L'application ChatGPT débarque en France pour achever la conquête du grand public

Pour consolider la popularité de ChatGPT, OpenAI a sorti une application pour smartphone, disponible depuis cette semaine en France. Véritable vitrine technologique, cette app gratuite se présente comme le parfait produit d'appel pour l'intelligence artificielle.
François Manens
L'application ChatGPT, vitrine des produits d'OpenAI, est disponible en France.
L'application ChatGPT, vitrine des produits d'OpenAI, est disponible en France. (Crédits : DADO RUVIC)

Depuis hier, l'application ChatGPT est disponible en France sur les iPhone. Il suffit de la télécharger depuis l'App Store et de créer son compte. La fenêtre de discussion avec l'assistant dopé à l'intelligence artificielle s'ouvre immédiatement et l'utilisateur n'a plus qu'à engager la conversation.

OpenAI rend ainsi son célèbre outil, sorti fin novembre 2022, plus accessible que jamais. Il fallait auparavant se connecter au site de ChatGPT via son navigateur web pour utiliser l'outil, et l'interface, bien qu'efficace, était moins adaptée à l'usage par smartphone. Sortie la semaine dernière aux Etats-Unis, cette application gratuite n'est pour l'instant disponible que sur les iPhone, mais l'entreprise prévoit de l'étendre aux Android à court terme.

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L'app ChatGPT, produit d'appel d'OpenAI

Avec cette application, OpenAI renforce le rôle de ChatGPT comme produit d'appel de sa gamme de modèles d'intelligence artificielle. L'industrie s'accorde à dire que l'outil a effectué un travail d'évangélisation incommensurable autour de l'IA générative, en plaçant directement dans les mains du grand public la puissance de la technologie.

L'app -déjà numéro 1 de sa catégorie sur l'App Store- devrait permettre à OpenAI de toucher un nouveau cercle d'utilisateurs curieux d'en savoir plus sur la technologie, mais qui n'avaient pas sauté le pas de l'inscription sur le web. En février, les analystes de Similarweb estimaient que l'outil avait dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs à l'échelle mondiale, mais l'entreprise n'a pas communiqué de chiffre interne depuis qu'elle a passé la barre des 1 millions d'utilisateurs, cinq jours après la sortie de l'outil. Quoi qu'il en soit, elle a tout intérêt à attirer le plus d'utilisateurs possibles, puisque leurs retours lui permettront de continuer à améliorer ses modèles d'IA, et à ainsi garder son avance sur le marché.

Autre détail intéressant : non seulement l'application ChatGPT embarque ChatGPT, elle intègre aussi Whisper, le modèle speech-to-text (traducteur de voix en texte) d'OpenAI. Cette IA peut être utilisée pour dicter le prompt à ChatGPT, avec une grande précision selon les premiers tests que La Tribune a réalisés. L'entreprise s'offre ainsi un démonstrateur deux-en-un, alors que la concurrence à plusieurs temps de retard. Bard, l'équivalent de ChatGPT chez Google, a été lancé dans 180 pays mais n'est pas encore disponible en français, ni sous forme d'app.

Capitaliser le succès ChatGPT auprès des entreprises

Si ChatGPT rencontre un grand succès d'adoption, sa rentabilité financière interroge. Sam Altman, le directeur général d'OpenAI avait expliqué sur Twitter que chaque requête envoyée à l'outil pouvait coûter quelques centimes de dollars à l'entreprise, alors que son utilisation est gratuite. Autrement dit : l'outil brûlait énormément de cash. Par la suite, OpenAI a lancé un abonnement premium à 20 euros par mois. Mais ce dernier se présente avant tout comme une formule de confort pour les utilisateurs les plus réguliers de l'application, avec un accès en avance aux nouvelles fonctionnalités et des garanties en termes de disponibilités. Autrement dit, le ChatGPT grand public n'a toujours pas vocation à devenir la machine à cash d'OpenAI.

En revanche, il place la technologie sans difficulté d'accès dans les mains des décisionnaires d'entreprises. Fascinés par leurs expériences personnelles avec l'outil, ces derniers s'interrogent sur les cas d'usages potentiels dans leur activité professionnelle. Et c'est au bout de ces réflexions que OpenAI peut espérer convertir son succès populaire en gains financiers. La startup propose une offre d'API -des accès sécurisés et garantis à ses modèles d'IA destinés aux entreprises comme GPT-4, Whisper, ChatGPT ou encore Dall.e- accessible directement sur son infrastructure, ou bien intégrée dans le cloud de Microsoft, Azure.

Fin d'un écosystème d'applications douteux ?

Puisque OpenAI n'avait pas sa propre application jusqu'ici, des développeurs opportunistes avaient publié leurs propres apps, connectées aux API d'OpenAI. Si nombre d'entre elles étaient légitimes, d'autres s'étaient révélées malveillantes. L'arrivée de l'app officielle et gratuite devrait donc tuer cet écosystème.

Comme le rappelle OpenAI dès le lancement de l'app, ChatGPT doit être utilisé avec quelques précautions. L'IA a été entraînée pour générer du texte de façon cohérente, mais la qualité des données fournies n'a pas été vérifiée. En conséquence, ses réponses peuvent être des « hallucinations », c'est-à-dire que l'outil va mentir sans l'indiquer. De plus, son savoir s'arrête à septembre 2021, ce qui signifie qu'il n'aura aucune connaissance sur les événements passés au-delà. L'entreprise rappelle également de ne pas lui envoyer de données confidentielles, puisque tout propos peut être intégré à la base de connaissance de l'IA, ce qui a mené à l'interdiction de l'utilisation de l'outil dans plusieurs entreprises comme Samsung.

François Manens

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Commentaires 2
à écrit le 29/05/2023 à 15:07
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"mais la qualité des données fournies n'a pas été vérifiée" d'où des ennuis de certains qui croient que l'IA est "parfaite" : LeFig "À cause de ChatGPT, un avocat américain cite des arrêts... qui n'ont jamais existé" :-) Le juge n'a pas apprécié. Au ...

à écrit le 27/05/2023 à 7:19
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"L'application ChatGPT" et rien de plus, bravo c'est tellement rare de lire ou d'entendre des propos mesurés sur le sujet, parce que même les experts en informatique sont inaudibles car mélangeants allégrement leurs impressions avec la réalité d'un s...

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