L'UE peut bâtir son système d'IA générative « sous cinq ans », assure Bruno Le Maire

Aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, ce samedi, le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a affirmé qu'il était possible pour l'UE de mettre au point son propre système d'intelligence artificielle (IA) générative « sous cinq ans ». Ce qui permettrait d'améliorer la productivité d'une économie « languissante », a-t-il fait valoir.
(Crédits : KEN CEDENO)

Le ministre français de l'Economie a estimé possible samedi pour l'Union européenne de bâtir « sous cinq ans » son propre système d'intelligence artificielle (IA) générative, qui contribuera, selon lui, à améliorer la productivité d'une économie « languissante ».

« L'intelligence artificielle générative va nous permettre, pour la première fois depuis plusieurs générations, de retrouver de la productivité, d'être plus efficace », a lancé Bruno Le Maire devant un public conquis aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

« Je plaide donc, avant de poser les bases de la régulation de l'intelligence artificielle, pour que nous fassions de l'innovation, que nous investissions et que nous nous fixions comme objectif d'avoir un OpenAI européen sous cinq ans, avec les calculateurs, les scientifiques et les algorithmes nécessaires. C'est possible », a-t-il ajouté.

C'est « la science qui nous permettra enfin de faire des gains de productivité dans une économie européenne un peu languissante », plus « tortillard » que « TGV », a-t-il insisté.

Risques de manipulation

Mi-juin, le ministre avait déjà insisté sur la nécessité pour l'UE d'« investir et innover » pour développer des systèmes d'intelligence artificielle, avant de « réguler »des technologies américaines, au risque sinon de perdre son « indépendance ».

Le grand public a découvert le potentiel immense des systèmes d'intelligence artificielle fin 2022 avec la sortie du générateur de contenus rédactionnels ChatGPT de la société californienne OpenAI, qui peut rédiger dissertations, poèmes ou traductions en quelques secondes.

Mais la diffusion sur les réseaux sociaux de fausses images, plus vraies que nature, créées à partir d'applications comme Midjourney, a alerté sur les risques de manipulation de l'opinion et les dangers pour la démocratie.

Le Parlement européen a approuvé en juin un projet de régulation de l'IA et l'UE espère conclure avant la fin de l'année le premier règlement au monde visant à encadrer et protéger l'innovation dans ce secteur stratégique.

Lire aussiDes experts, dont le créateur de ChatGPT, alertent sur les dangers de l'IA contre l'humanité

« Aucun tabou » sur l'opportunité de relever de 2 à 3% la cible d'inflation de la BCE

Sur un tout autre sujet, Bruno Le Maire s'est montré favorable à ce que les économistes débattent de l'opportunité pour la Banque centrale européenne (BCE) de relever de 2% à 3% sa cible d'inflation.

« Si les économistes ouvrent ce débat (...), pourquoi pas ? Aucun tabou, de la transgression, c'est comme ça que nous avançons », a-t-il déclaré.

L'économiste Patrick Artus s'est prononcé samedi pour un tel relèvement, pour permettre notamment aux Etats de dégager davantage de marge de manœuvre budgétaire et de limiter la hausse de leur endettement public.

Lire aussiFrance : l'inflation cède du terrain...mais persiste

Commentaires 16
à écrit le 09/07/2023 à 13:53
Signaler
Pourquoi cloner ce qui existe déjà ? Le projet n'a pas de fondement. Les équipes américaines ont 10 ans d'expérience, un marché du logiciel hégémonique et en conséquence, une infinité d'applications ultra rentables (image, vidéo, reconnaissance voc...

à écrit le 09/07/2023 à 12:54
Signaler
Bonjour, bien sur , d'ici 5 ans.. une éternité.... D'ici 5 ans nous serons peut être en guerre... D'ici 5 ans des robots serons effectivement une réalités.... Enfin , ils ne faut pas rire d'une telle affirmations, mais plutôt en pleurer...

à écrit le 09/07/2023 à 8:29
Signaler
vous etes derniers au PISA derriere les pays du tiers monde, vos enfants ont interdiction de lire ecrire ou compter, ca stigmatise l'electorat de gauche, vous avez des lois des normes et des contraintes de tous les cotes, vous etes champions du monde...

à écrit le 09/07/2023 à 7:18
Signaler
Et le SpaceX de l'Europe qu'il nous promettait l'annee derniere, ca progresse bien ?

à écrit le 09/07/2023 à 3:04
Signaler
blm, le moulin a parole. Le vide absolu. Next.

à écrit le 08/07/2023 à 22:35
Signaler
L'union européenne, 1er du monde dans l'Intelligence Naturelle Dégénérative ! Avec les électeurs de Macron qui dominent largement dans ce domaine, bravo à eux ! Tournée générale d'injections pfizer ! MDR !

à écrit le 08/07/2023 à 20:19
Signaler
Et encore du baratin sans consistence, sans avoir même pas réfléchi un poil. Et la centrale nucléaire dans le port de Marseille, la construction avance... Il faudrait peut-être avertir la COGEMA de fabriquer des barres de combustibles conformes... Y...

à écrit le 08/07/2023 à 19:33
Signaler
IA dégénérative, puisque gérée par nos élites politicomediatiques !

le 08/07/2023 à 21:14
Signaler
Et en plus développé avec des outils et sur des plateformes américaines. C'est pas ça la souveraineté et l'indépendance. On a une mentalité de suiveurs, pas de vainqueurs. Nos élites se contentent de suivre bêtement le troupeau.

à écrit le 08/07/2023 à 18:14
Signaler
Les entrepreneurs n'attendent pas les ministres pour innover et quand les ministres se mêlent d'un problème c'est toujours pour créer une usine à gaz. L'état n'est pas capable de décider comment faire de l'innovation, il peut juste créer des conditio...

à écrit le 08/07/2023 à 17:05
Signaler
Il sait tout, cet homme: on apprend tout à l'ENA, sauf, hélas, à compter. Laissons les grandes personnes s'emparer du sujet.

à écrit le 08/07/2023 à 16:41
Signaler
L'Europe c'est forcément dans X temps, aliénant. Traité de Rome: 1957

à écrit le 08/07/2023 à 16:41
Signaler
A t on vraiment besoin de ces "couillonades" pour vivre "tranquillou"? Plus pour moi!

à écrit le 08/07/2023 à 16:37
Signaler
Comme le succès de Qwant ...

à écrit le 08/07/2023 à 16:07
Signaler
L'IA demeure enkystée à une kyrielle de questionnement législatif (puis éthique) qu'il convient d'y apporter des réponses plausibles. C'est-à-dire poser le cadre juridique et fiscal élémentaire consistant à garantir une "harmonie" - et non une concur...

à écrit le 08/07/2023 à 15:44
Signaler
Mais pourquoi faire ? Des promesses ? Simplement pour faire bêtement comme les autres, pour une concurrence qui ne sert a rien? Cela ne fait pas pousser les patates ! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.