• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

« Gilets jaunes » : à La Réunion Annick Girardin appelle au dialogue

latribune.fr

Publié le 28 novembre 2018 à 10:55 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:15

Annick Girardin

French Overseas Minister Annick Girardin looks on after landing at Remy de Haenen airport on the Caribbean island of Saint Barthelemy, France September 28, 2018. Thomas Samson/Pool via REUTERS

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La ministre des Outre-mer Annick Girardin est arrivée ce mercredi à La Réunion où elle a immédiatement rencontré des « gilets jaunes ». Elle compte « dialoguer » avec eux pendant « plusieurs jours » pour trouver une sortie de crise. La ministre a également fait des annonces concernant le coût de la vie sur l'île.

Le voyage à La Réunion de la ministre des Outre-mer Annick Girardin sera tout sauf une sinécure. En déplacement sur l'île pour rencontrer les « gilets jaunes » locaux et faire des annonces destinées à trouver une sortie à la crise qui secoue ce département d'outre-mer paralysé depuis plus de dix jours, la ministre a, peu après l'atterrissage de son avion ce mercredi, fait face à un groupe de manifestants qui a hué ses premières déclarations.

Elle s'est ensuite rendue sur un rond-point situé à proximité de l'aéroport de l'île où l'attendaient quelque 2.000 « gilets jaunes ». Affirmant être consciente du « ras-le-bol généralisé » et de la « souffrance des gens », elle a dit souhaiter « qu'on puisse s'asseoir tous ensemble pour dialoguer et trouver les points de sortie de cette crise et ensuite reconstruire ensemble La Réunion ».

Dialogues et concertations

« Je suis là pour écouter les Réunionnais et les Réunionnaises, je suis là pour dialoguer avec eux plusieurs jours, je suis là pour faire avec eux parce que c'est faire ensemble qui permettra àLa Réunionde se relever de cette crise de plusieurs jours », a-t-elle déclaré.

Aussi, la ministre a écouté pendant près d'une heure les doléances des « gilets jaunes ». Des mères de familles, des demandeurs d'emploi ou des artisans se sont succédés au micro pour se plaindre de la vie chère, de leurs fins de mois difficiles, de l'absence de perspectives pour la jeunesse dans ce département où le taux de chômage atteint 24%.

Peu après, à la préfecture, la ministre des Outre-mer a entamé une séance d'échanges, tendue, avec diverses délégations devant lesquelles elle a dénoncé « ceux qui préfèrent le chaos à la reconstruction », faisant allusion aux auteurs des violences urbaines de ces derniers jours. Ouverte au dialogue, la ministre a toutefois prévenu qu'elle ne disposait pas « de baguette magique ».

Evoquant la vie économique à l'arrêt depuis 12 jours à La Réunion, la ministre des Outre-mer a enjoint les « gilets jaunes » à cesser les blocages. « Il faut que le territoire reprenne une vie normale », a-t-elle plaidé. Elle s'est également dite ouverte à une réflexion sur l'avenir de l'octroi de mer. Les « gilets jaunes » réclament la suppression de cette taxe pratiquée dans les régions d'outre-mer qui s'applique à la plupart des produits importés.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Un territoire paralysé depuis 12 jours

La ministre a également parlé de la création d'un site internet dont l'objectif est de faire la transparence sur les impôts payés par les Réunionnais.

Annick Girardin a aussi abordé le sort des agriculteurs locaux : « Il faut davantage aider la production locale, travailler sur les petites retraites agricoles. Je rencontrerai les organisations syndicales sur ce sujet. »

Lire aussi : Transition énergétique, « gilets jaunes » : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

À lire également

  • Transition énergétique, « gilets jaunes » : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
  • Loi sur les mobilités : une première réponse à la crise des gilets jaunes
  • «Gilets jaunes» : «un impact sévère sur l'économie» selon Bruno Le Maire
  • "Gilets jaunes" : "les conséquences pourraient être catastrophiques" (CCI France)
  • Macron veut un "pacte social" pour calmer les "Gilets jaunes"
  • Les "Gilets jaunes" attendent les annonces de Macron pour décider d'un éventuel Acte 3

Pour la douzième journée consécutive, La Réunion est quasiment à l'arrêt en raison du mouvement des « gilets jaunes ». Ses acteurs tiennent une vingtaine de barrages sur les principaux axes de l'île. La plupart des commerces sont fermés de même que les établissements scolaires depuis le 20 novembre. Annick Girardin poursuivra sa visite ce mercredi après-midi avec des rencontres avec les organisations syndicales et les maires de l'île. La suite de son programme n'est pas connue. Aucune date de retour à Paris n'est inscrite à son agenda.

(Avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation