Impôts : Bruno Le Maire "ouvert" à une réduction de la TVA

Le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) ne résoudra pas les difficultés des Français, a estimé dimanche sur France Inter le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, tout en se disant "ouvert" à des propositions de réduction de la TVA.
Je suis tout à fait prêt à ce que nous allions beaucoup plus loin dans la baisse des impôts, mais dans ce cas-là, il faut aller beaucoup plus loin dans la baisse de la dépense publique, a déclaré Bruno Le Maire.
"Je suis tout à fait prêt à ce que nous allions beaucoup plus loin dans la baisse des impôts, mais dans ce cas-là, il faut aller beaucoup plus loin dans la baisse de la dépense publique", a déclaré Bruno Le Maire. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

La grande remise à plat fiscale continue. Interrogé sur France Inter, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est déclaré "ouvert" à une réduction de la TVA et a estimé que le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) ne résoudra pas les difficultés des Français. "Si l'on pense que c'est en rétablissant l'impôt sur la fortune (ISF) qu'on va régler toutes les difficultés" des Français, "je pense qu'on (leur) ment", a estimé Bruno Le Maire dans l'émission "Questions Politiques" organisée avec Le Monde et France Télévisions.

"L'ISF existe depuis des années, il n'a pas permis d'endiguer la pauvreté dans notre pays, il n'a pas permis de réduire le chômage", a souligné le ministre, ajoutant que la crise politique et sociale actuelle "se résoudrait par l'amélioration de la situation quotidienne de chaque Français".

En la matière, "je crois bien davantage aux mesures qui ont déjà été prises", a poursuivi le ministre, citant l'augmentation de la prime d'activité, la baisse des cotisations sociales, la fin de la taxation de l'intéressement des salariés ou encore les heures supplémentaires défiscalisées.

Une baisse de la TVA conditionnée à une baisse de la dépense publique ?

Concernant la possibilité de mettre en place une TVA à 0% sur certains produits de première nécessité, il s'est dit "ouvert à toutes les propositions" qui sortiraient du grand débat, reconnaissant un "manque de cohérence sur les taux de TVA".

"Je suis tout à fait prêt à ce que nous allions beaucoup plus loin dans la baisse des impôts, mais dans ce cas-là, il faut aller beaucoup plus loin dans la baisse de la dépense publique", a ajouté Bruno Le Maire.

"A chaque fois qu'on bouge un taux de TVA, cela coûte des centaines de millions ou des milliards d'euros au contribuable et au Trésor public; il faut qu'en regard de cela, les Français puissent se dire que cela améliore vraiment leur vie quotidienne", a argué le ministre. "Nous verrons ce que les Français nous demandent à la fin du grand débat national comme priorité absolue et nous en tiendrons évidemment le plus grand compte", a-t-il poursuivi.

Aspirant à davantage de justice fiscale, de nombreux "gilets jaunes" réclament le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), une hypothèse d'avance exclu par Emmanuel Macron, qui l'avait supprimé dès le début de son quinquennat. Mais une autre idée très plébiscitée du grand débat national est celle de la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.

Commentaires 69
à écrit le 19/02/2019 à 12:05
Signaler
Je me fiche de l’argent car ce n’est pas mon rôle de penser à cela par contre pour la sécurité de tous les enfants il faudrait modifier le système : 1) interdire les gardes professionnelles dans les habitations privatives ou à domicile ( sauf famil...

à écrit le 29/01/2019 à 17:27
Signaler
Réduire l'impact TVA: oui, mais seulement au profit des bas revenus. comment faire pour affecter cette réduction uniquement aux bas revenus. je vais essayer de synthétiser: l'acheteur( s'il le souhaite) communique son N° de contribuable au commerça...

le 19/03/2019 à 2:48
Signaler
sa baguette de pain en fonction de sa fiche de paie, ou de sa declaration de revenus, vous vous trompez de regime et d'epoque, peut etre encore en Coréee du Nord ou a Cuba, le meolleur est dans "sil le souhaite", délirant, malgré tout bon courage.

à écrit le 28/01/2019 à 22:39
Signaler
Comme a dit Bruno le maire leS tetraitees sont pas perdants geles de retraites !!2013 a 2018 et pour 2019 0.3% 3€ pour 1000€ 35 pour une année une inflation de 1.7% el 2018 /2019 plus csg Jupiter et sonts gouvernement des arnaqueur s fêtes confianc...

à écrit le 28/01/2019 à 19:08
Signaler
"Le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) ne résoudra pas les difficultés des Français" Ces dernières années, l’ISF a rapporté chaque année plus de 5 milliards d’euros à L’État. Et le budget 2017 prévoyait initialement près de 5,4 milliar...

à écrit le 28/01/2019 à 18:26
Signaler
En tous cas sa proposition d'obliger les présidents ou directeurs généraux de groupes français (qu'est-ce qu'un groupe français d'ailleurs ?) est gravissime. La liberté de circulation et de choix de pays de résidence des personnes physiques est inscr...

à écrit le 28/01/2019 à 17:02
Signaler
C'est beau de voir tous ces Yaka Fokon, tous ces beaux commentaires de gens pensant connaitre tous les remèdes aux maux de la France alors même qu'ils sont parfaitement incapables de faire une addition et de tenir des budgets. Quand je vois que 21% d...

à écrit le 28/01/2019 à 16:43
Signaler
"la JUSTICE fiscale ne résoudra pas les difficultés des français " !?!.... quel "raisonnement " de demeuré ! : dans ce cas là : loi de la jungle : pas bession de constitution et de lois ....vive l'anarchie !

à écrit le 28/01/2019 à 15:42
Signaler
Le Maire est un politicien qui sait qu'il faut jamais dire non et qu'il faut être ouvert à tout. La tva à 0% pourquoi pas, la tva à 33% pourquoi pas: on va en débattre. Après le grand débat on mettra en place une commission qui décidera des produits...

à écrit le 28/01/2019 à 15:18
Signaler
La révolte en cours est un cri d’adieu face à un système a bout de souffle. L'humain est fort quand même, il a créé l'argent et l'économie, pour qu'au final sa création devienne ce qui le détruit le plus, l'argent a prit le dessus sur toute morale/s...

à écrit le 28/01/2019 à 15:13
Signaler
La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, n'est elle pas une fausse bonne idée? Cela ne fera pas baisser les prix de 5%, il suffit de voir ce qui s'est passé lorsque Chirac a baissé la TVA des cafetiers qui devait permettre des...

le 28/01/2019 à 16:44
Signaler
.... tout a fait d'accord !

le 30/01/2019 à 12:16
Signaler
vous avez raison , une baisse de TVA de quelques % ne fera pas baisser les prix mais se traduira par une baisse immédiate de recette fiscale . au contraire il faut supprimer en totalité la CSG+RDS sur les revenus du travail et les pensions de retrai...

à écrit le 28/01/2019 à 15:07
Signaler
La csg que vous avez volé aux vieux , à quand vous nous la rendez

le 28/01/2019 à 16:00
Signaler
Aucunes raisons que les "vieux" bénéficient d'une CSG réduite par rapport aux actifs. Les "vieux" de maintenant sont ceux qui nous ont mis dans la m....en cumulant les dettes pour financer leur train de vie

le 28/01/2019 à 16:46
Signaler
... apparemment pas au programme ! mais....... REMEMBER !!! Le devoir de mémoire s'exercera devant les urnes !!!!!!

le 28/01/2019 à 19:44
Signaler
Les retraités d'aujourd'hui ont ruiné notre avenir et viennent encore nous faire les poches. Avant votre génération, chomage inexistant et dette inexistante. Aujourd’hui, ma génération enchaine les périodes de chomage entre deux boulots précaires, su...

le 29/01/2019 à 16:57
Signaler
La CSG finance essentiellement les retraites et l'assurance maladie… Alors peut être qu'elle est augmentée pour les "vieux", mais elle leur bénéficie aussi !

à écrit le 28/01/2019 à 14:24
Signaler
nos gouvernants ont leurs parts de responsailité dans la désertification de nos campagnes et régions et ne sont plus les garant du service public .par les fermetures programmées . pour de l argent . (maternité. poste ext .. la liste est bie...

le 29/01/2019 à 16:58
Signaler
Les jeunes qui quittent les campagnes ne sont pas déportés, ils vont là où il y a du boulot !

à écrit le 28/01/2019 à 13:06
Signaler
Et, qu’en est-il de ceux qui, comme Jean-Luc Mélenchon, proposent une Assemblée Constituante sans sortir de l’Union Européenne ? Il y a actuellement 28 états dans l’Union Européenne avec 28 constitutions différentes mais ils sont tous logés à la même...

à écrit le 28/01/2019 à 12:34
Signaler
Bien vu une TVA unique à 10% serait très bien : moins de carrousels de TVA, moins de travail au noir, plus de pouvoir d'achat, enfin une simplification efficace. Par contre vu le niveau de dépense publique ça suppose de sortir la hache pour couper l...

à écrit le 28/01/2019 à 12:28
Signaler
Lemaire est à coté de la plaque,comme toujours;l'ISFa été modifié et transformé en IFI;il éxonère les revenus mobiliers ce qui représentent plus de 60% de la base imposable;taxer à la CSG les classes moyennes et simultanément éxonérer la classe aisée...

le 28/01/2019 à 15:51
Signaler
La théorie du ruissellement je ne sais pas si elle est vraie ou fausse toutefois je peux vous parler de ce que j'ai vu au cours de ma carrière professionnelle. Quand une entreprise française est rachetée par une étrangère de nombreux emplois et nota...

à écrit le 28/01/2019 à 12:13
Signaler
Soyez raisonnable, monsieur Le Maire! Vous qui êtes le Ministre brillant des Impôts! Si on commence à baisser les impôts, voire à les supprimer, on scie la branche sur laquelle vous êtes si confortablement assis; c'est proprement suicidaire!

à écrit le 28/01/2019 à 11:49
Signaler
Lemaire n'a rien compris. Une baisse de la TVA n'entraînera jamais une baisse des prix. Les marges augmenteront simplement. Bien au contraire, il faut augmenter fortement et tous les taux de TVA et créer une TVA majorées (disons 33%) sur les produi...

le 28/01/2019 à 16:04
Signaler
Et qui déterminera qu'un produit est inutile? N'importe quoi. C'est la porte ouverte au communisme de masse où la liberté individuelle d'utiliser le fruit de son travail était nationalisée. Quant à augmenter fortement la TVA c'est une ineptie. Les ch...

à écrit le 28/01/2019 à 11:38
Signaler
L'ISF (qui peut être adapté) est un marqueur et le supprimer revient à ignorer les mots égalité et fraternité de notre devise nationale. Notons que la taxe à 3% sur les dividendes fut blackboulée et la flat taxe instaurée, pour l'opinion ce sont des ...

le 28/01/2019 à 16:29
Signaler
Citer un prix nobel d'économie n'apporte strictement aucun argument et n'appuie aucunement une démonstration. Paul Krugman (prix nobel également) a démonté de toute pièce le travail de Maurice Allais.Pour autant, il n'a pas la science infuse. C'est j...

à écrit le 28/01/2019 à 11:26
Signaler
C'est vrai qu'on peut mettre une TVA à 25% sur tous les produits électroniques et les portables,qui sont fabriqués à l'étranger.

à écrit le 28/01/2019 à 11:17
Signaler
Tu parles d'une analyse "l'ISF existe depuis longtemps, il n'a pas permis d'endiguer la pauvreté"... Ah bon, c'est bizarre, la suppression de la peine de mort non plus; l'ISF est une ressource pour l'Etat et contribue à faire de la France l'un des...

le 28/01/2019 à 11:43
Signaler
L'ISF est un impôt punitif et de plus taxe la fourmi au profit de la cigale. Si on veut taxer les hauts revenus pourquoi pas mais taxons une flux de ressources et non pas un patrimoine, un stock d'épargne de capital. Prenons un exemple : Deux perso...

le 28/01/2019 à 11:43
Signaler
L'ISF est un impôt punitif et de plus taxe la fourmi au profit de la cigale. Si on veut taxer les hauts revenus pourquoi pas mais taxons une flux de ressources et non pas un patrimoine, un stock d'épargne de capital. Prenons un exemple : Deux perso...

le 28/01/2019 à 11:49
Signaler
l ISF avait le mérite de servir au financement de PME de permettre a des assoc reconnues d utilité publique de récupérer des dons etc etc etc.... sa disparition n a pas irrigué l investissement..... mais par contre ceinture pour les associations et...

le 28/01/2019 à 13:20
Signaler
l'ISF est une machine à créer du pauvre en coulant nos ETI et PME: Supposons que vous êtes proprio d'une ETI à 100 millions. Vous devez payer l'ISF. Quid le jour ou votre boite ne peut délivrer plus de 3% de rendement nécessaire au payement de votre...

à écrit le 28/01/2019 à 10:55
Signaler
Baisse de tva sur les produits de première nécessité compensée par une hausse sur les autres produits, pourquoi pas ? La tva étant la moins douloureuse de toutes les taxes et sur laquelle nous avons un certain pouvoir, étant libres d’acheter ce que n...

à écrit le 28/01/2019 à 10:47
Signaler
On sait que cet homme peut changer d’avis assez rapidement et dire qu’on l’a mal compris !!! On ne le croira que quand ça sera la !!!

à écrit le 28/01/2019 à 10:39
Signaler
Si on baisse la TVA sur les produits de premières nécessités , il faudra l'augmenter sur d'autres produits notamment, sur ceux que nous importons . Une question d'équilibre car il faut que les impôts qui pénalisent le travail baissent, A savoir, la...

à écrit le 28/01/2019 à 10:36
Signaler
LA TVA est un bon moyen pour taxer les produits etrangers pas la CSG ,,,,,,? Une tva à 30 % sur les repas à 200 € comme dit MR DARMANIN ne me choque pas le repas routier restant à 5 ?????? LA TVA à 30 pour les bateaux de croisieres ok mais pa...

à écrit le 28/01/2019 à 10:27
Signaler
Le Maire ne peut pas cautionner le retour de l' ISF, les grandes fortunes qui tiennent les médias d' opinion ne pardonneraient pas à lrem .. Alors que Macron a supprimé l’ISF, a donné des milliards aux entreprises via le CICE, a donné d...

à écrit le 28/01/2019 à 9:50
Signaler
Le maire n as pas de pouvoir c est macron le chef ce pas la TVA c est tout ( csg taxes indexés la revalirisation des retraites hadicape indexé sur l'inflation fin de geles des retraites carsat arrco de puis 2013 pour arrco La carsat de puis Sarkozy 6...

à écrit le 28/01/2019 à 9:20
Signaler
l'avantage de la TVA est de taxer les produits importes pas la csg et puis une tva à 25 pour (comme dit MR DARMANIN) sur les repas à 200€ ne me choque pas. Repas à 5 pour le repas routier uniquement; tva à30 pour les bateaux de croisiere mais tva à...

à écrit le 28/01/2019 à 8:03
Signaler
c'est juste l'inverse qu'il faut faire. La TVA c'est le seul impôt qui permet de taxer légalement les importations. Pour les produits de soit disant première nécessité il n'y a pas lieu de réduire un taux déjà réduit. Vu l'importance des déficits et ...

à écrit le 28/01/2019 à 8:02
Signaler
On nous bassine avec la competitivité alors ils feraient mieux de baisser les impots a la production (tout ce qu'il y a a payer avant même d'avoir rentré le premier sou de chiffre d'affaire) au lieu de baisser les taxes a la consommation. Il y a des...

à écrit le 28/01/2019 à 2:14
Signaler
Dans l'émission de Hanouna ,un des chroniqueurs a proposé de compenser la suppression de la tva sur les aliments de première nécessité,par une augmentation de la TVA de 20 à 21%,sur les produits de luxe. En Europe,la TVA peut aller jusqu'à 25%,on peu...

à écrit le 28/01/2019 à 1:14
Signaler
la baisse de la tva sur les produit de premiere necesites redonneras du pouvoir d achat aux pauvres /et meme aux industries de la bouche comme la restauration les usines a conserves / meme aux enfant mangent dans les cantines ect ect ;en economies ...

le 28/01/2019 à 7:39
Signaler
Pas évident ; il y a déjà eu des baisses significatives de TVA sur le restauration (de 19,6% à 5,5% puis 7% et 10%) et la TVA sur les produits alimentaires n'est qu'à 5,5%.

à écrit le 27/01/2019 à 20:50
Signaler
Avec la croissance démographique explosive inutile de se faire des illusions , les conflits pour survivre sont inévitables . Les petits gentils qui nous gouvernent ne font pas le poids .

à écrit le 27/01/2019 à 19:39
Signaler
Quelle naiveté et démagogie : supprimer la TVA de 5.5% sur les produis de première nécessité, - c'est exactement autant de marge en plus pour les Distributeurs, -et autant en pire pour l'Etat en Faillite. L'état c'est qui ? les contribuab...

à écrit le 27/01/2019 à 19:03
Signaler
L’idéal serait le rétablissement de l’ISF uniquement pour les résidences secondaires y compris ceux dans des sci Ensuite une baisse des loyers de biens en location partout en France. relancer secteur de la restauration et du bâtiment : une baisse...

le 28/01/2019 à 7:45
Signaler
L'ISF n'a pas été supprimé pour les résidences secondaires qui restent soumises à l'IFI. Elles paient aussi la TF et ne seront probablement pas concernées par la suppression de la TH (alors même que leurs propriétaires ne bénéficient en général qu'un...

le 28/01/2019 à 16:35
Signaler
Yaka Fokon. Baisse des loyers arbitraires? Cela s'apparente au communisme dont on continue de voir les dégats au Venezuela avec Maduro. Relancer les secteurs de la restauration et du batiment? Comment? en créant encore de la dette alors qu'on croule ...

à écrit le 27/01/2019 à 19:02
Signaler
La " loi alimentation " censée rémunérer les agriculteurs de leur pénible sort, les enfoncent plus encore : la Grande Distrib l'a détournée A SON PROFIT. Reste une solution : -leur accroitre fortement la taxe FISAC, pour revitaliser les cent...

à écrit le 27/01/2019 à 18:34
Signaler
Le discours est toujours le même , bien rodé: "taxer les riches ne va pas enrichir la France, cela fera fuir les forces vives du Pays" Mais l'ISF rapporte 5 milliards par an et plus le temps passe, plus il rapporte. Conclusion: quelques centaines ...

le 27/01/2019 à 21:10
Signaler
Je vous rapelle que le budget est déjà en déficit chronique de 70 Milliards, ce qui représente en passant 13% de toutes les dépenses sociales confondues. L'ISF ne peut donc pas combler un tel trou. Avec ou sans il faudrait quand même des économies su...

à écrit le 27/01/2019 à 17:47
Signaler
Pourquoi ne pas dire la vérité aux français? Ce n'est pas possible, le populisme n'est pas une recette miracle. Manu qui réduit le prix du permis chasse via une taxe sur l'eau etc.... J'arrive à comprendre la ...

à écrit le 27/01/2019 à 17:34
Signaler
Cet individu n'a aucune compétence économique et aucune conviction. Il fera ce que Bercy lui dit de faire. Il passe son temps à se répandre dans les média en agitant des hochet et des grelots dont chacun a saisi la vanité depuis son ralliement post ...

à écrit le 27/01/2019 à 17:27
Signaler
"L'ISF existe depuis des années, il n'a pas permis d'endiguer la pauvreté dans notre pays, il n'a pas permis de réduire le chômage" Il y a des tas de trucs qui existent depuis des années et n'ont pas permis de réduire le chômage. Il y a la baisse ...

le 28/01/2019 à 11:12
Signaler
Votre raisonnement n'est pas mieux... Ce n'est pas en rétablissant l'ISF que les Français iront mieux. L'ISF n'existe qu'en France et on voit le dynamisme économique du pays par rapport à d'autres... ça n'existe pas tout mais ça n'améliore pas les c...

à écrit le 27/01/2019 à 17:25
Signaler
Mème habillé en rouge avec une barbe blanche.... je reste certain que le père Noël n'existe pas . Ce n'est pas réaliste, ni possible.

à écrit le 27/01/2019 à 17:22
Signaler
HOLLALLLALLLLA, "l'ISF n'a pas d'impact, elle est inutile, insignifiante, ne réduit pas ci, ne réduit pas ça" mais purée quand on est endettée jusqu'au cou, on prend l'argent oû il y a du superflu et pas chez les pauvres. C'est ça tenir un bud...

à écrit le 27/01/2019 à 17:22
Signaler
baisser la tva? ok il finance comment un impot stable et rentable, peu sensible a la conjoncture, et pas trop dolore? le genre meme de gesticulation dont il pourrait se passer on apprend ca sur les bancs de la fac en deuxieme annee bienentendu, je...

à écrit le 27/01/2019 à 17:16
Signaler
Il faut raisonner avec la notion de "double dividende", ce qui nécessite un raisonnement inaccessible à beaucoup de Français: on augmente le prix de l'énergie, mais on diminue le cout du travail, à niveau constant.

le 27/01/2019 à 19:29
Signaler
Et pour ceux qui ne travaillent pas encore ou ne travaillent plus? Punition énergétique?

à écrit le 27/01/2019 à 17:16
Signaler
Mais est ce que les prix baisseront ? J'ai le vague souvenir de la baisse de la TVA sur la restauration si chère à Mr Daguin, en face création de 100 000 emplois, augmentation des salariés(es) et baisse des prix, résultat, pas de baisse des prix, pas...

le 28/01/2019 à 11:16
Signaler
Il faudrait être cohérent dans vos remarques. Vous dites qu'il n'y a au que 30 000 création d'emplois (comparé aux 100 000 initialement annonce) et vous dites les employeurs pleurent qu'ils ne trouvent pas d'employés. L'un ne serait-il pas la cause ...

à écrit le 27/01/2019 à 17:07
Signaler
Ce "monsieur" est ouvert au clientélisme sans plus! Au lieu de transférer des cotisations sociales sur la TVA pour augmenter le pouvoir d'achat, il préfère rendre les produits importés moins cher! Il sabote la compétitivité et la diminution du défici...

le 27/01/2019 à 17:21
Signaler
Bien d'accord ! Mais, pour que la majorité de nos compatriotes comprennent les subtilités de ces mécanismes, il faudrait enseigner l'économie dès le primaire ! Moins il y aura d'impôts, moins il y aura de redistribution, donc plus de pauvres ; et, ...

le 28/01/2019 à 11:17
Signaler
Oui mais les gilets jaunes veulent la baisse de la TVA, donc vu que ce sont des experts en économie, ce sont eux qui doivent avoir raison...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.