La canicule continue de s'étendre en France

Météo-France a renforcé son alerte en étendant la vigilance orange canicule à 49 départements pour dimanche. En ce samedi chargé sur la route et les transports, les températures sont déjà montées jusqu'à 38°C.
La vigilance orange touche désormais plus de la moitié des départements de l'Hexagone.
La vigilance orange touche désormais plus de la moitié des départements de l'Hexagone. (Crédits : Reuters)

La vague de chaleur continue à se répandre en France. Après avoir décrété la vigilance orange canicule pour 28 départements sur cette journée de samedi, Météo-France a étendu son alerte à un total de 49 départements pour dimanche. Des températures comprises entre 35 et 40°C sont attendues sur une large moitié sud, en allant du Bas-Rhin jusqu'à la Gironde, comme l'indique l'AFP.

Dans son bulletin publié samedi après-midi, faisant basculer passer 21 départements supplémentaires en vigilance orange, Météo-France a indiqué que « demain dimanche, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35 à 38°C sur le sud du pays, parfois 39°C, et pouvant dépasser les 40°C sur la basse vallée du Rhône ».

A titre de comparaison, Météo-France observait pour ce samedi, vers 15h, que « les températures sur les départements en orange sont généralement comprises entre 30 et 35 degrés sur le sud-ouest, 32 à 37 degrés sur le quart sud-est du pays, localement 38 en pointe. » Les valeurs maximales n'avaient toutefois pas encore été atteintes pour la journée.

A ces 49 départements en vigilance orange, s'ajoutent 13 départements en vigilance jaune pour la journée de dimanche. Il s'agit de départements limitrophes de ceux en vigilance orange, ainsi que Paris et sa petite couronne.

Lire aussiCanicule: Elisabeth Borne met en place une cellule de crise interministérielle

Un chassé-croisé ardent

Cet épisode de chaleur survient en plein chassé-croisé des vacances. Pour ce huitième weekend de l'été, Bison Futé avait classé la journée de samedi rouge dans le sens des retours et orange dans le sens des départs sur l'ensemble du territoire. Un pic de 980 km d'embouteillages a été atteint peu après midi, avant de redescendre à 475 km peu avant 15h.

Dans le sud-ouest, une panne électrique sur l'axe ferroviaire Hendaye-Bordeaux, a priori sans lien avec la chaleur, a en outre « fortement perturbé » le trafic selon la SNCF avec des trains supprimés et jusqu'à 6h50 de retard pour les TGV.

Lire aussiCanicule : comment adapter le travail aux fortes chaleurs ?

Une baisse espérée jeudi

Pour la suite, « les fortes températures se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi. Tout cela restant à confirmer », prévoit Météo-France.

A l'échelle du pays, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité. Ce coup de chaud d'une intensité exceptionnelle pour une fin août a conduit la Première ministre Elisabeth Borne à appeler vendredi à la prudence après avoir réuni la veille une cellule interministérielle de crise.

Commentaires 7
à écrit le 19/08/2023 à 22:49
Signaler
Pour sauver la planète contre le réchauffement climatique, tous les gauchistes ne doivent plus boire une seule goutte d'eau, et ne manger que des aliments secs pendant 7 jours.

à écrit le 19/08/2023 à 19:17
Signaler
Il est toujours bon d'avoir des "piqûres de rappel" sur ce qui nous attend pour avoir le temps de nous adapter et non, de nous "réformer" suivant le désir des autres ! ;-)

à écrit le 19/08/2023 à 18:58
Signaler
Si on pouvait avoir une canicule à 20 °C cet hiver, je signe !

à écrit le 19/08/2023 à 18:34
Signaler
Il faut subventionner l'achat des piscines et de climatiseurs😃. 1- les piscines peuvent servir aussi de réserve d'eau en cas d'incendie. 2 -les climatiseurs réversibles servent aussi à chauffer l'hiver. J'ai bon?

à écrit le 19/08/2023 à 18:13
Signaler
Les canicules s'emballent, c'est un fait

le 19/08/2023 à 18:46
Signaler
Après le covid le climat . Nous sommes au courant ,le FEM a un projet pour l'humanité bien sombre celui écrit dans le livre du président du FEM Shwab.

le 20/08/2023 à 8:41
Signaler
Trés bon !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.