Isolement obligatoire : le gouvernement veut conserver les revenus pour les travailleurs

Alors que le ministre de la Santé a confirmé le placement à l'isolement obligatoire de 10 jours pour toute personne positive au Covid-19, le gouvernement va proposer des dispositifs pour éviter les pertes de revenus, lors de l'examen du projet de loi étendant le pass sanitaire.
Le gouvernement veut éviter les pertes de revenus pour les travailleurs à l'isolement obligatoire.
Le gouvernement veut éviter les pertes de revenus pour les travailleurs à l'isolement obligatoire. (Crédits : Reuters)

[Article publié le 21.07.2021 à 11:20, mis à jour le 21.07.2021 (ajout précisions de Jean Castex) à 14:15]

Tandis que le gouvernement resserre la vis en imposant plus strictement un isolement de dix jours pour les personnes testées positives au Covid-19, il souhaite éviter les pertes de revenus pour les travailleurs placés dans cette situation. Ainsi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le gouvernement allait déposer en séance des amendements destinés à exonérer des jours de carence des fonctionnaires placés à l'isolement, et à introduire un dispositif d'indemnités journalières pour les indépendants et salariés placés dans la même situation.

"Dans quelques heures en séance, ces amendements seront déposés et j'imagine qu'ils remporteront un grand soutien de l'ensemble des groupes", a déclaré le ministre de la Santé aux alentours de 4 heures du matin.

Interrogé par la députée LFI Caroline Fiat, M. Véran n'a pas pu préciser dans l'immédiat si les travailleurs seraient payés à taux plein.

Un isolement qui n'est pas obligatoire pour les personnes vaccinées si elles sont cas contact, a précisé le Premier ministre, lors de son intervention au 13 heures de TF1 ce mercredi. Une instruction doit être envoyée en ce sens par le ministère de la santé dès cet après-midi, selon Jean Castex.

Isolement de dix jours des cas positifs

L'idée du gouvernement est renforcer la stratégie du "tester, tracer, isoler" en demandant aux personnes positives au Covid-19 de rester chez elles durant 10 jours, avec des mesures de contrôle renforcées. Alors qu'il s'agissait jusque là d'une demande, cela deviendra donc une obligation. Revenant sur la "légitimité" de cette mesure d'isolement obligatoire, controversée car privatrice de liberté, le ministre Véran a mis en avant "l'effondrement du respect de l'isolement par les personnes positives". Selon des remontées d'agences régionales de santé (ARS), moins de la moitié des personnes positives au Covid-19 restent isolées, a affirmé le ministre.

La stratégie pour limiter la propagation du virus s'appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l'isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux.

Pour rendre plus efficace le dispositif, dans le cadre du nouveau projet de loi qui doit être adopté en fin de semaine, les personnes dépistées positives au Covid-19 devront se placer à l'isolement pour une durée non renouvelable de dix jours dans le lieu d'hébergement qu'elles déterminent. L'isolement pourra s'achever plus tôt en cas de test PCR négatif.

Un recours sera possible devant le juge des libertés et de la détention (saisi après le déclenchement de poursuites par le procureur de la République), qui devra statuer dans un délai de 72 heures.

Les personnes à l'isolement ne pourront sortir qu'entre 10H00 et 12H00 ainsi qu'en cas d'urgence. Ces heures seront aménageables en cas de justification de contraintes familiales ou personnelles. Des contrôles seront possibles dans le lieu concerné sauf la nuit de 23H00 à 8H00, et pendant la période d'autorisation de sortie. Les personnes qui ne respectent pas l'isolement seront passibles d'une contravention pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Lire aussi 7 mnAlors que l'épidémie flamble à nouveau, le casse-tête du pass sanitaire pour tous

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 22/07/2021 à 10:04
Signaler
Notre gouvernement a perdu la raison, il n'y a plus personne à la barre du navire France alors que nous sommes en pleine tempête.

à écrit le 21/07/2021 à 19:45
Signaler
L'isolement obligatoire est une mesure liberticide tout comme le pass sanitaire est une atteinte aux libertés individuelles.

à écrit le 21/07/2021 à 13:01
Signaler
"M. Véran n'a pas pu préciser dans l'immédiat si les travailleurs seraient payés à taux plein". Dommage, c'était cela l'essentiel.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.