Transition énergétique, « gilets jaunes » : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a présenté ce mardi matin sa stratégie pour la transition énergétique. Il a notamment annoncé la fermeture de 14 centrales nucléaires d'ici à 2035 ainsi que la mise en place d'une vaste concertation de trois mois et une fiscalité adaptée aux fluctuations des prix pour calmer la colère des « gilets jaunes ». Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire François de Rugy va recevoir cet après-midi, à la demande d'Emmanuel Macron, des représentants du mouvement de contestation.
Le président de la République Emmanuel Macron, ce mardi à l'Elysée.
Le président de la République Emmanuel Macron, ce mardi à l'Elysée. (Crédits : Reuters)

C'était attendu. Le président de la République a dévoilé ce mardi matin, depuis l'Elysée et devant les 80 membres du Conseil national de la transition écologique, la «Programmation pluriannuelle de l'énergie» (PPE). Ce plan, pour une transition écologique « acceptable » selon les mots du président Macron, doit fixer dans la loi la politique énergétique française d'ici à 2028 et dessiner la marche à suivre d'ici à 2035. Dès l'entame de son discours, le président de la République a rappelé l'urgence de « bâtir un nouveau modèle productif, éducatif et social plus juste ».

« Pour être à la hauteur de cette immense responsabilité collective », il faut d'abord « ne pas changer d'avis, en assumant ses positions et actions", mais aussi "ne pas changer la vérité ». Raison pour laquelle, « j'ai voulu installer ce Haut Conseil pour l'action climatique qui doit permettre de rétablir des faits, de la vérité scientifique », a souligné Emmanuel Macron en évoquant la mise en place de cet organe dont le rôle sera de conseiller le gouvernement sur les questions liées à la transition écologique, en vérifiant que les engagements de réduction des gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables sont tenus, ainsi qu'en examinant des textes de loi à l'aune des questions climatiques et en écrivant des rapports.

Fermeture de 14 centrales nucléaires

S'agissant de la méthode adaptée pour mettre en place cette transition énergétique, Emmanuel Macron a expliqué qu'il fallait désormais « consommer moins d'énergie » et « construire de nouvelles formes de déplacement », tout en assurant qu'« en même temps, la voiture a un avenir en France ». Autrement, le président a fixé la fermeture de la centrale de Fessenheim à l'été 2020. Par ailleurs, 14 réacteurs nucléaires seront arrêtés d'ici 2035 dont 4 à 6 d'ici 2030 en plus de Fessenheim selon l'évolution des marchés de l'électricité et des systèmes électriques des pays voisins. Le chef de l'Etat a toutefois tenu à rassurer la filière nucléaire française : « réduire la part du nucléaire, ce n'est pas renoncer au nucléaire », a-t-il tempéré.

La version définitive de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) identifiera sur quels sites ces réacteurs fermeront et des rendez-vous seront organisés pour ajuster la feuille de route de fermeture des réacteurs, a indiqué le président français. Le chef de l'Etat a également acté la mise en arrêt de « l'ensemble des centrales à charbon sur nos territoires d'ici à 2022. »

Pas de nouveau EPR avant au moins 2021

Le président a également évoqué la question du mix électrique, un enjeu de taille en France, pays très dépendant du nucléaire. ll faut « cesser de produire des énergies carbonées », a-t-il martelé. Aussi, le président entend donner une forte impulsion au développement des filières solaire et éolienne. La puissance installée du parc photovoltaïque, qui était de 8,4 gigawatts (GW) fin septembre 2018, doit ainsi grimper à 40 GW en 2028, soit une multiplication par presque cinq. Celle de l'éolien terrestre, actuellement de 14,3 GW, doit passer à 35 GW, c'est-à-dire plus que doubler.

Par ailleurs, la France ne va pas décider dans l'immédiat la construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR supplémentaires et attendra au moins 2021, a annoncé le président Macron. « Je demande à EDF de travailler à l'élaboration d'un programme de renouveau nucléaire en prenant des engagements fermes sur le prix, pour qu'ils soient plus compétitifs. Tout doit être prêt en 2021 pour que le choix qui sera proposé aux Français puisse être un choix transparent et éclairés », a-t-il dit dans un discours sur la transition énergétique à l'Elysée.

Le financement de cette stratégie de soutien aux énergies renouvelables va passer de cinq milliards d'euros, actuellement, « à sept à huit milliards d'euros ». « Nous concentrons nos efforts sur les énergies les plus compétitives et nous sommes exigeants avec les professionnels sur la baisse des coûts [...] L'Europe de l'énergie, ce sont des factures allégées pour les Français.»

Macron assure ne pas confondre « gilets jaunes » et casseurs

Le président a également eu des mots pour le mouvement des « gilets jaunes » évoquant « l'écho particulier » que prend son discours sur la transition écologique puisque « depuis plusieurs semaines, un mouvement de contestation parti du prix du carburant a grandi dans le pays.»

« Ce mouvement a donné lieu à des manifestations importantes et à des violences inacceptables dans l'Hexagone comme en outre-mer. Je ne confonds pas ces actes inacceptables avec la manifestation sur laquelle ils se sont greffés. Je ne confonds pas les casseurs avec les concitoyens qui veulent faire passer un message. »

Une concertation de terrain sur la transition écologique

« Nous devons entendre les protestations d'alarme sociale » mais « sans renoncer à nos responsabilités » car « il y a aussi une alarme environnementale », a estimé Emmanuel Macron qui annoncé que la fiscalité sur les carburants allait s'adapter aux fluctuations des prix afin d'en limiter l'impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture. Le dispositif sera discuté lors de l'examen, mi-décembre, en deuxième lecture du projet de loi de finances pour 2019, a précisé l'Elysée. « Je refuse que la transition écologique accentue les inégalités entre territoires et rendent plus difficile encore la situation de nos concitoyens qui habitent en zone rurale ou en zone périurbaine ».

S'il a tenté de se justifier sur la hausse du prix de l'essence en arguant que 70% de l'augmentation récente des prix à la pompe sont liés à la flambée du prix du baril et non à la hausse des taxes, ce qui est vrai, le président a également reconnu que lui et son gouvernement n'avaient pas réussi à « inclure tous les territoires et toute la population, c'est vrai, et c'est ce que nous dit le mouvement actuel.» Aussi, Emmanuel Macron a annoncé une « grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale », qui doit permettre « dans les trois mois qui viennent » de répondre à la colère des « gilets jaunes » en élaborant des « solutions » et des « méthodes d'accompagnement ».

Cette concertation devra être déclinée sur tout le territoire et associer notamment associations, élus et « représentants des gilets jaunes ». Sur la question du mouvement en lui-même et des réponses à lui apporter, le chef de l'Etat a précisé qu'il entendait changer de « méthode » mais pas de cap.

De Rugy va recevoir des représentants des « gilets jaunes »

Fin du monde ou fin du mois, « nous allons traiter les deux », a assuré Emmanuel Macron, dans une référence à la nécessité de concilier les enjeux climatiques et sociaux évoqués par l'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Le mouvement de contestation actuel « ne se limite pas au prix des carburants », a reconnu le chef de l'Etat. « Je suis déterminé à reconnaître et prendre en charge les sentiments profonds qui se sont exprimés sur cette crise », a-t-il ajouté, évoquant « quelque chose qui vient de plus loin, et sans doute de plusieurs décennies ».

Emmanuel Macron a reconnu « une perte de sens de cette aventure collective qu'est une nation » et du « sens profond du consentement à l'impôt ». Il a jugé nécessaire de « rebâtir un contrat social » et s'est fixé pour objectif de trouver comment accélérer la baisse des impôts. « L'objectif est de pouvoir baisser plus rapidement les impôts et les taxes en construisant un service public plus performant », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique François de Rugy va recevoir ce mardi après-midi des représentants des « gilets jaunes » à la demande d'Emmanuel Macron, a indiqué l'Elysée.

___

Cliquer sur la photo pour lire l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron

Transcription du discours du Président de la République relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 132
à écrit le 01/12/2018 à 4:47
Signaler
La différence entres Trump et macron Trump attaque le monde 🌎 macron attaque La france 🇫🇷 Trump en Richie l'Amérique macron appauvri les classes moyennes en france 🇫🇷

à écrit le 30/11/2018 à 18:08
Signaler
Tiens. «Je ne suis pas Gilet jaune.» Dans le Vaucluse, un groupe Facebook a été constitué en réaction au mouvement des Gilets jaunes. Les Foulards rouges, leur nom, soutient et fédère « les citoyens qui sont pénalisés tous les jours par les méthod...

à écrit le 29/11/2018 à 10:31
Signaler
Bruno .Ce qui monte c'est surtout la complexité de notre société .Brigitte Bardot qui ,parait il soutient les gilets jaunes ,a t elle des connaissances sérieuses sur les finances publiques ou le budget de la sécurité sociale ?Domaines d'experts qui e...

à écrit le 29/11/2018 à 9:15
Signaler
une honte un scandale une vision d'une segregation taxer le chauffage comme un produit de luxe s'en prendre au faible revenus alors que ce pouvoir come les precedent refuse de reformer la stucture de son fonctionnement et faire des économies ...

à écrit le 28/11/2018 à 19:10
Signaler
Macron ne vois pas le d'Angers venir c'est normal ils est president des riches 🤑 ils n es pas president des gilets jaunes LeS gilets ils sont francais bleus blanc rouget ( jaune )

à écrit le 28/11/2018 à 18:56
Signaler
M.Macron a été élu et sa majorité également .Beaucoup d'électeurs ne se sont pas déplacés .S'exprimer maintenant ne sert à rien. en ce qui les concerne .Ceux qui rêvent d'un grand soir devraient se rappeler le raz de marée gaulliste après la chienlit...

le 28/11/2018 à 20:06
Signaler
"Financièrement, mais malheureusement aussi intellectuellement !" Etonnant dans un pays où on prétend que "le niveau monte".

à écrit le 28/11/2018 à 18:47
Signaler
Macron et son gouvernement ne s'est pas rendu compte des problèmes des français notamment sur le pouvoir d'achat et les taxes .Si les gilets jaunes n'étaient pas descendus dans la rue pour exprimer leur ras le bol, Macron aurait continué comme si tou...

à écrit le 28/11/2018 à 15:43
Signaler
la tribune ou est ma liberte d exprestion ou est ma pense sur les dernier evenements,???

à écrit le 28/11/2018 à 15:43
Signaler
la tribune ou est ma liberte d exprestion ou est ma pense sur les dernier evenements,???

à écrit le 28/11/2018 à 15:34
Signaler
Emmanuel Macron tu es le meilleur tu viens de nous expliquer pourquoi les pauvres devaient payer la transition écologique alors que nous les riches tu nous supprimes l'impôt sur la fortune. Grace à toi on va pouvoir partir en vacances plus loin et en...

à écrit le 28/11/2018 à 14:40
Signaler
Les Manifestations des #gilets_jaunes s'expliquent-elles en partie comme l'écrit @bernard_jomard par le décalage existant entre les 23,8% qui ont voté @EmmanuelMacron @LREM au 1er tour et qui sont des post #bobos #Urbains #voyageurs Avion #bilingue...

à écrit le 28/11/2018 à 14:37
Signaler
Le Président revendique de voir loin et de préserver la santé des citoyens en citant 48000 morts par an dus à la pollution. Les gilets jaunes en difficulté pourraient lui rétorquer que dans notre pays il y a 3 facteurs importants de la mortalité le t...

à écrit le 28/11/2018 à 13:57
Signaler
Les choix du gouvernement sont du même acabit que la défunte écotaxe, taxer pour taxer sans usage relatif avec la route d'aucun avaient pensé financer un tram!, cherchez l'erreur! Les Français sont capables de comprendre des taxes incitant à consomm...

à écrit le 28/11/2018 à 13:04
Signaler
Macron a honoré le général Pétain (celui des mutineries); il ressemble plutôt au général Nivelle (celui de la boucherie du Chemin des dames). Qui sera le général Pétain de 2018?

à écrit le 28/11/2018 à 12:41
Signaler
Consigne aux gilets jaunes : - pour appuyer la revendication majeure de la compression du nombre de fonctionnaires de 1 million sur 10 ans, achetez uniquement les produits de 1ère nécessité et laissez tomber le reste pendant une période d'un mois ...

à écrit le 28/11/2018 à 12:34
Signaler
voilà des "annonces"(?) qui vont réconforter les "gilets jaunes" et les français au-delà...voilà qui me rappelle Beaumarchais..."on demandait un comptable, c'est un danseur qui l'obtînt"...les "gilets" demandaient à être reçus par un ministre du "soc...

à écrit le 28/11/2018 à 11:52
Signaler
Macron croit à ce qu'il dit mais sans savoir comment on atteint ces objectifs. J'ai eu pitié de E.Philippe, ce matin (qui passe une mauvais anniversaire, aujourd'hui) car il n'a eu aucune réponse à donner à Bourdin. Il bégaie et ânonne de plus en pl...

à écrit le 28/11/2018 à 11:21
Signaler
Des annonce qui vont dans la bonne direction.Autour de moi,de nombreux gilets jaunes se disent:et pourquoi pas?Ils sont prets a mettre leur mouvement en veille le temps d'évaluer ces mesures.Idem du coté des écologistes qui sont agréablement surpris...

le 28/11/2018 à 12:27
Signaler
que c'est beau l'optimisme naïf...

le 28/11/2018 à 14:10
Signaler
On ne doit pas voir les mêmes gilets jaunes. Hier , ils étaient furax suite aux annonces de votre maître.

le 28/11/2018 à 14:47
Signaler
Merci de communiquer sur les sondages officieux. Moi j'ai parlé à Dieu ce matin et il me disait que Le Président avait passé une bonne nuit. J'attends pour la fin de la semaine la parole de st Jean, de St Thomas le meilleur, puis les nouveaux, pas u...

le 28/11/2018 à 18:10
Signaler
"d'après les sondages officieux " Officieux Définition : Non officiel, qui n'a pas été déclaré, confirmé par L’État, le gouvernement ou une autorité Attend que cela soit officiel.

le 28/11/2018 à 20:15
Signaler
Ceci étant, je suis d'accord avec vous, les gilets jaunes vont sans doute ranger le leur... jusqu'à la nouvelle hausse massive des taxes le 1er janvier.

à écrit le 28/11/2018 à 11:09
Signaler
Les rentrées de TVA vont êtres en bernes.

à écrit le 28/11/2018 à 11:08
Signaler
On s'étonne que certains journalistes soient agressés(BFM etc..) Mais quand diront ils la vérité ??? On nous traite tous les jours d'assassins pour la pollution. Chine 9.06 %, Etats-Unis 4.83....Allemagne 0.73(qui va reprendre le charbon) Royaume U...

le 28/11/2018 à 11:23
Signaler
De plus, en fermant, ne serait-ce que Fessenheim, on va arrêter de vendre de l'électricité nucléaire aux Allemands qui vont donc faire marcher leurs centrales au charbon (il n'y a pas toujours du soleil ou du vent surtout la nuit) et donc produire pl...

à écrit le 28/11/2018 à 11:07
Signaler
Macron et sa pseudo majorité vont avoir très mal en janvier quand les francais contribuables vont voir leur revenu après impôt en direct et en plus les taxes exploser...ca peut vraiment sauter genre révolution car tout est contesté et la reprensation...

à écrit le 28/11/2018 à 10:10
Signaler
Annonces bien loin de répondre aux réalités tant financières que pratiques auxquelles doivent faire face nombre de Français. Des idées inapplicables dans un futur proche (par ex combien de bornes de recharge efficaces, quelles voitures électriques ad...

à écrit le 28/11/2018 à 9:45
Signaler
Hausse du carburant, hausse de l'électricité. Plus prélèvement à la source. Le cocktail risque d’être explosif, et croissance en berne.

à écrit le 28/11/2018 à 9:16
Signaler
ce n'est aux Français de payer la pollution du reste du monde déjà que nos citoyen sont accabler par les impots injustifier de contrainte que les autres nations refuse et on va encore detruire des emplois pour satisfaire des dirigeants qui nous ...

à écrit le 28/11/2018 à 9:01
Signaler
Trump doit rigole de macron Trump défend l Amérique macron enfonce la France 🇫🇷

à écrit le 28/11/2018 à 8:30
Signaler
La methode macron , c'est "cause toujours". En tous cas , je le trouve gonflé de faire recevoir les gilets jaunes par Rugy , suite à ce Rugy a dit sur les gilets jaunes.

à écrit le 28/11/2018 à 8:28
Signaler
S' il en fallait un indicateur de la température du travail et du niveau de vie, ces 3 derniers mois, 2mdrs euros ont été retirés des livrés a, du jamais vu, et cela pour financer Macron. Il va falloir rendre l argent.

à écrit le 28/11/2018 à 8:17
Signaler
Décidément, il n'y a rien à attendre du sieur Macron. La seule évolution qui puisse à demi convaincre les gilets jaunes, c'est à dire l'énorme majorité des français qui font le peuple de France, c'est l'éventualité d'une fluctuation de taxe en foncti...

à écrit le 28/11/2018 à 8:07
Signaler
Il fallait un financier, ce fut un baladin qui l'obtint! Il nous faudrait le général Pétain (celui des mutineries), on nous donne le général Nivelle (celui de la boucherie du Chemin des dames). Et nos députés vont accepter ça? Ils vont laisser insult...

le 28/11/2018 à 9:02
Signaler
Bonjour, Les député.e.s de "La Régression En Marche" ne sont que des babouches sans semelles. Vous en avez vu beaucoup aller se confronter avec les gilets jaunes, moi, seulement deux femmes (à la TV) en ont eu le courage, donc respect à elles, les m...

à écrit le 28/11/2018 à 7:45
Signaler
Ce que n a'pas compris macron et ses sbires de lrem, c est que aujourd'hui un salarié, qui plus est cadre, est humilié par l' état et l'entreprise, tant part son imposition, sa mise en concurrence indigne et la déflation sur les salaires des 15 derni...

à écrit le 28/11/2018 à 7:38
Signaler
N’en doutais pas il n’y a aucune volonté de la part de ce gouvernement d’enrayer le problème climatique. Ils font juste du marketing comme Mac do , ils nous disent qu’ils sont Green mais c’est faux. Pour preuve : ils vont mettre une somme affolante d...

à écrit le 28/11/2018 à 7:18
Signaler
Je trouve que les commentaires des médias n’ont pas repris les points les plus importants du discours de macron. Il a en fait dit les choses suivantes: Oui à une transition vers les renouvelables mais si nos voisins sortent d’abord du charbon et d...

à écrit le 28/11/2018 à 6:44
Signaler
Pour eviter que la hausse du petrole sur les marchés ne fasse exploser la composante carbone il faudrait la rendre fixe en montant et non en pourcentage, mais c'est surement trop compliqué.

à écrit le 28/11/2018 à 4:50
Signaler
La pollution c est planétaire c est pas ? Que francais ? C est biens un impots Que macron fait payers très chers macron en marché arrière ils applique une dictature financière amen à macron 2022 ? Ils approche qui les politiques c est des véreux ?

à écrit le 27/11/2018 à 23:37
Signaler
" JE Taxe et Surtaxe Seul " : eut été non mensonger, tout de meme !

à écrit le 27/11/2018 à 23:08
Signaler
Le conseiller économique de François Hollande a encore frappé : on lui demande des mesures simples (suppression de l'augmentation de la fiscalité sur les carburants au-delà de l'alignement du gazole sur l'essence, droit de circuler des véhicules anci...

à écrit le 27/11/2018 à 22:37
Signaler
Pour l'instant personne n'a la moindre idée de ce que pourrait être un plan global de transition écologique, même s'il ne pourrait probablement être qu'un patchwork complexe de petites solutions partielles. Il est donc assez croquignolesque de dire a...

le 28/11/2018 à 6:13
Signaler
Si, c'est le modele norvegien, mais eux ont du petrole...

le 28/11/2018 à 9:33
Signaler
En quoi la Norvège, qui émet deux fois plus de CO2 par habitant que la France est-elle un modèle ? Certes la voiture électrique y est développée mais... -la partie "utile" et habitable du territoire est très limitée (le sud du pays), la voiture élec...

le 28/11/2018 à 11:25
Signaler
Prix du pétrole en forte baisse,meme avec la hausse fiscale de Janvier,il y aura une baisse des carburants importante.Quand l'euro va remonter,la différence sera encore plus visible.Alors non,les gens continueront a se déplacer,et cela leur coutera m...

à écrit le 27/11/2018 à 21:20
Signaler
Les Français produisent 0.9% de la Pollution Mondiale. l'Allemagne 2.3%. Jupiter est Puissant jusqu'à Bloquer à nos FRONTIERES, toute pollution et réchauffement climatique. Allemands, Polonais réussissent leur Energie Propre : abandon complet du nucl...

à écrit le 27/11/2018 à 20:23
Signaler
Le calcul de Macron est double : - renflouer les caisses de l’etat : l’ecologie a bon dos. ( je donne d’une main pour reprendre de l’autre, globalement les prélèvements ne baissent pas) - faire une OPA sur les écologistes avec la complicité ( ...

à écrit le 27/11/2018 à 19:56
Signaler
Je suis Peugeotiste inconditionnelle. Ma Peugeot 206 Plus " Trendy " 5 portes, 48500 Km, consomme 4.4L/100KM, Je cherche le prix de la 208 Electrique, et des Bornes : introuvable !

le 27/11/2018 à 23:09
Signaler
Eh oui, il est là le grand mensonge de l’État. Des bornes il n'y en a pas, et lorsque cela sautera aux yeux de tous, Macron aura perdu la partie.

le 28/11/2018 à 6:57
Signaler
Et surtout combien de temps pour recharger?

le 28/11/2018 à 9:13
Signaler
De toute façon, dès qu'il y aura des freins, des pneus et une route pour user ces pneus, la pollution existera voiture électrique ou pas. Le carburant n'intervient que pour une petite partie du problème. Mais ça fait rien avec le nouveau commité Théo...

le 28/11/2018 à 11:56
Signaler
la 208 électrique n'existe pas encore commercialement. Sortie en 2019, prix non encore connu mais sera à vue de nez supérieur à celui d'une Zoé, le modèle étant plus ambitieux. Le seul modèle "Peugeot" 100% électrique est la vétuste Ion, clone de la...

à écrit le 27/11/2018 à 19:52
Signaler
Bref, il n'a rien compris.....les français en ont marre de payer plus de 80 cents par litre de carburant en taxes. Marre de devoir compter , marre de donner à l'état. Les éventuelles aides, ces ont NOS impôts qui les financent, non? Pourquoi les autr...

à écrit le 27/11/2018 à 19:52
Signaler
Sans nier le rechauffement global, est ce bien le co2 le responsable?

le 27/11/2018 à 21:48
Signaler
Certainement... mais le CO2 français, 0,9% du total mondial, c'est peanuts.

le 28/11/2018 à 9:52
Signaler
Pour info les moteurs essence émettent plus de CO2, que les moteurs diesel.

à écrit le 27/11/2018 à 19:49
Signaler
Vous devriez tous vous reprendre : les commentaires de "20 minutes" sont devenus plus raisonnables que les vôtres...

à écrit le 27/11/2018 à 19:27
Signaler
Soit il Plane dans sa " Tour d'Ivoire " résidences protocolaires, Soit dans les Airs. Il a " discouru " POUR RIEN DU TOUT : -Millième " Haut Conseil " : Existe déjà 233 Conseiller Eco-Social Environnemental -Il fallait aligner la T.I.P.P de ...

à écrit le 27/11/2018 à 19:26
Signaler
Je salue Macron et le gouvernement pour répondre complètement à côté des revendications des gilets jaunes, du grand art ! On parle de difficultés à finir les fins de mois et évoquer une explosion des taxes, ils ont comme réponse fermeture des central...

le 27/11/2018 à 19:59
Signaler
Ne vous inquiétez pas, il n'y aura rien sur AREVA et sur LCL par exemple... Tous ces gens sont bien protégés....comme dirait Coluche : circulez il n'y a rien à voir ! Quant à Macron et la transition écologiste, tout est bon pour taxer encore plus, ...

à écrit le 27/11/2018 à 19:02
Signaler
Qui croit sincèrement que rajouter des éoliennes, qui produisent par intermittence, va permettre de fermer nos centrales nucléaires, alors que les consommations énergétiques vont avoir tendance (contrariée par l'état) à augmenter? Et pourtant, il fau...

à écrit le 27/11/2018 à 18:42
Signaler
Cet homme est buté, dans sa volonté à ne pas toucher aux taxes sur les énergies ; prétendre qu’on ne peut pas surseoir à la taxation carbone, qui est une véritable fumisterie depuis sa mise en place, au prétexte qu’elle a été votée en 2008 et acce...

à écrit le 27/11/2018 à 18:42
Signaler
LeS gilets jaunes ils parts le mains vide tant de manif pour riant macron ne répond pas aux revendications des Gilles jaunes ?? Macron n as pas d arguments la seul avantage c est LeS capot elles sonts rembourse part La cpam la politique du ? Elle pay...

à écrit le 27/11/2018 à 18:42
Signaler
Le beau prêcheur a encore frappé ; il croit au choc des mots, mais ne fait rien pour passer aux actes. Désespérant.

à écrit le 27/11/2018 à 18:32
Signaler
Bien dit, mais encore? Se présenter à la prochaine élection en fondant d'urgence le parti des bonnes volontés ? Je ne veux pas accabler le Président, mais il n'a aucun moyen autre que la parole.Une fois pour toute, le pays n'a pas d'argent ; avant de...

le 27/11/2018 à 18:49
Signaler
vous avez raison non seulement le pays n'a pas d'argent mais en plus macron creuse encore les dettes et déficits et ce depuis 6 ans avant avec hollande comme ministre de l'économie et maintenant comme petit président dette 2262mds d'euros à 18.47 heu...

à écrit le 27/11/2018 à 18:29
Signaler
Les Gilets Jaunes, c' est le résultat de votre politique paroxystique M Macron tenancier des-GOPE-de-l'UE, la transition écologique votre alibi mais avant tout, rendez l' argent.. 100 milliards d' euros de fraude et d ' évasions fiscales a...

à écrit le 27/11/2018 à 18:18
Signaler
3 mois ,un trimestre en attendant que la sauce retombe et après?

à écrit le 27/11/2018 à 18:12
Signaler
Ce Macron alors! Un vrai banquier dans l'âme! bisness! bisness! Chapeau bas Macron!

à écrit le 27/11/2018 à 18:09
Signaler
La vérité c'est que l'Etat est en faillite et cherche de l'argent!!! Exemple: baisse les subventions pour les travaux d'isolation des maisons (quelle cohérence avec la transition énergétique: aucune, si ce n'est faire les poches des Français).

à écrit le 27/11/2018 à 17:53
Signaler
La ,France, c'est 0,9% des émissions de CO2 dans le monde. Donc la seule façon d'agir réellement est de le faire en concertation avec le reste du monde, sinon cela ne sert à rien. L'Allemagne, c'est 2,3% avec un peu plus de population, mais sans rapp...

le 27/11/2018 à 18:18
Signaler
Sauf qu'il est Jupiter, et qu'il Stoppe à nos Frontières : 99.1%

le 27/11/2018 à 18:46
Signaler
Faire pression sur l'allemagne ? Vous voulez rire ... le projet est de fermer une partie de nos centrales nucléaires tout en augmentant la consommation électrique du fait des voitures électriques !! résultat, on importe déjà de l'électricité produit ...

à écrit le 27/11/2018 à 17:08
Signaler
Dans le nouveau monde, il y aura besoin de moins de centrales nucléaires car d’ici 2035, nombre de ménages auront déposé le bilan depuis longtemps. Adieu veaux, vaches, macron.

à écrit le 27/11/2018 à 17:05
Signaler
pas parlé de la pollution des avions et des bateaux ; enfumage habituel d'un président qui dévoile son vrai visage

à écrit le 27/11/2018 à 16:47
Signaler
Dans toutes les discussions sur le climat, l'ecologie, gaz à effet de serre, pesticides et autres: un élément n'est jamais discuté ou mis en cause: la DEMOGRAPHIE. Si on planifie une diminution de la population mondiale la demande en energie, les bes...

le 27/11/2018 à 18:12
Signaler
Un seul indien qui va faire des études aux USA pendant 5 ans, va consommer plus d'énergie fossile que tous ses ancêtres réunis depuis Adam et Eve. Ce qui compte, plus que la démographie, c'est le mode de vie. Et malheureusement le rêve de tout le...

le 28/11/2018 à 14:01
Signaler
@ PAS CONVAINCU,/// proverbe indien quand le visage pale auras consomme les biens de notre terre nouriciere nous donne iL S APERCEVRAs ALORS QUE LARGENT NE SE MANGE PAS???

à écrit le 27/11/2018 à 16:24
Signaler
Un discours académique mais rien de concret. Les gilets jaunes vont-ils attendre 3 mois , blablater avec les élus, les écolos ou continuer leur action?Pour le moment, question pouvoir d'achat, il n'y a rien.

à écrit le 27/11/2018 à 16:24
Signaler
Et la taxe rétroactive, il faut taxer toute l’énergie consommée depuis Lucy, il y a 3,2 millions d'année et non soumise à taxe.

à écrit le 27/11/2018 à 16:11
Signaler
L'alibi écologique permet visiblement de continuer à détruire ce qui nous reste d'industrie (secteur automobile et secteur électronucléaire) et à justifier toujours plus de taxes... Avec par ailleurs un bien étrange paradoxe sur le CO2 qui, au contr...

à écrit le 27/11/2018 à 16:01
Signaler
il n'a pas parle des vrais polueurs qui en plus ne sont pas taxes AVIONS ? BATEAUX ? Courses de voitures camions tracteurs, voitureS de collection C'est vrai J'oublie les lobbys campent à l"ELYSEE

à écrit le 27/11/2018 à 15:59
Signaler
cette équipe de bleu de la politique devrait s inspirer du livre du géneral DE VILLIERS avant la catastrophe

à écrit le 27/11/2018 à 15:59
Signaler
cette équipe de bleu de la politique devrait s inspirer du livre du géneral DE VILLIERS avant la catastrophe

à écrit le 27/11/2018 à 15:55
Signaler
Mr Macron est un poète avec un discours creux et fumeux comme ses prédécesseurs pas sûr qu'il soit entendu des gilets jaunes...

à écrit le 27/11/2018 à 15:38
Signaler
Même si son ego doit être touché macron doit comprendre qu il a été élu pour diriger la France pas pour sauver le monde

le 27/11/2018 à 16:10
Signaler
D'autant plus que ce n'est surement pas comme cala qu'il va sauver le monde, mais qu'il va mettre tout le monde dans la rue

à écrit le 27/11/2018 à 15:33
Signaler
Macron continue a être obnubilé par l'écologie. Hulot a laissé des traces. Encore un dalogue de sourds, Il n'a encore rien compris. Les Gilets Jaunes, parlent d'autre chose ; la taxe carbone, qu'on ferme les centrales charbons,qu'on ferme les central...

à écrit le 27/11/2018 à 15:28
Signaler
la France, championne des investissements dans les énergies renouvelables : https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-championne-des-investissements-dans-les-energies-renouvelables-au-sein-du-g20.N774754

à écrit le 27/11/2018 à 15:26
Signaler
cf. publication Eurostat de ce jour sur le prix de l'énergie (électricité/gaz) pour les consommateurs : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-eurostat-news/-/DDN-20181127-1?inheritRedirect=true&redirect=%2Feurostat%2Ffr%2Fhome la France es...

à écrit le 27/11/2018 à 15:23
Signaler
Enfin tout est clair. Le raisonnement de nos responsables est basé sur une erreur monumentale de raisonnement, je cite Monsieur le président: "-Il faut consommer moins d'énergie". Savez-vous ,monsieur le président, qu'un français de 1990 consomme au...

à écrit le 27/11/2018 à 15:14
Signaler
Seule point positif de macron le rembourse des capots 👎

à écrit le 27/11/2018 à 15:14
Signaler
Macron fait des risettes aux écolos avec les centrales nucléaires mais il va falloir qu'il nous explique comment il fait pour développer les véhicules électriques et supprimer le chauffage à fuel (donc plus de besoin en électricité)? De plus que les ...

à écrit le 27/11/2018 à 15:06
Signaler
"ll faut « cesser de produire des énergies carbonées », a-t-il martelé. " Déja fait en France où la production d'électricité est décarbonnée à plus de 90%. Le gouvernement dédie plus de 70 milliards aux énergies renouvelables, qui augmenteront le...

à écrit le 27/11/2018 à 15:01
Signaler
Mais pour qui se prend micron ? En 2035 plus personne ne se souviendra de ce petit pretentieux. Ses promesses sont du vent.

à écrit le 27/11/2018 à 14:59
Signaler
Durée de vie d'un panneau photovoltaique (chinois)?, production d'un eolienne dans toute sa vie par rapport a son prix de production et impact? Vivement que ça se termine mal.

à écrit le 27/11/2018 à 14:57
Signaler
C'est clair, il n'a rien compris, et surestime grandement ses atouts. Dommage, pour notre pays, car aucune urgence ne nécessitait pareille rigidité, un virage totalement raté. La suite pourrait bien être extrêmement désagréable, car les black blocs v...

le 27/11/2018 à 18:35
Signaler
Ce qu'on comprend surtout, c'est que de tout temps depuis 40 ans, tout le monde a tout compris. C'est certainement pour cela qu'ils ont poussé tous les gouvernements à faire des budgets en déficit. On disait dans les années 70 et 80 : Défense de touc...

à écrit le 27/11/2018 à 14:54
Signaler
Je trouve les critiques des commentaires sur l'intervention d'Emmanuel Macron très dures et stériles.Nous devons nous parler. Je ne nie nullement les difficultés des "Gilets Jaunes" qui ont des petits revenus et qui doivent prendre leur voiture pour...

le 28/11/2018 à 9:52
Signaler
S'il y avait eu dialogue en dehors du cénacle parisiano-bobo-écolo parisien, jamais le train de hausses délirantes de fiscalité des carburants et de l'énergie n'aurait été imposé. Ce qui prouve au passage l'inutilité du Conseil économique, social et ...

à écrit le 27/11/2018 à 14:45
Signaler
on a un président qui n'a rien entendu! et pourtant croit écouter les francais!!! l'état francais cherche plusieurs milliards pour compenser la taxe local , et augmente les taxes sur les carburants en prétextant taxer les énergies fossiles!! Quid ...

à écrit le 27/11/2018 à 14:43
Signaler
Il y a un manque de courage. L'immense partie de l'augmentation des taxes sur le carburant sera affectée au budget général et non à la transition écologique. Nous souffrons d'un déficit immense, il faut le réduire alors qu'il nous le dise clairement ...

le 27/11/2018 à 16:27
Signaler
le seul impôt sur le revenu juste et efficace est l'impôt proportionnel à taux plat (type CSG). Trop de monde échappe à l'impôt sur le revenu et à l'autre bout de l'échelle toute hausse supplémentaire garantit, soit une fuite des talents, soit des st...

à écrit le 27/11/2018 à 14:14
Signaler
On va faire un stock de bougies pour les jours sans soleil et sans vent.

à écrit le 27/11/2018 à 14:04
Signaler
Il n’y a pas d’autre alternative. C’est pour votre bien à tous. Ensuite, on pourra lui coller de la TVA en 2019 et qui sait peut être de la CSG à l’horizon 2020.

à écrit le 27/11/2018 à 13:38
Signaler
Ça aurait été un magnifique discours pour un président qui rentre en fonction, pas pour un président au pouvoir depuis 18 mois. Les français lui parlent fin de mois difficiles, déficit démocratique et sentiment de mépris, il répond grands principe...

le 27/11/2018 à 14:13
Signaler
Non, parce que si on tient un discours de grands principes sans se soucier d'annoncer clairement leurs implications pratiques (comme la taxation en folie des carburants....) même en campagne ou en entrant en fonction, on ne suscite que de la décepti...

à écrit le 27/11/2018 à 13:37
Signaler
Monsieur le Président vous avez perdu tout pouvoir sur vos collaborateurs politiciens et c'est nous le petit peuple que vous écrasez le moment est venu de rendre les clés de votre palais. Malheureusement vous ne les avez point comme un certain et je ...

à écrit le 27/11/2018 à 13:35
Signaler
Bref, rien qui puisse calmer la légitime colère du peuple de France, car on n'a pour le moment pas la MOINDRE solution viable et crédible pour sortir du pétrole ni du nucléaire.

à écrit le 27/11/2018 à 13:32
Signaler
Grâce à Emmanuel Macron nous connaissons maintenant parfaitement la feuille de route des marchés financiers européens qui sous prétexte de "transition écologique" vont piquer encore plus d'argent aux citoyens pour donner aux actionnaires milliardaire...

le 27/11/2018 à 14:21
Signaler
Je doute que la feuille de route des marchés financiers européens contienne l'élimination des grands groupes énergétiques comme Total ou BP, de l'industrie automobile dont l'essentiel de la plus-value partira en Chine (achat des batteries ou des cell...

le 27/11/2018 à 15:20
Signaler
@ multipseudos: "Je doute que la feuille de route des marchés financiers européens contienne l'élimination des grands groupes énergétiques comme Total ou BP" Vous avez rien compris à mon commentaire, cela commence à devenir détestable cette fa...

à écrit le 27/11/2018 à 13:31
Signaler
"qui doit permettre de rétablir des faits, de la vérité scientifique" N'est-ce point précisément le rôle du GIEC ? En quoi une instance nationale, d'ailleurs formé de plus de politiques que de scientifiques, peut-il faire mieux ?

à écrit le 27/11/2018 à 13:18
Signaler
Faire de la pédagogie après les événements ce n'est que chercher des excuses! Gouverner c'est prévoir mais rien n'ai prévu! Son seul but c'est d'obéir a son maître a Bruxelles sans l'aval des français!

à écrit le 27/11/2018 à 12:59
Signaler
En 2035 je ne suis plus La ils est accorte de la plaque macron

le 27/11/2018 à 13:32
Signaler
Dites à vos petits enfants et petits enfants de stocker des bougies d'ici là.

à écrit le 27/11/2018 à 12:50
Signaler
IL a encore tout faux .Pour baisser les taxes il faut faire des économie? MAIS LUI IL FAIT TOUT LE CONTRAIRE avec un haut conseil alors que nous en avons deja DEUX PLUS UN MINISTERE DE L'ECOLOGIE !!!!!!! à quatre ils ne seront meme pas cohére...

à écrit le 27/11/2018 à 12:48
Signaler
Depuis le 22 novembre, les éoliennes et le photovoltaïque ne produisent quasiment rien en Allemagne. Résultat, il faut relancer la production des centrales thermiques. Or, démarrer ou modifier la puissance d'une centrale thermique augmente les ...

à écrit le 27/11/2018 à 12:45
Signaler
Blablabla, du vent, des mirages, du storytelling, de la mousse, des nuages, et des promesses vaseuses pour 2035, seulement voilà, les gens ont des besoins, maintenant ! Manu le dépeceur, et ses tueurs de la cour des miracles administrative n'ont touj...

à écrit le 27/11/2018 à 12:37
Signaler
échec ! les bobo craignent la fin de leur monde ! la population la fin du mois . la jeunesse va bientot se révolter

à écrit le 27/11/2018 à 12:26
Signaler
Bien vu. Ils ont enfin compris la nécessité d'intégrer les taxes carbone quand le cours du baril est au plus bas. Incroyable d'avoir fait une telle erreur de timing! Quant à du 'pognon tout de suite' comme lu dans un commentaire, Macron n'est pas res...

le 27/11/2018 à 12:45
Signaler
J'attendrai de voir les chiffres .pour l'enfumage il est fort

le 27/11/2018 à 14:26
Signaler
Saviez vous que Larcher et son parti était contre cette idée de taxe flottante quand Jospin l'a mise en place? Le sénat à bloquer la taxe carbone sur les carburants, saviez vous que députés de droite et gauche étaient pour la taxe carbone? Saviez vou...

le 27/11/2018 à 16:29
Signaler
C'est le conseil constitutionnel et non le Sénat qui a bloqué la taxe carbone en 2004.

le 28/11/2018 à 7:02
Signaler
Merci bruno d'avoir rectifié mon erreur.

à écrit le 27/11/2018 à 12:04
Signaler
Il va alimenter les voitures électrique avec quoi? Il n'a plus la lumière à tout les étages le monsieur!

le 27/11/2018 à 16:30
Signaler
Le jour où il y aura beaucoup de voitures électriques à recharger, c'est sûr qu'il n'aura plus la lumière nulle part...

à écrit le 27/11/2018 à 12:04
Signaler
de qui se moque ce petit président? l'un demande du pognon de suite l'autre nul répond en 2035.

à écrit le 27/11/2018 à 12:03
Signaler
Il va alimenter les voitures électrique avec quoi? Il n'a plus la lumière à tout les étages le monsieur!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.