Inondations dans le Pas-de-Calais : plus de 200 communes classées en catastrophe naturelle

Le département du Pas-de-Calais subit des inondations « exceptionnelles » depuis le 6 novembre, alors même qu'il avait été fragilisé par la tempête Ciaran, quelques jours auparavant. Pour le soutenir, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités et classé 244 communes en catastrophe naturelle.
Emmanuel Macron a annoncé un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités du département, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations.
Emmanuel Macron a annoncé un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités du département, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

Fragilisé par des inondations depuis le 6 novembre, le Pas-de-Calais a reçu la visite d'Emmanuel Macron, ce mardi 14 novembre. Ce dernier a profité de son déplacement pour annoncer la création d'un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros destiné aux collectivités du département. Et pour cause, nombre d'entre elles sont dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations. Les habitants, épuisés, redoutent désormais une nouvelle montée des eaux. Un autre « fonds exceptionnel de soutien » pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé, sans que le montant soit pour le moment communiqué.

Lire aussiCoupures d'électricité: pourquoi le réseau s'est retrouvé « haché menu » en Bretagne après la tempête Ciaran

Accompagné des ministres de l'Agriculture, Marc Fesneau, de la Transition écologique, Christophe Béchu, et aux PME, Olivia Grégoire, le chef de l'Etat a précisé que 244 communes allaient être classées en catastrophe naturelle, dont 214 dans le Pas-de-Calais, « une trentaine dans le Nord », ouvrant ainsi la porte à l'indemnisation des sinistrés par les assurances, via le régime public-privé Cat-Nat.

Lire aussiTempête Ciaran : la facture risque d'être élevée, les assureurs mobilisés

Sur place, la solidarité s'est d'ores et déjà mis en place. La CCI des Hauts-de-France a  créé un guichet unique pour apporter « des premières solutions aux entreprises impactées face aux dégâts matériels, aux pertes d'exploitation et à l'épuisement ». Les Restos du Cœur de leur côté ont fait un appel « urgent » pour « des dons de nourriture (et) des bénévoles » afin de distribuer les vêtements, couvertures et nourriture.

Le Pas-de-Calais sinistré

Le chef de l'Etat doit se rendre, dans une exploitation agricole de Saint-Omer, puis à Blendecques, commune particulièrement affectée par les inondations des derniers jours. L'eau est montée à plus d'un mètre dans cette commune, où 32 rues et 862 maisons ont été touchées. Certains habitants ont pu regagner leurs logements, « mais une cinquantaine de personnes sinistrées a encore dormi dans notre salle d'hébergement », a précisé Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques

Selon le préfet du département, Jacques Billant, pas moins de 5.000 habitations ont été touchées par ces inondations « exceptionnelles » et « 1.400 personnes évacuées » depuis le 6 novembre. Le bilan reste de « quatre blessés légers ». Outre les quatre blessés légers, une sexagénaire a été retrouvée morte samedi à Bailleul (Nord) dans sa voiture accidentée dans un fossé inondé, sans lien certain avec les intempéries, a indiqué le parquet de Dunkerque.

La journée de mardi encore soumise aux intempéries

Le département, qui a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi, a été placé mardi en vigilance orange pour pluie-inondation jusqu'à 16 heures par Météo-France et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.

Sur décision de la préfecture, les établissements scolaires de 279 communes du département, soit 388 établissements, resteront fermés mardi comme la veille, en attendant la fin des intempéries.

Les tempêtes Ciaran et Domingos responsables de 1,3 milliard d'euros de dommages

Alors que la facture totale des dégâts des inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais n'est pas encore connue, France Assureurs, la Fédération française de l'Assurance, assure que les deux tempêtes Ciaran et Domingos, à l'origine de plusieurs décès en France, ont occasionné des dommages à hauteur de près de 1,3 milliard d'euros pour 517.000 sinistres déclarés. Dans le détail, ce sont les régions de la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse qui ont été les plus touchées par les deux tempêtes. Dans le détail, 91% des sinistres concernent des logements de particuliers, 5% des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et 4% des automobiles, précise France Assureurs.

Vendredi 10 novembre, en Bretagne, le président Emmanuel Macron avait déclaré vouloir mettre les assureurs « à contribution ». Il avait également promis de déclencher l'état de catastrophe naturelle « partout où on pourra le faire ».

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 15/11/2023 à 6:51
Signaler
Bonjour s'est bien triste pour les gens qui ons tout perdus.. Mais deux remarques : Si les rivières etait mieux entretenus, les écoulements seraient sûrement plus efficaces... Ensuite, l'ons n'entend plus les comiques sur la sécheresses hivern...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.