Tempêtes Ciaran et Domingos : des dommages à plus de 1,3 milliard d’euros

France Assureurs fait le bilan des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont touché l'Hexagone début novembre. Une facture qui s'élève à 1,3 milliard d'euros pour plus de 500.000 sinistres. Les assureurs se disent « pleinement mobilisés ».
Inondations, toitures endommagés, voitures abandonnées... Sans surprise, ce sont les régions de la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse qui ont été les plus touchés par les deux tempêtes.
Inondations, toitures endommagés, voitures abandonnées... Sans surprise, ce sont les régions de la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse qui ont été les plus touchés par les deux tempêtes. (Crédits : BENOIT TESSIER)

La facture est tombée et elle risque d'être salée. Les deux tempêtes Ciaran et Domingos, à l'origine de plusieurs décès en France, ont occasionné des dommages à près de 1,3 milliard d'euros pour 517.000 sinistres déclarés, selon les données de France Assureurs, la Fédération française de l'Assurance.

Inondations, toitures endommagées, voitures abandonnées... Sans surprise, ce sont les régions de la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse qui ont été les plus touchés par les deux tempêtes. Dans le détail, 91% des sinistres concernent des logements de particuliers, 5% des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et 4% des automobiles, précise France Assureurs.

Lire aussiTempête Ciaran : la facture risque d'être élevée, les assureurs mobilisés

Des tempêtes dévastatrices

Ciaran et Domingos se placent désormais en cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices. Même si le bilan reste éloigné des tempêtes de 1999, Lothar et Martin, qui avaient occasionné pour 13,8 milliards d'euros de dégâts. Viennent ensuite Daria, Herta et Vivian en 1990 pour un coût de 3,4 milliards d'euros, Klaus et Quinten en 2009 pour 2,6 milliards d'euros et enfin Xynthia en 2010 pour 2 milliards d'euros.

Pour l'heure, ces chiffres ne prennent pas en compte les inondations qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais depuis lundi dernier, alors que la situation reste toujours « préoccupante » ce lundi 13 novembre, a alerté la préfecture.

Lire aussiTempêtes Ciaran et Domingos : 634.000 Français privés d'Internet

Les assureurs se disent « pleinement mobilisés »

Après le passage des deux tempêtes, les assureurs s'étaient dits dès lors engagés auprès de leurs clients. « Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour accélérer les procédures d'indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins », a précisé France Assureurs, dans un communiqué. D'autant que vendredi dernier, en Bretagne, le président Emmanuel Macron avait déclaré vouloir mettre les assureurs « à contribution ». Il avait également promis de déclencher l'état de catastrophe naturelle, et ce « partout où on pourra le faire », avait précisé le chef de l'Etat.

Toutes les assurances ne comportent cependant pas nécessairement de garanties contre les catastrophes naturelles. Pour être indemnisé, il faut avoir une assurance habitation pour son logement, ce qui n'est pas obligatoire lorsque le propriétaire vit dans son bien. Et dans le cas d'un véhicule, il faut disposer d'une garantie dommages, facultative, à distinguer de l'assurance responsabilité civile. De plus, le régime des catastrophes naturelles ne prend cependant en charge que les dommages aux biens, et ne couvre pas les préjudices corporels. Sont également exclus les dommages aux clôtures, aux jardins et aux terrains.

Dans les faits, les assureurs ont tout de même étendu le délai de la période de déclaration des sinistres qui s'établit normalement à cinq jours. Ceux ayant subi des dommages pourront donc les déclarer jusqu'au 1er décembre, soit 30 jours après le passage de la tempête, le délai en vigueur depuis le 1er janvier 2023 en cas d'arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle. D'autres sinistres peuvent donc encore être déclarés ces prochains jours, de quoi faire un peu plus monter la note.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 13/11/2023 à 18:27
Signaler
J'ai appris, si j'ai tout compris : Que la garantie catastrophe naturelle est une option, si la voiture est au tiers, c'est cuit.Même si il y a eu un arrêté de l'État. Je me pose la question pour les voitures électriques avec batteries au lithium, ...

à écrit le 13/11/2023 à 10:45
Signaler
Oui mais à combien auraient ils été estimé ne serait-ce qu'il y a 5 ans ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.