Tempêtes Ciaran et Domingos : 634.000 Français privés d’Internet

Les infrastructures télécoms ont particulièrement souffert des passages des tempêtes Ciaran et Domingos dans l’ouest de la France. La Bretagne, la Normandie, la Gironde et la Charente-Maritime sont les régions les plus touchées.
Pierre Manière
Vendredi matin, après le violent passage de Ciaran, ils étaient encore 1,4 million de clients à être privés de réseau mobile, et 400.000 d’Internet fixe.
Vendredi matin, après le violent passage de Ciaran, ils étaient encore 1,4 million de clients à être privés de réseau mobile, et 400.000 d’Internet fixe. (Crédits : Shutterstock)

Les tempêtes Ciaran et Domingos, qui se sont succédées depuis la nuit de samedi jusqu'à ce lundi, n'ont pas épargné les réseaux mobiles et Internet fixe. D'après le bilan le plus récent de la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby des opérateurs, quelque 508.000 usagers sont aujourd'hui privés de connexion mobile. Environ 126.000 autres ne disposent plus de connexion Internet fixe. Vendredi matin, après le violent passage de Ciaran, ils étaient encore 1,4 million de clients à être privés de réseau mobile, et 400.000 d'Internet fixe.

Les régions les plus touchées sont la Bretagne, la Normandie, la Gironde et la Charente-Maritime. Beaucoup d'infrastructures télécoms - et notamment les antennes-relais - ont été victimes de coupures d'électricité. D'autres ont été endommagées par les vents violents et autres chutes d'arbres. C'est notamment le cas pour certains câbles de fibre optique déployés sur des poteaux le long des routes.

Orange va doubler les techniciens mobilisés

D'Orange, à SFR, en passant par Bouygues Telecom et Free, tous les opérateurs sont mobilisés pour rétablir les réseaux au plus vite. « Le secteur fait son possible, nous sommes en gestion de crise », affirme la FFT. Chez Orange, ce sont pas moins de 3.000 techniciens mobilisés. Christel Heydemann, sa patronne, a annoncé ce lundi que ce chiffre allait doubler, en faisant appel à des techniciens d'autres régions. Cela dit, la tâche n'est pas simple. La FFT souligne que les opérateurs ne peuvent pas faire grand-chose, par exemple, tant qu'Enedis n'a pas rétabli le courant. A certains endroits, les vents violents empêchent encore les techniciens d'intervenir en toute sécurité. Dans d'autres, où des arbres menacent de tomber, ou lorsque les routes sont endommagées, l'accès a momentanément été interdit par les préfectures et autres services de l'Etat.

La priorité des priorités, pour les opérateurs, est d'abord de rétablir les communications mobiles. Ces travaux sont, en effet, plus rapides à effectuer que pour les réseaux Internet fixe. C'est ce qu'a rappelé Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge du Numérique, lors d'un déplacement dans le Finistère ce lundi. « Nous pouvons espérer que les communications mobiles soient rétablies dans les prochains jours, et dans les prochaines semaines pour l'Internet fixe », a-t-il affirmé.

Améliorer la résilience des réseaux

Ces tempêtes, qui surviennent de plus en plus fréquemment, posent la question d'un renforcement des procédures comme des moyens pour mieux protéger les réseaux, et les remettre rapidement en état. « A terme, il faudra réfléchir à la manière d'améliorer la résilience des réseaux télécoms, qui sont indispensables à la vie quotidienne », a insisté Jean-Noël Barrot.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 07/11/2023 à 9:45
Signaler
Ailleurs : Internet : ces armoires fibre peu sécurisées font sortir de leurs gonds élus et habitants du Val-de-Marne.Pour accéder à ces points de mutualisation de zone, cadenassés par certains maires face aux déconnexions intempestives, certains tec...

à écrit le 07/11/2023 à 9:41
Signaler
Ailleurs : Une centaine de foyers sont privés de connexion haut débit de façon récurrente dans le quartier Pajeaud. La faute, en particulier, au manque d’entretien et au sous-dimensionnement du réseau de fibre optique installé par XpFibre. Usagers e...

à écrit le 07/11/2023 à 8:25
Signaler
Et dire qu'à l'origine, internet a été créer pour parer à toute coupure de communication de l'époque et maintenant s'en est le principal problème ! Quel progrès !! ;-)

à écrit le 06/11/2023 à 23:13
Signaler
Plus d'Internet? C'est fâcheux. Plus de téléphone? C'est dramatique. Mais, à l'heure où l'on "déconstruit" le réseau filaire téléphonique, j'aimerai bien savoir ce que l'Etat Major Général de nos armées a prévu pour garantir la fiabilité des communic...

à écrit le 06/11/2023 à 22:08
Signaler
Franchement pour quelques jours c"est plutot une bonne nouvelle.Non?

à écrit le 06/11/2023 à 21:29
Signaler
On devrait en profiter pour faire une étude psychologique des utilisateurs. Sont ils devenus fou sans internet ? Degré d'énervement, d'anxiété ? Au passage un billet de banque fonctionne sans électricité, ni internet !

à écrit le 06/11/2023 à 21:06
Signaler
"634.000 Français privés d’Internet" Pour ceux qui font du télétravail ,c'est râpé.

à écrit le 06/11/2023 à 20:27
Signaler
La fibre internet par lignes aériennes (une hérésie), quel succès🤡

le 07/11/2023 à 1:28
Signaler
@Raymond. C'est vrai, ici toutes les alimentations principales sont souteraines et super-enrobees. Faut dire que toutes les saisons des pluies sont ravageuses. Il n'empeche, "experience is the best teacher", en France on n'apprend rien, on repete...

à écrit le 06/11/2023 à 20:23
Signaler
Après l'idée d'une journée sans voiture, il serait temps de lancer la même idée d'une journée sans internet, sans smartphone, ni pc. Pour réapprendre aux gens le sens de la vie. Des jeux de société entre amies ou en familles. Pour sortir et se déconn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.