché,la démagogie et les promesses marchent toujours!Comme Macron,il augmentera les dépenses en augmentant les autres impots et le déficit
a écrit le 14/03/2019 à 16:04 :
L'impôt sur le revenu représente environ 78,5 Milliards d'Euros. La proposition de M.Wauguiez de diminuer cet impôt de 10% représentera un manque à gagner de 8 Milliards d'Euros.Il serait très instructif que ce Monsieur nous détaille sa recette pour diminuer les dépenses pour compenser ce manque à gagner. D'autre part, nous avons tous tendance à oublier que le budget est déficitaire de 60 Milliards d'Euros (les bonnes années). Donc il faut aussi qu'il nous explique sur quels postes et avec quelle amplitude, il va agir pour rééquilibrer cette machine infernale qui crée une hypothèque croissante sur la tête des générations à venir. La tâche est autrement plus ardue que d'enfiler un gilet jaune.
Réponse de le 14/03/2019 à 17:13 :
il s en fout. il raconte n importe quoi pour avoir des voix. d ailleurs on voit assez bien qui il cible en demandant une baisse des droits de succession, une hausse des retraites et une baisse de l IR : les vieux et les fils a papa
Réponse de le 14/03/2019 à 17:51 :
Avec les prélèvements les plus élevés au monde et les dépenses publiques les plus élevées au monde, la FR est bien le pays le Plus Mal Géré au monde.

Les marges sont donc ABSOLUMENTS ENORMES
pour supprimer le gaspil,l
et pourvoir Hôpitaux et EHPAD Indignes, et refaire les routes et ponts
( 60M/Eur/an de taxes carbur )
et BAISSER les Prélèvements.
a écrit le 14/03/2019 à 15:55 :
La "Flat-Tax" payée par le 100 % des ménages.
Aujourd'hui les 3 % les plus riches profitent des niches fiscales et des domiciliations dans les paradis fiscaux et 50 % ne payent rien. Seuls les 47 % des classes moyennes supportent tout le fardeau.
a écrit le 14/03/2019 à 15:15 :
Dommage que ces mesures fiscales ne soient proposées quand les responsables politiques sont dans l'opposition. Souvent lorsqu'ils arrivent au pouvoir, les promesses s'envolent et les impôts grimpent encore. Le coup de l'héritage, vous savez, ils nous ont laissé une situation pire que etc.....
a écrit le 14/03/2019 à 15:03 :
L'Impot sur le mort et la morte est le plus lourd au monde avec le Japon.
Hollande l'a doublé, et seuil de déclanchement non réévalué en 7ans.

Ce qu'il propose, Wauquiez, est bien trop peu : retour à 2008 déjà excessif.
Nombre De pays d'Eur, 0 impot !! sur le mort

Allemagne 4 fois moindre, Italie quasi nul.

Et infliger 55% aux célibataires sans Enfants : Scandaleux, pour nombre d'entre-eux
qui ont tant payé, veulent chérir comme leur enfant, neveu et nièce : taux à aligner
sur parent-enfant.

57% d'exonéré d'impot sur le revenu : à supprimer intégralement.

FR record mondial de la dépense publique 58% !!!!! du gras-gaspill de Marges !!

Les 40 Milliards/An de redressement fiscal ne rentrent que pour DEPENSER PLUS !
Meme pas rendus aux Citoyens non fraudeurs. Alors on s'en fout de la fraude
80M/Eur seraient récupérés iraient à 100% à autant de gaspill en plus.
a écrit le 14/03/2019 à 15:00 :
une idée de Gilles Carrez, député LR.
Voté le 20 décembre dernier.

Oups....
a écrit le 14/03/2019 à 13:40 :
Ça ne mange pas de pain.
a écrit le 14/03/2019 à 13:40 :
Créent de nouvelles taxes par ci par là.

A titre d’exemple, en 2016 dans les yvelines 66% d’augmentation de la part departementale de la taxe foncière.

Sans compter les nombres mairies de droites qui ont viré pas mal de fonctionnaires sans doute pour palier « l’absence d’esprit » des directions quant à la souscription des emprunts toxiques...un véritable scandale ces emprunts toxiques cela dit en passant.

De vrais gestionnaires pipos à droite. Comme à gauche en fait.
Réponse de le 14/03/2019 à 15:42 :
Les Emprunts Toxiques, sont presque tous dans le département et communes les mieux gérés de Fr : le 93

Socialistes et Communistes sont les meilleurs gestionnaires au Monde.
Réponse de le 15/03/2019 à 14:07 :
Vous voulez une commune de droite qui a mis les doigts dans les emprunts toxiques c’est bien ça ?
On reste dans le 78 ?
On y va ?

Carrières sur seine par exemple pendant le mandat inoubliable de Françoise Brondany entre 2001 et 2008.

Et toc !

Je vous invite Philippe à vous renseigner.
Et regardez également le nombre d’ETP (équivalent temps plein) entre 2007 et 2019 pour vérifier si le personnel n’a pas subi une cure minceur drastique.

Géniale la droite !
Avec la gauche française, championne du gaspillage d’argent public et catalyseur du déclin français
a écrit le 14/03/2019 à 12:37 :
Jamais nous revoterons pour LR avec des Wauquiez, Morano, Hortefeux, Retailleau...
Une droite qui stigmatise les pauvres en proposant des heures d'intérêts générales comme les prisonniers.
Une droite qui a voulu augmenter la TVA pendant la campagne présidentielle pour faire souffrir nos TPE mais qui ne propose aucune contrepartie pour les entreprises du CAC 40 avec de très très grand bénéfice.
LR n'a pas encore compris l'état du pays et de la grande pauvreté de nos compatriotes.
LR comme beaucoup de partis sont soumis a la BCE avec des règles financières pour laisser les gens dans la pauvreté.
LR le parti qui veut supprimer entièrement l'ISF et l'IFI et faire en même temps travailler gratuitement les personnes au RSA.
C'est facile de faire bosser les gens quand on n'arrive pas a créer 6 Millions d'emplois car il y a 6 Millions de chômeurs et 3 autres millions de personnes supplémentaires non inscrites a pôle emploi, soit en réalité 9 Millions de personnes.
Les contrats courts sont en forte hausse et les Burns-Out explosent.
Les politiciens qui n'ont pas encore compris que plus la population d'un pays est grand, plus l'assistanat est nécessaire car eux "les pauvres" doivent vivre et en plus consomment entièrement leurs argent dans notre pays et donc font fonctionner notre économie et tout le monde sait que le problème du chômage ne sera jamais réglé et que le vrai problème c'est la pauvreté qui est très mauvaise pour notre économie.
Le vrai problème vient de l'indépendance de la BCE et de la politique actuelle Allemande qui veut seulement protéger ses intérêts alors que nous pouvons faire une Europe puissante avec les mêmes règles d'impôts, de SMIC, Revenu Universel inconditionnel cumulable jusqu'à un certain salaire, et des produits alimentaires et technologiques seulement Européens.
En ce qui concerne des économies a faire pour la branche santé de la sécurité sociale c'est de lutter contre le tabac, les pesticides, colorants dans nos aliments qui chaque jour coute un pognon de dingue inutile dans nos dépenses.
Chacun doit être LIBRE de travailler ou de ne pas travailler, de changer de ville ou de ne pas changer de ville, de changer de métier ou de ne pas changer de métier, de faire des enfants ou de ne pas faire d'enfants, etc...
Chaque Être Humains choisit sa vie en fonction de sa façon de penser. Personne a le droit d'imposer a l'autre sa façon de vivre. La liberté ça n'a pas de prix.
L'argent a pris le dessus sur tout.
Ce n'est pas a l'État d'être soumis a la Finance mais bien a la Finance d'être soumis a l'État.
a écrit le 14/03/2019 à 11:10 :
Laurent Wauquiez cumulard de plusieurs retraites dans le cadre de ses fonctions qui sont scandaleux comme celles des fonctionnaires et très inégalitaire avec les français qui n'a pas voulu abolir comme certains de ses confrères. Comme Eric Ciotti le Wauquiez beaucoup de blablabla. Valérie Pecressse le dit très bien la sauce Wauquiez ne prend pas auprès des français !
a écrit le 14/03/2019 à 11:09 :
Et pourquoi pas 20%...
Une chose ne baisse pas : la démagogie.
a écrit le 14/03/2019 à 11:02 :
Démagogie électoraliste ! Il faut baisser la fiscalité des plus démunis et celle des classes moyennes et augmenter largement celle de ceux qui se goinfrent de fric ! Un Etat moderne se reconnaît à la qualité de ses services publics qui doivent être financé par une fiscalité ÉQUITABLE... or nos services publics s'effondrent.
Réponse de le 14/03/2019 à 12:12 :
Ceux qui se goinfrent de fric comme vous dites auront toujours la possibilité de s'expatrier. A qui donc allez-vous faire payer la différence si ce n'est la classe moyenne
Réponse de le 14/03/2019 à 16:04 :
Deux Record Mondiaux Français !!!!!

-Taux de Dépenses Publiques 58%/PIB

- Taux de Prélèvements Obligatoires 47.4%/PIB

Très très largement assez pour les Meilleurs Services publics
Et pour de grosses baisses d'impot : sur les Morts et sur les Revenus.

60Milliards/eur/An de taxes Carbur ( le carbone est BIEN largement payé )
et avec çà !!! meme pas !!! de quatre voies à 110KM/H
Donc, Que des routes et ponts vétustes et accidentogènes à 80KM/H :
camions et autos alignés à la meme !!!! limitation depuis le 1/7

Trop de Dépenses GASPILL !!!!!! Trop d'Impots
Trop de Désinvolture des partis avec notre Sueur et notre Stress

QU ILS FASSENT PLUS ET MIEUX AVEC BEAUCOUP MOINS.
a écrit le 14/03/2019 à 10:48 :
demagogue!
ce rentier des bateaux wauquiez fait de la politique pour arranger ses affaires personelles, faire fructifier son heritage. Il fait de la politique pour s'occuper le rentier !!
a écrit le 14/03/2019 à 10:35 :
Ca coute environ 20 milliards €, que Wauquiez, promet de récupérer sur le cout de fonctionnement de l'état... mais il se garde bien d'indiquer comment.

Donc, en l'état, c'est du pipeau.
a écrit le 14/03/2019 à 10:34 :
Ce personnage politique plaide pour tout ce qui pourrait le faire élire comme sauveur de la France.Un homme du passé, tous les jours une idée pour contrer le gouvernement, mais rien de cohérent et aucun projet qui ne mette pas le pays à feu et à sang.
a écrit le 14/03/2019 à 10:32 :
Facile quand on est dans l'opposition de demander une diminution des impôts mais sans expliquer comment on finance.Il oublie qu'il a fait partie d'un gouvernement qui a augmenté les impôts de 35 milliards.
a écrit le 14/03/2019 à 10:21 :
Ce personnage fait de la politique à l'ancienne, un peu comme Chichi; on rase gratis pour se faire élire et après on profite jusqu'à la retraite. C'est dur d'être crédible.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :