Tempête Ciaran : plus de 450.000 foyers sont toujours privés d'électricité, Macron promet l'état de catastrophe naturelle

La tempête Ciaran continue d'avancer. De fortes précipitations et des vents soutenus sont encore attendus vendredi dans le Sud-ouest et en Corse. Vendredi à midi, quatre départements restent de ce fait en vigilance orange. Des foyers sont encore privés d'électricité, notamment en Bretagne, où la tempête a été particulièrement violente. La tempête a fait au moins 12 morts en Europe.
Tôt vendredi, six départements restent donc en vigilance orange aux deux extrémités de la France.
Tôt vendredi, six départements restent donc en vigilance orange aux deux extrémités de la France. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

[Article publié le vendredi 03 novembre 2023 à 10h34 et mis à jour à 18h23] La tempête Ciaran continue de faire de nombreux dégâts. Plus d'un demi-million de foyers sont toujours privés d'électricité après le passage de la tempête, a indiqué ce vendredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, assurant toutefois que « la situation s'améliore ».

« On était ce matin à 07h30 aux alentours de 523.000 foyers encore coupés d'électricité », dont « plus de 350.000 en Bretagne », a-t-il précisé au micro de BFMTV et RMC, ajoutant que « la situation s'améliore grâce à l'action des agents d'Enedis et des services de secours ».

Après avoir balayé le nord-ouest du pays avec des vents qui ont atteint les 200 km/h, la tempête a gagné le nord de l'Hexagone jeudi soir. De fortes précipitations et des vents soutenus sont encore attendus vendredi dans le Sud-Ouest et en Corse.

A midi, seuls quatre départements sont toujours classés en vigilance orange : le Pas-de-Calais pour les crues, les Pyrénées-Atlantiques pour pluie-inondation, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud pour vent et vagues-submersion.

Lire aussiChangement climatique : l'ONU alerte sur les retards de financements destinés à protéger les pays en développement

Des lignes électriques « hachées menu »

Alors que dans l'Hexagone, environ 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité dont 780.000 en Bretagne, dans l'ouest de la France. 450.000 sont encore coupés d'électricité. « Nous étions à 684.000 clients coupés hier soir, 161.000 clients ont été rétablis cette nuit », a ajouté la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, au micro de franceinfo.

« Au total, 62% des foyers impactés par la tempête Ciaran ont été réalimentés », a précisé dans un communiqué le gestionnaire public du réseau de distribution d'électricité, précisant que les coupures concernaient encore à la mi-journée 314.000 clients en Bretagne et 115.000 en Normandie. Enedis a dès lors appelé en renfort 400 techniciens supplémentaires, en plus des 3.000 salariés et prestataires déjà mobilisés, a-t-il noté.

Olivier Véran a alors évoqué « des situations assez variables, des endroits où la réparation va pouvoir se faire dans les prochaines heures et des endroits, notamment dans le Finistère, où les lignes électriques ont été carrément hachées menu ». Ce département concentrait « plus de la moitié » des foyers privés d'électricité en Bretagne, a-t-il précisé. Plus d'un million de personnes ont également été privées de réseau mobile, a annoncé jeudi le ministre français chargé du Numérique Jean-Noël Barrot dans un message sur X (ex-Twitter).

Plus d'une dizaine de décès en Europe, dont deux en France

En France, un chauffeur routier quinquagénaire a été tué par un arbre tombé sur son poids lourd dans l'Aisne. Au Havre, un septuagénaire « a fait une chute mortelle après avoir été heurté par les volets de l'habitation suite à des vents violents », selon le ministère de l'Intérieur. 47 personnes, dont des sapeurs-pompiers, ont été blessées, dont une grièvement, selon le ministère de l'Intérieur.

A l'origine de deux décès en France, Ciaran en a entraîné 16 autres en Europe, causés la plupart du temps par des chutes d'arbres : au moins deux en Belgique, dont un enfant ukrainien de 5 ans, un en Espagne, en plein centre de Madrid, un en Allemagne et un aux Pays-Bas. La tempête, qui s'est décalée vers l'est après avoir frappé le littoral atlantique, a fait six morts en Toscane, dans le centre-nord de l'Italie, où elle a provoqué des précipitations record, ont annoncé les autorités locales.

Au Portugal, c'est la forte houle provoquée par Ciaran sur l'Océan atlantique qui a provoqué la mort de trois personnes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois qui s'est échoué sur une plage du centre du pays.

Un bilan humain « lourd », d'après la Première ministre

Le bilan humain de la tempête Ciaran « est lourd », a indiqué vendredi la Première ministre Elisabeth Borne, soulignant également les « dégâts matériels importants » sans déclarer à ce stade l'état de catastrophe naturelle. « Le bilan est lourd, mais il aurait pu être beaucoup plus dramatique » sans « la responsabilité de nos concitoyens » et « la mobilisation exceptionnelle de nos sapeurs-pompiers (et) des services de secours, qui ont réalisé près de 11.000 interventions », a-t-elle déclaré lors d'un déplacement dans une caserne de pompiers à Caen.

Plusieurs dizaines de foyers ont été évacués dans le Pas-de-Calais, où des villages sont toujours sous l'eau vendredi matin, et une coulée de boue a touché Dieppe (Seine-Maritime) durant la nuit. En Corse-du-Sud, 240 personnes ont été évacuées dans la nuit du camping de Sagone, en partie inondé, vers une salle des fêtes, selon les secours.

Lire aussiLa SNCF mise sur les TER à batterie pour sortir du diesel et améliorer son bilan carbone

Les retours de vacances assurés à la SNCF

Alors que la tempête a causé de nombreuses perturbations dans les transports dans toute l'Europe, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports s'est voulu rassurant. Les retours de vacances ce week-end seront « assurés » par la SNCF en France, même si les perturbations liées à la tempête Ciaran se prolongeront encore, notamment dans les Hauts-de-France jusqu'à samedi, a-t-il indiqué vendredi.

« Il y a beaucoup de réservations, notamment dans les TGV » avec « un million et demi de personnes (qui) doivent revenir de vacances », a noté le ministre sur France 2, promettant que ce service sera « assuré ».

Il pourra y avoir toutefois selon lui « quelques TGV qui seront retardés », voire « annulés » dans « des cas, j'espère, totalement exceptionnels », a-t-il poursuivi. « A l'heure où l'on parle, il y a très peu de lignes grande vitesse qui sont impactées », a-t-il noté. Les voyageurs concernés, a rappelé Clément Beaune, seront « remboursés intégralement » ou pourront changer de train.

Concernant les Hauts-de-France, le ministre a décrit une situation « difficile » : aucun TER ne circule ce vendredi matin. « Les circulations vont reprendre progressivement sans doute à partir de la fin de matinée, début d'après-midi, mais il y aura des perturbations encore au moins (jusqu'à) demain » dans cette région, a-t-il ajouté.

Lire aussiUranium : en pleine visite de Macron en Ouzbékistan, Orano lance ses activités d'extraction

Macron attendu ce vendredi en Bretagne

Emmanuel Macron a salué vendredi en Bretagne les secours qui ont « permis de sauver beaucoup de vies » après le passage de la tempête. Le chef de l'Etat a plaidé pour « rétablir au plus vite la vie normale » en activant l'état de catastrophe naturelle « partout où on pourra le faire ». « Ca a été extrêmement bien géré », « bien organisé », s'est félicité le chef de l'Etat, qui a rencontré des services de secours et des élus locaux à Plougastel-Daoulas. « On a un combat qui est de rétablir au plus vite la vie normale », a-t-il de nouveau assuré, visant notamment un rétablissement de l'électricité dans 90% des foyers touchés d'ici à lundi.

Le président espère lancer des commissions dès ce week-end dans les endroits concernés, pour que dans les « prochains jours », les personnes éligibles puissent bénéficier de l'état de catastrophe naturelle. Il a aussi promis la « calamité agricole pour ceux qui y ont droit ». « Il y a les assureurs qu'on va mettre à contribution », a-t-il ensuite ajouté.

Le président de la République était arrivé peu avant 15 heures 30 dans cette commune de Bretagne, saluant tour à tour des habitants, des élus et des responsables des forces de secours sollicitées sur les intempéries qui ont causé deux morts en France et engendré de nombreux dégâts, notamment dans cette région. « On va continuer à déblayer », a assuré le président de la République, promettant « des renforts » supplémentaires et « le soutien de la nation toute entière » aux élus, dont certains l'ont remercié d'être « aux côtés des Finistériens ».

« Je veux vraiment adresser mes félicitations collectives parce que cet événement a été bien géré », a-t-il assuré. « La prévention a bien tenu, la cohésion au milieu de la tempête a bien tenu et la solidarité tiendra », a ajouté le président.

La Bretagne a été touchée par des vents records, jusqu'à 207 km/h à la pointe du Raz, qui ont arraché arbres et lignes électriques. La façade atlantique pourrait en outre être touchée samedi par la tempête Domingos, de moindre intensité mais qui pourrait avoir tout de même un fort impact sur des territoires déjà balayés par Ciaran.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 04/11/2023 à 10:25
Signaler
Le tout électrique de la transition énergétique va obliger les citoyens à s'équiper en groupes électrogènes qui fonctionnent au carburant fossile. Espérons que nous ne connaîtrons pas tous les mois une tempête. Je serais curieux de savoir si les pann...

à écrit le 04/11/2023 à 9:13
Signaler
Heureusement qu'il y a Dieu... je veux dire Macron pour corriger les erreurs de Dieu!

à écrit le 04/11/2023 à 8:34
Signaler
Et il nous promet d'avoir du chauffage en hiver, de l'eau en été, de l'essence pour rouler... personne ne voit la dérive impuissante politique à l’œuvre ou quoi ? Nos dirigeants soumis à la crétinerie financière sont nuls parce que faibles. Demain il...

à écrit le 04/11/2023 à 6:40
Signaler
comment ca se fait que la gauche n'a pas encore vote une loi qui interdit les catastrophes naturelles? ils sont de droite et pour le malheur des gens ou quoi? s'ils n'ont pas vote de loi, alors que c'est la specialite locale, c'est que la gauche est ...

le 04/11/2023 à 9:39
Signaler
Présidentielle 2022 : plus de 66% des voix pour Emmanuel Macron au second tour en Bretagne.

à écrit le 03/11/2023 à 17:24
Signaler
Il se fait bien mousser à la TV le gouvernement avec cette tempête vivement Domingos

à écrit le 03/11/2023 à 15:05
Signaler
Cela arrive à point nommé pour EDF qui voulait économiser son combustible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.