Les prix des carburants se rapprochent des 2 euros le litre

Les prix à la pompe ont particulièrement augmenté ces derniers jours. Des hausses principalement dues au cours du pétrole qui subit des aléas géopolitiques et dépend des stratégies des pays producteur d'or noir.
Les prix des carburants à la pompe sont à la hausse depuis le tout début de l'année et avoisinent pour certains les deux euros.
Les prix des carburants à la pompe sont à la hausse depuis le tout début de l'année et avoisinent pour certains les deux euros. (Crédits : © Patricia Huchot-Boissier/ABACA via Reuters)

C'est une augmentation dont les automobilistes se seraient bien passés. Les prix des carburants à la pompe sont à la hausse depuis le tout début de l'année et avoisinent pour certains les deux euros. De quoi ranimer le spectre de 2022 où les prix avaient outrepassé ce seuil. A tel point que l'association « 40 millions d'automobilistes » a lancé une pétition en fin de semaine dernière pour réclamer un plafonnement des prix du carburant et garantir un tarif à 1,50 euro.

Dans le détail, le sans-plomb 95 avoisinait les 1,93 euros le litre le vendredi 12 avril, le sans-plomb 95-E10 atteignait 1,90 euro, le sans plomb 98 était à 1,98 euro et le Gazole se maintenait à 1,79 euro, d'après les données du ministère de la Transition écologique. A titre de comparaison, le SP 95 était à 1,80 euro tout début janvier, le SP 95-E10 à 1,77 euros, le SP98 à 1,86 et le gazole à 1,72 euro.

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Tensions géopolitiques

Plusieurs critères viennent jouer sur les prix à la pompe : le prix du pétrole brut, le taux de change, la marge de raffinage et les taxes. Actuellement, « les prix à la pompe sont essentiellement influencés par les variations du prix du brut », estime Olivier Gantois, président de l'Ufip énergies. Depuis le début de l'année, les prix évoluent globalement à la hausse. A tel point qu'ils ont même dépassé la barre des 90 dollars le baril au cours de la semaine dernière.

Une hausse qui découle en partie du contexte géopolitique. A la suite de la montée des tensions entre l'Iran et Israël, le prix du baril de Brent de la mer du Nord était autour des 91 dollars vers 17h40 vendredi dernier, et le baril de West Texas Intermediate (WTI) atteignait 87 dollars. Néanmoins, les attaques iraniennes en Israël n'ont à ce jour pas eu de répercussions sur les marchés.

Outre la situation au Moyen-Orient, les prix du brut sont également influencés par le conflit entre la Russie et l'Ukraine. D'autant que la Russie fait partie des principaux producteurs de pétrole. Récemment, les attaques de drone ukrainiens sur des infrastructures pétrolières en Russie ont ainsi pu créer des tensions sur les marchés.

Hausse de la demande et stratégie de l'Opep

Le contexte géopolitique n'est cependant pas le seul déterminant des prix du baril. « La hausse du baril de brut est également dû à la consommation mondiale de pétrole brut qui est en augmentation, cette demande venant principalement d'Asie », pointe Olivier Gantois. En effet, d'après les chiffres de l'IAE, elle devrait atteindre un nouveau record en 2024, à 103,2 millions de barils par jour.

Mais alors que la demande augmente d'un côté, les pays de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, ainsi que la Russie, ont passé des accords pour maintenir de leurs côtés la production d'or noir. Ce que l'on appelle la « discipline de l'Opep ». Cette réduction permet donc à l'Opep, notamment l'Arabie Saoudite, de maintenir les cours du pétrole élevés. « La fourchette de prix du brut comprise entre 80 dollars et 90 dollars est idéale pour l'Opep » estime Thierry Bros, expert énergie et professeur à Sciences Po. Constat partagé par Olivier Gantois qui précise qu'« entre décembre 2022 et février 2025, le prix du baril n'est pas descendu en dessous de 75 dollars, ce qui est déjà un prix élevé ». De quoi maintenir encore in fine des prix à la pompe élevés...

Commentaires 24
à écrit le 17/04/2024 à 8:23
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Je constate une grande stabilité du gazole depuis 15 jours à Beaune où a concurrence est réelle.

à écrit le 16/04/2024 à 21:12
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Voici les 10 millions que le maire cherchait...

à écrit le 16/04/2024 à 17:06
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En fin de compte ,ceux qui peuvent faire du télétravail doivent moins ressentir cette hausse que d'autre population souvent obligés de prendre la voiture pour bosser. .

à écrit le 16/04/2024 à 16:07
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ça permet d'augmenter les recettes sans augmenter les impôts !!!

à écrit le 16/04/2024 à 13:48
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et merci les taxes, Macron, et tous les autres qui depuis toujours augmentent le taux pour friser aujourd'hui l'indécence.

à écrit le 16/04/2024 à 13:15
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le prix du baril a prix +20% depuis début 2024 et l euros est a 1.07/dollar et comme on paye le pétrole en dollar . donc ça va continuer a monter a la pompe

à écrit le 16/04/2024 à 10:08
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Il paraît que consommer moins de pétrole c'est bon pour la planète voire pour la survie de l'humanité. Trop cher=Moins de consommation . Top non?🤪

le 16/04/2024 à 10:57
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Y a un équilibre à trouver entre offre ajustée et demande débridée. L'idéal pour les pays producteurs serait 100$ le baril, parait-il, d'où les fermetures partielles de robinets pour maintenir les prix haut. J'ai trouvé les valeurs du Smic horaire e...

le 16/04/2024 à 11:18
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Oui, c'est le seul moyen de changer (ou au moins sur le court terme, optimiser) nos habitudes. Sans signal prix capitaliste brutal et méchant, pas d'avenir pour l'humanité

à écrit le 16/04/2024 à 9:27
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Parler du coût du carburant est ridicule: parlons plutôt du coût de la taxe que perçoit notre émir gouvernemental et dont profitent nos fainéants de parlementaires. Et si nous parlions rémunération? Si Stellantis ne veut plus de Carlos Tavares, je pr...

à écrit le 16/04/2024 à 9:06
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Ce WE j'ai parcouru 880 km pour un coût de 42.16€ dont un grande partie à 130 km sur autoroute avec mon véhicule électrique batterie 77kw. Contrat avec un distributeur pour un forfait mensuel de 5€. Oui un véhicule électrique coûte cher à l'achat ou...

à écrit le 16/04/2024 à 8:33
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Comme d’hab on les piégeons . .. on beneficijzmais des prix de pétrole m-3 qui sont moins cher que leur prix de vente m+ 3 on nous applique l’esprit du gazole au jour j alors que celui du coût de la Marne. 1 ère a m-3 .. et on ne bénéficie jamais d...

à écrit le 16/04/2024 à 8:31
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Le même jour, "le prix du baril de pétrole diminue" et "les prix à la pompe augmentent" ... C'est les vacances donc les vendeurs, stations et supermarchés passent en mode "on en profite, y'a des vacanciers". Aucune surprise, juste l'appât de gain...

à écrit le 16/04/2024 à 8:00
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Ça fait longtemps qu'ils restreignent leurs productions afin de tenir le cours élevé, à une époque ils revenaient sur ces baisses de production maintenant elles semblent figées aussitôt mises en place. Il y a une baisse mondiale de la demande du fait...

à écrit le 16/04/2024 à 7:15
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Merci Benyamin !

à écrit le 15/04/2024 à 23:57
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Faudra nous expliquer pourquoi ils augmentent leurs tarifs alors que les carburants mis en vente ont été achetés au moins 1 mois à l avance .. j ai taffe chez Carrefour il y a 10 ans . Les achats de carburants été souvent acheté 1 à 3 mois avant ....

à écrit le 15/04/2024 à 23:53
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Faudra nous expliquer pourquoi ils augmentent leurs tarifs alors que les carburants mis en vente ce ont été acheté au moins 1 mois à l avance .. j ai taffe chez Carrefour il y a 10 ans . Les s bâts été a fait entre A1 à 3 mois avant .. donc le pris ...

à écrit le 15/04/2024 à 20:52
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Ça serait intéressant de comparer avec les autres pays de l'UE, nous sommes souvent très franco-français (vu qu'on achète les carburants à nos pompes). Chez eux ça augmente en décalage (vs les consommations des pays, le nombre de raffineries présente...

le 16/04/2024 à 0:03
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J ai pas mal voyagé en Europe .. et globalement les prix sont à peu pré identique .. sauf Espagne , Portugal et Luxembourg un peu moins taxes. seules la Gb et la Norvège sont moins chères mais elles sont productrices de pétrole . Par contre La ...

le 16/04/2024 à 2:27
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Pour reponse partielle, ici en Coree, les prix sont en legere baisse. Pourtant l'huile comme on l'appelle ici est livree par Texaco. On se moque des francais ouvertement.

à écrit le 15/04/2024 à 20:40
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le pb n'est pas ' pourquoi ca augmente', c'est ' pourquoi les prix sont a ce niveau'.......bon, y a 70% de taxes, donc lemaire va hurler contre les superprofits ( pas les siens, hein, ceux des autres)

le 16/04/2024 à 1:07
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@churchill - pas de taxes...pas de routes.

à écrit le 15/04/2024 à 20:31
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"France : pourquoi les prix des carburants augmentent" Simple inflation commerçante (i.e. attrape-nigaud touristique) généralisée au période de vacance scolaire. CQFD!

à écrit le 15/04/2024 à 20:20
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On a la chance que la TICPE soit figée pendant 12 mois, comme chaque année. Le pétrole fluctue, mais les raffineurs ajustent leurs marges selon leurs besoins (ce sont eux les maitres des carburants), en plus des variations du dollar, de la longueur d...

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