"Gilets jaunes" : près de 4.600 entreprises impactées demandent l'aide de l'Etat

latribune.fr

Pres de 4.600 societes impactees par les "gilets jaunes", selon bercy
Stephane Mahe

latribune.fr

Pres de 4.600 societes impactees par les "gilets jaunes", selon bercy
Stephane Mahe
Le mouvement des "Gilets jaunes" met certaines entreprises dans le dur. Près de 4.600 sociétés de commerce ou d'artisanat ayant subi les conséquences du mouvement des "Gilets jaunes" sur leur activité, ont ainsi demandé l'aide du gouvernement pour y faire face, a annoncé Bercy dans un communiqué.
Les secrétaires d'Etat rattachés au ministère de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt, ont reçu les représentants d'associations de commerçants de Bordeaux, Dijon, Saint-Etienne, Nantes, Rennes et Toulouse pour étudier l'impact économique du mouvement des "Gilets jaunes", parfois émaillé de violences, qui secoue la France depuis la mi-novembre.
Les sociétés peuvent bénéficier de mesures d'étalement des échéances sociales et fiscales. Leurs crédits d'impôts seront remboursés "dans les meilleurs délais possibles", promet le gouvernement, qui évoque aussi le rôle de réseau des comités des chefs des services financiers (CCSF) pour apporter des solutions "au cas par cas".
Le ministère de l'intérieur a recensé 69.000 manifestants, dont 4 000 dans la capitale, soit légèrement moins que le 19 janvier. Ils étaient alors 84 000, dont 7 000 à Paris, selon les autorités - des chiffres contestés par les « gilets jaunes ».
À lire également
Un « gilet jaune » proche d'Eric Drouet, Jérôme Rodrigues, a été blessé à l'oeil alors qu'il était en train de filmer la fin de la manifestation pour un direct sur Facebook Live. a été évacué par les pompiers du coeur de la place, puis hospitalisé. Les forces de l'ordre avaient procédé à 42 interpellations à Paris, selon des chiffres de la préfecture vers 17h. Des incidents ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes de France.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr
JO 2030 – « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin