Inflation : en plein débat sur les salaires, les retraites devraient augmenter à compter du 9 août

Avec une inflation à 4,8% sur un an en avril, qui pourrait encore grimper à 5,4% en juin selon l'Insee, les quelque 17 millions de retraités français voient leurs revenus décrocher. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet. Cette revalorisation des pensions sera votée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat.

3 mn

Fin 2020, le montant d'une pension en moyenne était de 1.341 euros net, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Fin 2020, le montant d'une pension en moyenne était de 1.341 euros net, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. (Crédits : Reuters)

La revalorisation des retraites, censée figurer dans un prochain projet de loi sur le pouvoir d'achat que le gouvernement présentera avant les élections législatives des 12 et 19 juin, devrait être effective dès cet été. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué mardi sur RTL qu'il souhaitait « que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet ». « Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août », a-t-il précisé.

Lire aussi 4 mnLoi pour le pouvoir d'achat : cet autre "quoi qu'il en coûte" qui se profile

« C'est notre objectif que l'indexation entre en vigueur à cette date », a-t-il dit, précisant que cela ne concernait que la retraite de base, pas la complémentaire, et que les dates de versement variaient selon les régimes. Le ministre n'a toutefois pas donné de montant. « Si on tient compte d'une inflation à 4% et qu'on pense à une pension à 1.200 euros, c'est un gain de 45 euros par mois, ce n'est pas négligeable », a-t-il expliqué.

En ligne de mire, le sujet brûlant du pouvoir d'achat des foyers, déjà amputé par la hausse des prix de l'alimentaire. Pour y faire face, Bercy pousse même les entreprises à augmenter les salaires des actifs.

Du coup, le gouvernement souhaite aller vite. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet. Avant d'être effective, cette réforme doit toutefois passer par le Parlement. « Dès après les législatives, (...) l'Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d'un texte sur le pouvoir d'achat, qui permettra d'indexer les pensions de retraite du régime général », a confirmé Olivier Dussopt.

Pension de 1.341 euros net

De leur côté, les organisations de retraités réclament une revalorisation des retraites « a minima de 4,5%, avec effet rétroactif au 1er janvier », a indiqué lundi Didier Hotte (FO), lors d'un point presse regroupant les représentants de neuf syndicats et associations de retraités. « Si le projet de loi ne reflète pas la promesse du candidat Macron, nous irons à la confrontation », a d'ores et déjà alerté le syndicaliste.

Avec une inflation à 4,8% sur un an en avril, qui pourrait encore grimper à 5,4% en juin selon l'Insee, les quelque 17 millions de retraités français voient leurs revenus décrocher à nouveau, après avoir déjà perdu « plus de 10%, soit un mois de pension » depuis 2014, a rappelé Patrice Perret (Solidaires). Fin 2020, le montant d'une pension en moyenne était de 1.341 euros net, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Concertation sur une réforme des retraites à l'automne

Concernant la réforme des retraites, dont il a la charge, le ministre du Travail a assuré que « le calendrier est encore en construction ». « Nous inscrirons le calendrier de cette réforme (des retraites) et de la concertation dans le plan d'action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l'élaborer ». « Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme des retraites) au mois de septembre, au mois d'octobre », a-t-il dit. Et d'ajouter : « Il faut commencer par de la concertation et du dialogue. Dès aujourd'hui je commence a rencontrer les partenaires sociaux », sur les retraites et « mille sujets »: la formation, la santé au travail, le pouvoir d'achat.

(Avec AFP)

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 25/05/2022 à 12:01
Signaler
Oui 4% cela est pas mal pour un propriétaire qui à fini de payer sa maison, mai un locataire qui paie 450 euros par mois et qui n'a pas droit à L'APL???.avec 1200 euros il ne reste pas beaucoup à la fin du mois, il faut se priver de beaucoup,

à écrit le 24/05/2022 à 18:16
Signaler
En 1993, la réforme Balladur : Il a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans. A fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire pris en compte pour le calcul de la pension de retra...

à écrit le 24/05/2022 à 18:08
Signaler
Ah désolé j'avais oublié les législatives...

à écrit le 24/05/2022 à 15:33
Signaler
Qu'on m'explique pourquoi les retraites ne sont toujours pas indexée par rapport au SMIC, à part pour diviser/cliver les Français?

à écrit le 24/05/2022 à 14:41
Signaler
Dans les années à venir les retraités seront laissés pour compte , les budgets seront fléchés vers les jeunes générations et la formation .Autant dire que les quinquagénaires d'aujourd'hui ont tout intérêt à anticiper leur future retraite , la belle ...

à écrit le 24/05/2022 à 13:08
Signaler
Qu'ont ils a faire, les riches retraités, de l'aumone que distribue l'Etats? La réforme a faire: cotisation proportionnelle pour pension forfaire! Afin que cela ne soit toujours les mêmes qui fassent "grise mine"!

à écrit le 24/05/2022 à 12:01
Signaler
Les retraités ont pourtant un revenu moyen supérieur aux actifs. Et comme ils sont bien souvent propriétaires de leur logement et sans crédit immobilier, ils ont un reste à vivre largement comparable aux jeunes génération (qui elles paient un loyer e...

le 24/05/2022 à 14:24
Signaler
Commencez par lire l'article ; retraite moyenne 1.340 euros par mois alors que le salaire net moyen est de 2.200 euros par mois !!!!

le 24/05/2022 à 14:25
Signaler
Commencez par lire l'article ; retraite moyenne 1.340 euros par mois alors que le salaire net moyen est de 2.200 euros par mois !!!!

le 24/05/2022 à 14:38
Signaler
Propriétaires de leur logement ? Oui pour certains, après 20 ans de remboursements de prêts qui étaient à des taux de plus de 10% dans lea années 70/80, au prix de nombreux sacrifices consentis sur les sorties, vacances, vêtements, gadgets, ..pour y ...

le 24/05/2022 à 18:28
Signaler
@Idx N'oublions pas que sur les 14 millions de retraités il y a 4 millions de cadres : Une analyse menée à partir de l’Échantillon interrégimes de retraités en 2012 et oui deja dix ans montrait que la retraite moyenne des cadres du privé s’élevai...

le 16/06/2022 à 7:48
Signaler
Vous en connaissez beaucoup qui ont des moyens supérieurs aux actifs ? C'est fou ce que les retraités d'aujourd'hui ont comme défauts. J'ai entendu plusieurs fois, des hargneux balancer :"oui mais vous les retraités des 30 glorieuses, c'est à cause d...

à écrit le 24/05/2022 à 11:56
Signaler
Il convient d'augmenter les petites retraites mais pas les grosses pour éviter d'accroître encore davantage les inégalités sociales, de revenus et par suite de patrimoine. L'inflation sur les produites alimentaires est bien plus contraignante pour le...

à écrit le 24/05/2022 à 11:55
Signaler
Il convient d'augmenter les petites retraites mais pas les grosses pour éviter d'accroître encore davantage les inégalités sociales, de revenus et par suite de patrimoine.

à écrit le 24/05/2022 à 10:47
Signaler
et on va te financer ca avec de la bonne creation monetaire ' sans aucune consequence', ou de la bonne dette ' payee par personne', le tout en luttant contre l'inflation.........ca va on a compris; il va vite revenir le debat sur les successions, sin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.